Adresse | kat.am (en ligne) |
---|---|
Type de site | Annuaire web de torrent, fournisseur de lien magnet |
Langue | Multilingue (30+), originellement en anglais |
Inscription | Optionnelle |
Lancement | |
État actuel | Hors ligne |
modifier | |
KickassTorrents (couramment abrégé KAT) est un annuaire web de fichiers torrent et de liens magnet destiné à faciliter le partage de fichiers. Le site a été fondé en 2008 et a été mis hors ligne le , lorsque le domaine a été saisi par le gouvernement des États-Unis. Les sites proxy ont été fermés par les membres de son équipe le même jour[1]. Le , KickassTorrents est de retour en ligne sur une nouvelle adresse, créée par l'équipe originale[2].
En , KAT était devenu l'annuaire de fichiers torrent le plus visité dans le monde, dépassant The Pirate Bay, selon le classement Alexa[3].
KickassTorrents (KAT) affirme se conformer à la loi DMCA et supprimer les torrents signalés par les propriétaires de contenu[4].
KAT a d'abord été lancé en , au nom de domaine kickasstorrents.com.
Le , KickassTorrents change son nom de domaine pour le domicilier aux Philippines (kat.ph) après une série de saisies de noms de domaine par le ministère de la Justice des États-Unis à l'encontre des sites Demonoid et Torrentz[5]. Le site a plus tard déménagé à plusieurs domaines différents : ka.tt, kickass.pour, kickass.donc, kickasstorrents.im et kat.cr[6].
Le , les fournisseurs d'accès à Internet (FAI) du Royaume-Uni ont été instruits par la Haute Cour de justice de Londres pour bloquer l'accès à KickassTorrents, ainsi que deux autres sites de torrent. Le juge Richard Arnold a statué que le site contribuait à la violation du droit d'auteur[7],[8].
Le , le nom de domaine a été changé pour être domicilié aux îles Tonga (kickass.to), suivant le planning de changement régulier de nom de domaine[9].
Le , KAT n'est plus indexé par le moteur de recherche Google à la demande de la MPAA[10]. Fin , KAT est bloqué par plusieurs FAI belges[11]. En , plusieurs FAI irlandais bloquent également KAT[12]. En , Twitter entame le blocage des liens vers KAT, puis fait marche arrière dans le courant du mois[13]. En , KAT a été bloqué en Malaisie pour violation de droit d'auteur[14].
En , le site domicilie son nom de domaine en Somalie (kickass.so), toujours suivant son planning de changement régulier de nom de domaine[15],[16]. Le , le nom de domaine est banni, provoquant une mise hors service du site. Plus tard dans la journée, le site a retrouvé son ancien nom de domaine kickass.to[17].
Le , il a été constaté que les messages mentionnant kickass.to ont été bloqués sur Steam, mais kickass.so et d'autres sites de torrent populaires n'ont pas été bloqués et seulement marqués comme « potentiellement dangereux »[18].
Le , le site déménage à l'Île de Man sous le nom de domaine kickasstorrents.im[19], mais a rapidement été banni plus tard et a de nouveau migré vers le Costa Rica en fonction du nom de domaine kat.cr, dès le [20].
En , le site kat.cr est désindexé des résultats de Google. À la suite de cette suppression, les résultats de recherche dans Google pour KAT pointaient vers un faux site incitant les visiteurs à télécharger des logiciels malveillants[21].
En , le Portugal a outrepassé ses tribunaux en passant un accord entre les FAI, les titulaires de droits d'auteur et le ministère de la Culture afin de bloquer l'accès à KAT et la plupart des autres populaires sites web de partage de fichiers torrent[22].
En , Google Chrome et Mozilla Firefox ont bloqué l'accès à KAT en raison de problèmes de sécurité liés à certaines des annonces, qui pointaient vers des logiciels malveillants ; les utilisateurs pouvant contourner le blocage en cliquant sur « ignorer »[23]. En , Google Chrome et Mozilla Firefox bloquent à nouveau KAT en raison de risques liés à l'hameçonnage[24]. Les deux blocages ont ensuite été retirés une fois les problèmes traités par KAT.
En , KAT se munit d'une adresse Tor officielle en .onion[25].
Le , KickassTorrents renaît de ses cendres à une nouvelle adresse, créée par la même équipe de l'ancien site[2].
Le , le ministère de la Justice américain a annoncé qu'il avait saisi le domaine KAT.cr et avait identifié son propriétaire présumé : Artem Vaulin, un Ukrainien de 30 ans. L'homme, connu sous le pseudonyme « tirm », a été arrêté en Pologne après sa mise en accusation aux États-Unis. Les domaines restants ont volontairement été mis hors-ligne après la saisie de KAT.cr[26].
Vaulin a été arrêté après que les enquêteurs ont identifié une adresse IP qu'il a utilisé pour une transaction sur iTunes, également utilisée pour se connecter sur la page Facebook de KAT. Le FBI s'est également fait passer pour un annonceur publicitaire et a obtenu les détails d'un compte bancaire associé au site[26]. L'enquête a été dirigée par l'agent spécial Jared Der-Yeghiayan, qui a également traqué Ross Ulbricht, l'administrateur du site illégal de vente de drogues Silk Road[27].
La plainte pénale déposée dans le District Nord de l'Illinois affirme que les autorités étaient en possession d'une copie complète des disques durs de KAT, y compris son serveur de messagerie. L'enquête a suggéré que KAT recevait plus de 12 millions de dollars par an en revenus publicitaires[28].