Killer Kowalski

Killer Kowalski
Kowalski entraînant John Quinlan et The Boston Brawler en 2000.
Données générales
Nom de naissance
Edward Władysław Spulnik
Changé légalement en 1963 en Killer Kowalski
Nom de ring
Killer Kowalski
Tarzan Kowalski
Hercules Kowalski
The Masked Executioner
The Masked Destroyer
Nationalités
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 81 ans)
EverettVoir et modifier les données sur Wikidata
Taille
6 7 (2,01 m)[1]
Poids
290 lb (132 kg)[1]
Catcheur mort
Fédération
Entraîneur
Carrière pro.
1947 - 1977

Edward Władysław Spulnik est un catcheur (lutteur professionnel) et un entraîneur de catch canadien d'origine polonaise, né le , et mort le et plus connu sous le nom de ring de Wladek « Killer » Kowalski[2].

Edward Władysław Spulnik est le fils d'un couple d'immigrants polonais[3]. Il grandit à Windsor en Ontario et se met à faire de la musculation[4]. Après le lycée, il étudie à l'Assumption College pour devenir ingénieur électricien[4]. Après ses études, il part travailler à Détroit pour Ford Motor Company[4],[5].

Carrière de catcheur

[modifier | modifier le code]

Kowalski commence sa carrière en 1947. Ce géant de plus de 2 mètres au physique longiligne devient rapidement l'antagoniste des plus prestigieux lutteurs nord-américains de son époque. Il lutte pour de nombreuses promotions, y compris la National Wrestling Alliance et la World Wrestling Entertainment (alors WWWF : World Wide Wrestling Federation) et obtient de nombreux titres de champion, notamment grâce à sa « Killer Clutch », une compression manuelle très douloureuse de l'estomac.

Lors d'un match contre Yukon Eric au Forum de Montréal au Canada, le [6], il arrache une partie de l'oreille de son adversaire (déjà fragilisée par le phénomène d'oreille en chou-fleur propre à la pratique intensive de la lutte, et ce de façon très prononcée chez Eric). Il pratique un style violent, n'hésitant pas à matraquer, malmener, voir étrangler ses adversaires. Cet incident et son style lui vaudront le surnom de « Killer » (« le tueur ») ainsi que l'inimitié de la foule.

Après trente ans de carrière, il prend sa retraite des rings en 1977 et ouvre par la suite une école de catch dans la ville de Malden aux États-Unis. Nombre de ses élèves profiteront d'une carrière à succès, notamment Big John Studd, Triple H ou encore Jonathan Curtis. Il figure dans le Hall of Fame de la WWE depuis 1996.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b (en) Killer Kowalski sur Online World of Wrestling.
  2. « Walter "Killer" Kowalski décède », sur RDS, (consulté le )
  3. (en-US) Christopher Annino, « Killer Kowalski - New England Pro Wrestling's Greatest Mentor - » [archive du ], sur ProWrestlingPost.com, (consulté le )
  4. a b et c (en-US) Greg Oliver, « Killer Kowalski dies » [archive du ], sur Slam Wrestling, (consulté le )
  5. (en) Michael Guadalupe, « WWE History: Killer Kowalski Was One of the Most Fearsome Men to Ever Wrestle » [archive du ], sur Bleacher Report, (consulté le )
  6. Université de Sherbrooke, « Incident insolite lors d'un programme de lutte au Forum », sur Bilan du siècle (consulté le ).
    Note : Des sources contradictoires indiquent parfois à tort 1953 ou 1954 pour la date de cet incident, les deux lutteurs s'étant affrontés à maintes reprises.

Liens externes

[modifier | modifier le code]
Ressources relatives au sportVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à la bande dessinéeVoir et modifier les données sur Wikidata :
  • Ressource relative à l'audiovisuelVoir et modifier les données sur Wikidata :