Khadar Ayderus Ahmed

Khadar Ayderus Ahmed, né le à Mogadiscio, est un réalisateur et scénariste finno-somali[1]. Il est surtout connu pour avoir réalisé le long métrage La Femme du fossoyeur (The Gravedigger's Wife en anglais[2],[3]).

Ahmed est né le 10 janvier 1981 à Mogadiscio, en Somalie. À l'âge de 16 ans, il a déménagé en Finlande en tant que réfugié avec sa famille[2],[4],[5].

En 2008, il écrit le scénario du court métrage Citizens où il travaille également en tant que deuxième assistant réalisateur[6]. Puis en 2014, il réalise le premier court métrage Me ei vietetä joulua qui est acclamé par la critique. Il a ensuite réalisé deux autres courts métrages Yövaras en 2017 et The Killing of Cahceravga en 2018[7].

En 2021, Ahmed réalise son premier film Guled & Nasra, qui est internationalement connu sous le nom de La Femme du fossoyeur (The Gravedigger's Wife). Le film est présenté en avant-première en juillet 2021 au Festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la critique et concourt pour le Grand Prix de la Semaine de la Critique et la Caméra d'or. Le film est acclamé par la presse et projeté dans de nombreux festivals de cinéma[8].

Le film est également nommé pour le Grand-Prix Award dans le cadre de la compétition internationale au Festival international du court métrage de Kiev. Puis, la même année, il est de nouveau nommé pour le prix Amplify Voices au Festival international du film de Toronto[9]. Le film est devenu la première candidature aux Oscars de la Somalie[10],[11].

Lors du 26e FESPACO 2021, il reçoit l'étalon de Yennenga au Burkina Faso.

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Année Film Rôle Genre Réf.
2008 Citoyens Deuxième assistant réalisateur, scénariste Court métrage
2014 Me ei vietetä joulua Réalisateur, scénariste Court métrage
2017 Voyage inattendu Scénariste, Histoire Film
2017 Yovaras Réalisateur, scénariste Court métrage
2019 Le Meurtre de Cahceravga Réalisateur, scénariste Court métrage
2021 La Femme du fossoyeur Réalisateur, scénariste Film

Références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) « SPLA: Khadar Ayderus Ahmed », Spla (consulté le )
  2. a et b (en) « Interview with director Khadar Ayderus Ahmed : La Semaine de la Critique of Festival de Cannes », Semaine de la Critique du Festival de Cannes (consulté le )
  3. (en-CA) « 'We are a nation of stories and poems': Khadar Ayderus Ahmed on The Gravedigger's Wife », Seventh Row, (consulté le )
  4. (fi) « Cannesissa kilpailee kaksi suomalaista teosta – tänään nähty Guled & Nasra pääsi sarjaan, johon suomalaista pitkää elokuvaa ei ole ennen valittu », Yle Uutiset (consulté le )
  5. (fi) « Elokuvat: Suomalaisen Khadar Ahmedin ohjaama Guled & Nasra pääsi Cannesin elokuvajuhlille – Ensimmäinen pitkä suomalaiselokuva, joka esitetään festivaalin arvostetussa kriitikkosarjassa », Helsingin Sanomat, (consulté le )
  6. « Khadar Ayderus Ahmed », Moviefit (consulté le )
  7. (en-US) Balaga et Balaga, « ‘Finnish Cinema Is So White,’ Says ‘The Gravedigger’s Wife’ Helmer Khadar Ayderus Ahmed », Variety, (consulté le )
  8. (en) Nesselson2021-07-07T10:52:00+01:00, « ‘The Gravedigger’s Wife’: Cannes Review », Screen (consulté le )
  9. « Khadar Ahmed accolades », IMDb (consulté le )
  10. (de) « Die Totengräber von Dschibuti », MOIN Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein (consulté le )
  11. (en-US) Yossman, Frater, Barraclough et Yossman, « Oscars Race: Taiwan Selects ‘The Falls’ for International Feature Film Awards », Variety, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]