Keepalive

Un keepalive (KA) est un message envoyé par un appareil à un autre pour vérifier que le lien entre les deux est actif, ou pour empêcher que le lien soit brisé.

Description

[modifier | modifier le code]

Un signal keepalive est souvent envoyé à des intervalles prédéfinis, et joue un rôle important sur l'Internet. Après l'envoi d'un signal, si aucune réponse n'est reçue, le lien est considéré comme mort et les futures données seront acheminées via un autre chemin jusqu'à ce que le lien soit rétabli. Un signal keepalive peut également être utilisé pour indiquer à l'infrastructure Internet que la connexion doit être préservée. Sans un signal keepalive, les routeurs NAT intermédiaires peuvent supprimer la connexion après expiration du délai.

Comme le seul but est de trouver les liens qui ne fonctionnent pas ou d'indiquer les connexions qui doivent être préservées, les messages keepalive ont tendance à être courts et à ne pas prendre beaucoup de bande passante. Toutefois, leur format précis dépend du protocole de communication[1],[2],[3],[4],[5],[6].

Sur Windows le keepalive est une requête TCP de 8 kilobits (soit 1000 octets) envoyé et reçus toutes les 10 secondes environ.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Requirements for Internet Hosts - Communication Layers », IETF, sur IETF, (consulté le )
  2. « Using TCP keepalive under Linux », sur tldp.org (consulté le )
  3. « Protocol Standard for a NetBIOS Service on a TCP/UDP Transport: Concepts and Methods », IETF, sur IETF, (consulté le )
  4. « Transport Layer Security (TLS) and Datagram Transport Layer Security (DTLS) Heartbeat Extension », IETF, sur IETF, (consulté le )
  5. « OpenVPN manual page » (consulté le )
  6. « HTTP Keep Alive discourse by Jim Driscoll » [archive du ]