Kenneth Freeman

Kenneth Charles (Ken) Freeman (né le ) est un astronome et un astrophysicien australien qui est actuellement Duffield Professor of Astronomy au département de recherche en astronomie et astrophysique de l'observatoire du Mont Stromlo, dépendant de l'université nationale australienne à Canberra.

Il est né à Perth en Australie en 1940, a étudié les mathématiques et la physique à l'université d'Australie-Occidentale, et fut diplômé avec les honneurs en mathématiques appliquées en 1962. Il partit ensuite à l'université de Cambridge pour faire une thèse en astrophysique théorique avec Leon Mestel et Donald Lynden-Bell, et acheva son doctorat en 1965. Après un emploi post-doctoral à l'université du Texas avec Gérard de Vaucouleurs et une bourse de recherche au Trinity College à Cambridge, il revint en Australie en 1967 en tant que Queen Elizabeth Fellow au Mont Stromlo. À part un séjour d'un an à l'Institut d'astronomie Kapteyn à Groningue en 1976 et quelques absences occasionnelles à l'étranger, il travaille au Mont Stromlo depuis lors[1].

Ses centres d'intérêt sont la formation et la dynamique des galaxies et des amas globulaires, et il s'est particulièrement intéressé au problème de la matière noire dans les galaxies : il fut l'un des premiers à remarquer que les galaxies spirales contiennent une grande quantité de matière noire[2]. Il se rend régulièrement au Space Telescope Science Institute comme visiteur scientifique distingué[3].

Il est très actif dans l'encadrement d'étudiants universitaires et a été le responsable principal de 54 étudiants en thèse et de sept post-doctorants. Cinq de ses étudiants ont reçu des bourses de recherche Hubble. Il a également été actif en astronomie internationale, comme ancien président d'une division de l'union astronomique internationale, et a participé à des comités d'évaluation pour plusieurs institutions astronomiques célèbres du monde entier. Il a été orateur invité lors de 121 conférences internationales depuis 1969[4]. Il est co-auteur d'un livre sur la matière noire[5].

Postes et distinctions honorifiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Freeman, Kenneth Charles (1940 - ), Bright Sparcs (Université de Melbourne), 7 November 2005.
  2. Dark matter in galaxies, Institute of Advanced Studies, 14 August 2008.
  3. Cluster One Research Evaluation Committee Biographies of Members, Australian Research Council, 5 August 2009.
  4. The Dynamics, Structure and History of Galaxies ASP Conference Series, Vol. 273, 2002 (G.S. Da Costa & H. Jerjen, eds)
  5. (en) Ken Freeman et Geoff McNamara, In Search of Dark Matter, Berlin/Springer/Chichester (GB), Springer, , 158 p. (ISBN 978-0-387-27616-8)
  6. (en) « 2012 Prime Minister's Prize for Science » (consulté le )
  7. ANU researcher takes out top science prize, Timothy McDonald, ABC News Online (en), 24 January 2013

Liens externes

[modifier | modifier le code]