Ken Jennings

Ken Jennings
Description de cette image, également commentée ci-après
Ken Jennings en 2007
Nom de naissance Kenneth Wayne Jennings III
Naissance (50 ans)
Edmonds (Washington), États-Unis
Nationalité Américain
Pays de résidence États-Unis
Profession
Activité principale
Auteur, animateur de jeu télévisé
Autres activités
74 fois champion (2004) et animateur depuis (en alternance, depuis le 11 janvier 2021) de Jeopardy!
Formation
Conjoint
Mindy Jennings
Descendants
Dylan Jennings, Caitlin Jennings

Ken Jennings, né le Edmonds dans l'État de Washington, est un informaticien et auteur américain connu pour détenir le record du plus grand nombre de victoires consécutives (74) au jeu télévisé Jeopardy! et de la plus grande somme totale (5 223 414 $) jamais gagnée à la télévision dans un jeu de culture générale.

Né à Edmonds (Washington), Jennings grandit à Séoul (1981-1992) et à Singapour (1992-1996), où son père travaillait pour un bureau de droit international privé[1] ; durant ces années, il regardait Jeopardy! à la télévision sur le réseau American Forces Network[2].

Jennings alla à l'école pour étrangers de Séoul, où il passa le baccalauréat international ; il obtint ensuite des diplômes en informatique et en littérature anglaise à l'université Brigham Young, où il joua dans l'équipe de Quiz bowl (en) durant trois ans et demi[3].

Performance à Jeopardy!

[modifier | modifier le code]

La plus longue série gagnante de l'histoire du jeu

[modifier | modifier le code]

Avant 2003, les candidats au jeu télévisé Jeopardy! étaient limités à cinq apparitions consécutives, mais les règles changèrent au début de la vingtième saison[4] ; jusqu'à l'arrivée de Jennings, le record était détenu par Tom Walsh, qui remporta huit victoires consécutives en , pour la somme de 186 900 $.

Jennings apparut à l'émission du au , où il perdit pour sa 75e participation face à Nancy Zerg[5].

Conséquences sur l'émission

[modifier | modifier le code]

Jeopardy! modifia certaines coutumes de l'émission durant le passage de Jennings, par exemple en donnant plus de temps aux nouveaux joueurs pour se familiariser avec le buzzer[6]. Le , le lendemain de sa défaite, Jennings fit une apparition au début de l'émission, durant laquelle le présentateur Alex Trebek rappela ses succès et les records qu'il avait battu ; le Livre Guinness des records le mentionna ensuite à la rubrique « Gains à une émission de jeux télévisés ».

Selon l'échelle de Nielsen, l'audience de Jeopardy! avait augmenté de 22% durant le passage de Jennings ; à la fin de la vingtième saison, le spectacle dépassait Wheel of Fortune en popularité[7].

Tournois de Jeopardy!

[modifier | modifier le code]
Ken Jennings en 2005.

Le , Sony annonça un spectacle de 15 semaines, Jeopardy! Ultimate Tournament of Champions (en), rassemblant des champions des 21 années précédentes ; le but étant, en partie, de donner aux champions de la période où ils ne pouvaient jouer plus de cinq fois une autre chance de briller. 145 joueurs y participèrent, dont Jennings (lequel était automatiquement sélectionné parmi les finalistes). Jennings obtint la seconde place (avec un prix de 500 000 $ derrière Brad Rutter (en).

En , Jennings et Rutter participèrent à une émission spéciale de Jeopardy! contre l'intelligence artificielle Watson d'IBM, qui les battit tous les deux[8]. Jennings écrivit un article sur cette émission pour Slate[9].

En 2014, Jeopardy! organisa un tournoi de cinq semaines, Jeopardy! Battle of the Decades (en). Jennings atteignit la finale avec Brad Rutter et Roger Craig, et termina à nouveau deuxième derrière Rutter.

Après Jeopardy!

[modifier | modifier le code]

Ken Jennings a écrit plusieurs livres. Brainiac: Adventures in the Curious, Competitive, Compulsive World of Trivia Buffs détaille son expérience à Jeopardy! et les recherches dans la culture des trivia qu'il a mené par la suite[2]. Maphead: Charting the Wide, Weird World of Geography Wonks explore le monde des enthousiastes de géographie et de cartes[10]. Il a aussi écrit cinq livres pour jeunes passionnés, les Junior Genius Guides[11].

Jennings a écrit la rubrique "Ken"nections dans Parade Magazine[12] jusqu'en 2015 ; il y posait cinq questions reliées à un sujet-mystère, que les lecteurs devaient deviner.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Ken Jennings » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) ColterJennings Liste d'avocats
  2. a et b Ken Jennings, Brainiac: Adventures in the Curious, Competitive, Compulsive World of Trivia Buffs, Random House, , 269 p. (ISBN 1-4000-6445-7)
  3. (en) « About Ken », Ken Jennings (consulté le )
  4. (en) « "Jeopardy!" Premieres Milestone 20th Anniversary Season September 8, 2003: America’s Favorite Quiz Show Launches Season 20 With Many Exciting and Historic "Firsts" » [archive du ], King World, (consulté le )
  5. (en) Archives de Jeopardy!, émission no 4657.
  6. (en) Paul Paquet, « Backstage with Ken Jennings », TriviaHallofFame.com, Cornerstone Word Company,
  7. (en) Kimberly Speight, « 'Jeopardy!' Caps Season on Winning Streak » [archive du ],
  8. « Jeu de go : comment savoir si les programmes d’intelligence artificielle sont vraiment… intelligents », Le Monde.fr, 9 mars 2016.
  9. (en) Ken Jennings, « My Puny Human Brain », Slate.com,‎ (lire en ligne)
  10. (en) « Maphead »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), C-SPAN Video Library, , 2011, Scribner, (ISBN 1-4391-6717-6)
  11. (en) « Ken Jennings' Junior Genius Guides » (consulté le )
  12. (en) « "Ken"nections: Play Trivia Puzzles by Ken Jennings » (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]