Kolt

Kolt
Ce kolt est décoré d'un émail cloisonné, une technique apprise de l'émail byzantin à partir de la fin du Xe siècle. Les kolty étaient fréquemment portées lors des cérémonies de mariage ; les lys (au centre), les oiseaux et les graines qui parsèment la poitrine des oiseaux sont autant de symboles de fertilité. L'oiseau est également une image retenue du passé païen de la Russie et de l'Ukraine.
Présentation
Type
Ornement, art slave (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Partie de
Civilisation
Culture slave (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Un kolt (pluriel : kolty, russe : Колт) était une partie d'un couvre-chef féminin, accroché à un ryasna sur les deux tempes comme signe ostentatoire de richesse de la famille, ce qui était courant du XIe siècle au XIIIe siècle dans la Rus'. Il se composait d'une paire de pièces métalliques, réunies pour former un médaillon creux ou une étoile qui, vraisemblablement, contenait un morceau de tissu, imprégné d'une huile parfumée ou de l'encens. Il était généralement décoré des deux côtés, car ils pouvaient pivoter lorsque la femme marchait.

Étymologie

[modifier | modifier le code]

L'origine du mot kolt est obscure. En tant que terme, il a été introduit à la fin du XIXe siècle au cours d'enquêtes ethnographiques. Selon une version, il dériverait de l'ukrainien : ковтки signifiant (boucles d'oreilles), également dans les dialectes ouest-ukrainiens колток[1]. Quant à koltok, il viendrait du proto-slave kъl̥tati , pousser, bouger, secouer[2]

Dans un dialecte de Novgorod, le mot колтки signifie pendentifs de boucles d'oreilles[3], il est également mentionné dans un document sur écorce de bouleau n° 644, trouvé à Novgorod, datant de la République de Novgorod.

Les kolts étaient particulièrement courants aux XIe et XIIIe siècles parmi la riche population urbaine de la Rus' de Kiev. L'art de faire des kolts en utilisant l'émail, le niellage, le skan' (en) et la granulation, a atteint la perfection à Kyiv et à Halytch. Le corps du kolt était fabriqué selon la technique du moulage. Les images reproduisaient des motifs païens ou des oiseaux, plus tard, des visages de saints chrétiens. En particulier, des motifs païens ont été retrouvés lors des fouilles à Bolochivska (uk).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pekarskaja, Ljudmila V. (1997). Treasures from Ancient Kiev in the Metropolitan Museum of Art and Dumbarton Oaks. Vol. 32 (Metropolitan Museum Journal ed.). New York. pp. 65–75.
  • Рыбаков, Б. А. (1971). Декоративно-прикладное искусство Руси X-XIII веков . Leningrad: Аврора. Archived from the original on 2013-10-11. Retrieved 2012-03-20.
  • Жилина, Н. В. (1997). Древнерусские звездчатые колты (схема развития) (in Russian) (Научные чтения памяти В. М. Василенко ed.). Moscow. pp. 140–150.
  • Ляусік Н.А. (2003). Ціснёныя колты са збораў ГДГАМ (in Belarusian) (Краязнаўчыя запіскі. Вып. 6 ed.). Grodno. pp. 3–5


Références

[modifier | modifier le code]
  1. А. А. Зализняк. Древненовгородский диалект. М., 2004, с. 268
  2. Dictionnaire étymologique de la langue ukrainienne (uk), en 7 vol. / edcol.: Olexandre Melnychouk (uk) (éd.) et autres. - K. : Naukova Dumka, 1985. — Vol. 2 : D — Koptsi / Institut de linguistique. O.O. Potebni ACADÉMIE DES SCIENCES DE LA RSS D'UKRAINE ; incl.: N. S. Rodzevich et autres. — 572 p.
  3. Б. Д. Гринченко. Словарь украинского языка, К., 1908, т. 2, с. 262

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]