Krzysztof Krauze

Krzysztof Krauze
Description de l'image Krauze02.jpg.
Naissance
Varsovie, (Pologne)
Nationalité Drapeau de la Pologne Polonais
Décès (à 61 ans)
Varsovie
Profession Réalisateur et scénariste

Krzysztof Krauze est un réalisateur polonais, né le à Varsovie (Pologne) où il est mort le [1].

Fils de l'actrice de théâtre et de cinéma Krystyna Karkowska (pl) Krzysztof Krauze fait ses études à la faculté de photographie de l'École nationale de cinéma de Łódź. Diplômé en 1976, il collabore de 1978 à 1983 avec les studios d'animation Se-ma-for (pl).

Krzysztof Krauze est récompensé de l'Aigle du meilleur réalisateur en 1999, pour le film Dług et en 2006 pour La Place du Saint-Sauveur.

Atteint d'un cancer de la prostate depuis 2006, le cinéaste en meurt le . Il sera enterré au cimetière catholique de Kazimierz Dolny[2],[3]. En 2015, le président Bronislaw Komorowski lui décerne la croix de commandeur de l'Ordre Polonia Restituta à titre posthume pour des réalisations exceptionnelles, la créativité artistique et pour sa contribution dans la promotion de l'art cinématographique polonais dans le monde[4].

Filmographie partielle

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (pl) « Krzysztof Krauze nie żyje. Wyreżyserował "Gry uliczne", "Dług", "Mojego Nikifora", "Papuszę"... », sur wyborcza.pl, 24 décembre 2014
  2. (pl) Witold Szabłowski, « Antyrakowy dekalog Krzysztofa Krauzego. Wybitny reżyser zmarł po długiej chorobie », sur wyborcza.pl, (consulté le )
  3. (pl) « Dziś pogrzeb Krzysztofa Krauzego. Reżyser spocznie w Kazimierzu Dolnym (http://www.tvn24.pl) », sur tvn24.pl, (consulté le )
  4. (pl) « Reżyser Krzysztof Krauze pochowany w Kazimierzu Dolnym », sur zw.lt, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]