Les Kilims de Pirot (en serbe : Pirotski ćilim) sont une manufacture à Pirot en Serbie. Le kilim de Pirot est souvent considéré comme l'un des symboles nationaux de la Serbie[1] et, dans le même temps, comme un élément important du patrimoine folklorique bulgare, car Pirot était historiquement peuplé de Bulgares[2]. Si Pirot est le centre historique de la production de ce style de tapis, le tapis de Pirot s'inscrit dans une histoire plus large de la fabrication de tapis dans les Balkans, les tapis de style Pirot étant traditionnellement présents dans toute la région, de l'actuelle Bosnie à la Turquie.
La fabrication de kilims Pirot est le savoir-faire qui consiste à fabriquer des tapis sur un métier à tisser vertical. Ce savoir-faire est utilisé pour la production de kilims en laine, décorés de divers ornements géométriques, végétaux et figuratifs[1]. La tapisserie authentique d'aujourd'hui s'est développée sous l'influence du tissage de kilims orientaux et bulgares[3],[2],[4]. La fabrication de tapis à Pirot est inscrite sur la liste du patrimoine culturel immatériel de la Serbie[1]. Avec les tapis de Chiprovtsi, les kilims de Pirot sont considérés comme faisant partie d'un centre régional de tissage de tapis originaire de cette région montagneuse de l'est de la Serbie et de l'ouest de la Bulgarie.
La fête de l'inauguration du monument Merci a la France en 1929. Le kilims (Bombe u pregradama and Rašičeva šara) dans le balcon de la loge royale en Belgrade.
Marina Cvetković, 2008: Игра шарених нити : колекција пиротских h̄илима Етнографског музеја у Београду (The Play of Varicolored filaments - collection of the Pirot Kilims in the Ethnographic Museum in Belgrade). Ethnografski muzej u Beogradu, Belgrad. (ISBN8678910399)
Alastair Hull & José Luczyc-Wyhowska, 1993: Kilim - the complete guide: History, pattern, technique, identification. Thames and Hundson, London. (ISBN0-8118-0359-7)
Milica Petković & Padmila Vlatković, 1996: Пиротски ћилим (Pirotski ćilim). Srpska akademija nauka i umetnosti, Narodna biblioteka Srbije, Belgrad.
Yanni Petsopulos, 1980: Der Kelim. Prestel Verlag, München. (ISBN3-7913-0474-7)
Dobrila Stojanović, 1987: Пиротски ћилими (Pirotski ćilimi). Muzejske zbirke VIII, Museum of Applied Arts (Muzej primenjene umetnosti), Belgrad.
Milena Vitković-Žikić, 2001: Les Kilims de Pirot. Musée des Arts Décoratifs, Narodna biblioteka Srbije, Belgrad. (ISBN86-7415-068-3)