Laura Lee rencontra Mark Speer via une connaissance, partageant avec lui un intérêt pour la culture du Moyen-Orient[1]. En , Lee se mit à la basse[2] puis participa l'année suivante à la tournée des artistes Yppah et Bonobo, avec Speer à la guitare[3]. Cette tournée encouragea les deux instrumentistes à faire plus de musique ensemble et plus sérieusement, dans un état d'esprit constituant alors les prémices du groupe[4]. Ils partirent pratiquer dans une grange à Burton, localité du Texas[1], où ils développèrent un son de basse intense et psychédélique, qui devint une des bases de leur musique[4].
En quête d'un percussionniste, ils demandèrent à Donald Johnson, qui jouait de l'orgue dans une église texane à Houston quand il rencontra Speer[5], de rejoindre le duo comme batteur pour accompagner la guitare et la basse[6]. La grange devint le lieu de leurs enregistrements[7] et ils choisirent de nommer leur trio avec le mot thaïKhruangbin (เครื่องบิน)[5], signifiant « avion » et pouvant symboliser l'aspect international des influences du groupe[8].
Après leur tournée avec le musicien Bonobo, ce dernier choisit leur morceau A Calf Born in Winter pour sa compilation de la série Late Night Tales[9] sortie en , qui devint le plus populaire du disque. Cela favorisa le développement d'une audience pour le premier album du groupe sorti en , The Universe Smiles Upon You[4], qui puise dans l'histoire de la musique thaïlandaise des années , plus spécifiquement dans le luk thung[10],[11].
En , le groupe annonça son deuxième album[13], Con Todo El Mundo[15]. Ce titre viendrait du grand-père mexicano-américain de Laura Lee, qui lui aurait souvent demandé en espagnol « ¿ cómo me quieres ? » (comment m'aimes-tu ?) et n'aurait accepté qu'une seule réponse, « con todo el mundo » signifiant « avec tout le monde »[13]. Il symbolise une fois de plus l'ouverture au monde présente dans l'inspiration musicale du groupe, qui pour ce deuxième album, se nourrit entre autres d'influences venant du Moyen-Orient, d'Espagne ou encore des Caraïbes[6],[16].
Peu avant la sortie de l'album, le groupe reprit aussi dans une version instrumentale la chanson Ma Beham Nemiresim de la chanteuse iranienneGoogoosh, sur la compilation Artists Rise Against Islamophobia[17], et créa une playlist spéciale Téhéran sur Spotify, parmi plusieurs autres playlists spécifiques à des villes, faisant partie de leur série Air Khruang DJ[5]. De nouveau pour Spotify, Khruangbin enregistra en direct une reprise de la chanson Khuda Bhi Aasman Se, interprétée par Mohammed Rafi dans le film Dharti(en) (), un classique de Bollywood[18]. Le groupe élabora à cette époque le site musical AirKhruang, générant des playlists de voyage pour ses utilisateurs[19]. Toujours en , le groupe joua en première partie de Leon Bridges pendant sa tournée Good Thing[20], association qui vit naître une participation de celui-ci au minialbum Texas Sun sorti en [21].
En , le groupe se produisit en première partie de Trey Anastasio lors de la tournée Ghosts of the Forest[22]. Khruangbin enregistra cette même année un album hommage au guitariste africain Ali Farka Touré, en collaboration avec le fils de ce dernier, le musicien Vieux Farka Touré[23].
En , la sortie sur le label Dead Oceans du troisième album studio, Mordechai, fut annoncée pour le , avec le partage d'un de ses titres, Time (You & I)[24]. En plus d'annoncer la relance d'AirKhruang, le groupe partagea en une autre piste de l'album, So We Won't Forget, avec un clip réalisé par Scott Dungate[25]. Un nouveau morceau tiré de l'album et intitulé Pelota, sortit en single le sur Dead Oceans, accompagné d'un clip réalisé par Hugo Rodríguez Rodríguez[26]. Laura Lee précisa que le groupe voulait un troisième album sonnant comme « le monde, plutôt qu'une partie du monde en particulier », avec des influences d'Afrique de l'Ouest, d'Inde, du Viêt Nam, d'Allemagne, de Tchéquie, du Mexique et d'autres cultures[27]. Khruangbin fit la couverture juillet/août du magazine Relix[28].
Le , l'album enregistré en et intitulé Ali, parut sur le label Dead Ocean, contenant huit réinterprétations des chansons d'Ali Farka Touré[23].
En , le trio annonça un nouvel album en partageant un de ses morceaux, A Love International[29], accompagné d'un clip réalisé une fois encore par Scott Dungate[30], qui avait aussi réalisé la vidéo du morceau Two Fish And An Elephant[31]. L'album nommé A La Sala et contenant 12 pistes aux titres polyglottes, fidèles à l'ouverture du groupe, sortit le suivant de nouveau sur le label Dead Oceans[32],[33]. La tournée accompagnant l'album fut également dévoilée, avec des dates en Amérique du nord et en Europe[34].
Le genre musical du groupe est un sujet vivement débattu par les critiques[8]. Essentiellement instrumental, il a été qualifié de soul, surf rock[35], psychédélique, rock, dub, funk[36], étant même décrit comme « électronique » par un site web. Les termes les plus communément employés pour désigner la musique de Khruangbin sont ceux de « thaï funk », bien que les membres du groupe eux-mêmes s'éloignent des conventions de genre, en refusant ouvertement qu'on leur colle une quelconque étiquette[8]. Comme l'a observé Rob Shepherd, journaliste musical chez PostGenre, « le nom Khruangbin, qui signifie « engin volant » ou avion en thaï, est parfait pour leur musique car elle traverse souvent les frontières et les cultures »[37].
↑ abc et d(en-US) « Khruangbin Join Dead Oceans | Announce New Album 'Con Todo El Mundo' Out January 26th - deadoceans.com », deadoceans.com, (lire en ligne, consulté le )