Kim Jeong-hoon

Kim Jeong-hoon
Description de cette image, également commentée ci-après
Kim Jeong-hoon en 2011.
Surnom John Hoon (Japon)
Naissance (44 ans)
Jinju (Corée du Sud)
Nationalité Drapeau de la Corée du Sud Sud-coréenne
Profession Acteur
Chanteur
Séries notables Goong
Site internet www.johnhoon.com

Kim Jeong-hoon (hangul: 김정훈), connu au Japon sous son nom de scène, John Hoon, né le à Jinju, est un acteur et chanteur sud-coréen, ancien membre du groupe UN.

Jeunesse et études

[modifier | modifier le code]

Kim Jeong-hoon est le fils d'un fonctionnaire et d'une femme au foyer. Il est entré à l'université nationale de Séoul où il a étudié en médecine dentaire mais il a abandonné pour se concentrer sur sa carrière d'acteur. Plus tard, il s'inscrit à l'université Chung-Ang. À l'origine, il voulait être chercheur dans un laboratoire de recherche[1].

Carrière musicale

[modifier | modifier le code]

1999-2006 : United N-generation

[modifier | modifier le code]

Kim Jeong-hoon a été sélectionné par Cheonil Records lors d'une audition lorsque le label était à la recherche de nouveaux artistes. En mars 1999, il rencontre Choi Jung-won et ils décident de former un duo sous le nom de UN. En juillet 2000, ils ont sorti leur premier album avec la chanson Voice Mail. Mais la chanson à succès qui a fait acquérir une grande attention au près du public était For a Lifetime. En 2001, ils sortent leur second album Traveling You qui a été un succès avec les deux chansons, Waves et Gift. En septembre 2005, après cinq ans après leurs débuts et cinq albums, leur agence, Laful Entertainment, annonce que le duo se sépare après la fin de leur contrat mais décide de sortir un dernier album Goodbye & Best en 2006[2].

Carrière solo

[modifier | modifier le code]

Après la dissolution du groupe UN, Kim Jeong-hoon poursuit une carrière solo en sortant son premier mini-album 5 Stella Lights pour lequel il a eu du succès à la suite de son premier concert organisé le . Il sort ensuite son premier single Sad Song en février 2007 écrit par Furuuchi Toko et composé par Takuya Harada. Ensuite, il sort son second single Boku Wa Kimi Wo Aishiteru composé par JUNKOO en mai et en septembre, Kimi ni Deatta hi Kara écrit et composé par Kyogo Kawaguchi. Le , il sort son premier album Bokutachi Itsuka Mata... ~ETERNITY~ en japonais[3].

En février 2008, il sort son quatrième single Sakura Tears[4]. Ensuite, il chante Walk Together avec Vivian Hsu pour la bande originale de la série télévisée chinoise Love Strategy.

En 2012, il sort son quatrième album Voice après deux ans d’absence. Par la suite, il joue le rôle de Frank Abagnale, Jr. dans la comédie musicale Catch Me If You Can, basé sur le film Arrête-moi si tu peux.

En février 2014, il collabore avec le groupe Crayon Pop pour le projet Korea Fireman Project en sortant le single digital Hero. Ce projet vise à montrer le soutien pour les pompiers en Corée qui travaillent dans des conditions difficiles. Il a également déclaré qu'il avait choisi de collaborer avec le groupe Crayon Pop après avoir vu une vidéo sur internet où figuraient des pompiers de l'étranger qui dansaient sur le single à succès Bar Bar Bar du groupe[5].

Carrière cinématographique

[modifier | modifier le code]

En 2006, Kim Jeong-hoon joue aux côtés de Yoon Eun-hye et Ju Ji-hoon dans le rôle du prince Yul qui retourne en Corée pour récupérer les deux choses qui lui ont été arrachés après le décès de son père : Le titre de la couronne qu'il devait hériter et la princesse, Shin Chae Kyung qui devait officiellement se marier avec lui dans la série télévisée sud-coréenne Goong, basé sur le manhwa Palais de Park So-hee[6].

En 2011, il incarne le rôle de Kim Sung-soo dans la série télévisée sud-coréenne I Need Romance[7].

En 2012, il interprète le rôle de Lee Je-ha, l'ami d'enfance et camarade de Kim Young-joo dans la série télévisée sud-coréenne Dummy Mommy, basé sur le roman du même nom de Choi Yoo-kyung[8].

En juillet 2014, il commence le tournage de la série télévisée nippon-coréenne City of the Sun où il incarne le rôle de Kang Tae-yang, qui tente d’empêcher la corruption que fait subir l'entreprise de construction où il travaille. La série est basée sur le roman Tetsu no Hone de Jun Ikeido[9].

Engagement social et humanitaire

[modifier | modifier le code]

En avril 2007, Kim Jeong-hoon est élu ambassadeur de publicité du festival de projections d'eau du peuple Dai par le gouvernement thaïlandais[10]. Le , Kim Jeong-hoon est élu ambassadeur de publicité de dramas coréens avec l'actrice Jang Nara au Shanghai New International Expo Centre en Chine afin de permettre la promotion des dramas coréens qui en perte de popularité en Chine[11].

Le , après avoir vécu le tremblement de terre au Japon alors qu'il préparait un meeting à Saitama qui a du être reporté pour plus tard. Il décide de participer à la collecte de l'armée du salut en amassant des fonds pour aider les victimes du séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku en compagnie du chanteur Sean et de Narsha[12].

En 2012, il fait un don pour le pot de bienfaisance de l'armée du salut du riz qu'il a reçu de ses fans en Chine et au Japon à l'occasion de son premier concert solo locale ainsi d'environ 2000 œufs promenant du pot de charité. Le riz et les œufs ont été livrés aux enfants sous-alimentés en Corée et au Cambodge[13].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

À la télévision

[modifier | modifier le code]

Séries télévisées

[modifier | modifier le code]

Participations

[modifier | modifier le code]

Discographie

[modifier | modifier le code]
Année Single Album promu
2007 Sad Song Bokutachi Itsuka Mata... ~ETERNITY~
Boku Wa Kimi Wo Aishiteru Bokutachi Itsuka Mata... ~ETERNITY~
Kimi ni Deatta hi Kara Bokutachi Itsuka Mata... ~ETERNITY~
2008 Sakura Tears Kyo Mo Atarashii Yume Wo Miru
Kimi wo Mamoritai Kimi wo Mamoritai
You Are Not Alone Kyo Mo Atarashii Yume Wo Miru
2009 Blue Moon Blue Moon
In Your Eyes (Version coréenne) In Your Eyes
In Your Eyes (Version japonaise) In Your Eyes
2010 Rainy Flash Rainy Flash
Al Dente Al Dente
2014 Hero

Bande originale

[modifier | modifier le code]
- Parrot
  • 2008 : Love Strategy OST
- Walk Together feat. Vivian Hsu
  • 2011 : I Need Romance OST
- Charm (feat. Jo Yeo-jeong)
- Deep Love
  • 2012 : Dummy Mommy OST
- Common Person
  • 2012 : My Shining Girl OST
- Again
- ORION

Comédies musicales

[modifier | modifier le code]

Clips musicaux

[modifier | modifier le code]
  • 2008 : Don't Cry de Paran
  • 2009 : 2nd Story de Ran

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Jung Yeawon, « Kim Jeong Hoon Explains Rumors About His Family, Image and More », sur Mwave, (consulté le )
  2. (en) Lee Sun-min, « New deal for Choi Jung-won », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  3. (en) « Bokutachi Itsuka Mata... ~ETERNITY~ », sur Jpopasia (consulté le )
  4. (en) « Kim Jeong-hoon releases single album in Japan », sur Hancinema, (consulté le )
  5. (en) Jin Eun-soo, « Crayon Pop, Kim Jeong-hoon show support for firefighters », sur Korea JoongAng Daily, (consulté le )
  6. (en) « Korea TV Drama - Princess Hours », sur Imagine your Korea (consulté le )
  7. (en) Lee Donghyun, « 'I Need Romance' Leads Cable Drama Wave in Japan », sur Mwave, (consulté le )
  8. (en) « Actress Kim Hyun Joo and Actor Kim Jung Hoon are Coming Back in Dummy Sister », sur Soompi, (consulté le )
  9. (en) « “Kim Jeong Hoon” Chosen As the Main Character For The City of the Sun », sur KOFAN, (consulté le )
  10. (en) « We're Hanryu's new leaders », sur Korean Drama Box, (consulté le )
  11. (en) « Jang Nara and Kim Jung Hoon appointed publicity ambassadors of Korean dramas », sur Korean Drama Box, (consulté le )
  12. (en) « Kim Jeong-hoon, Sean Participate in Fund-Raising for Japan », sur Hancinema, (consulté le )
  13. (en) « Kim Jung Hoon donates 1.45 tons of rice to Salvation Army », sur Daily Kpop News, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]