L'Hirondelle d'or

L'Hirondelle d'or

Titre original 大醉俠
Dà zùi xiá
Réalisation King Hu
Scénario King Hu
Ye Yang
Acteurs principaux
Sociétés de production Shaw Brothers
Pays de production Drapeau de Hong Kong Hong Kong
Genre Wu Xia Pian
Durée 95 min
Sortie 1966

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Hirondelle d'or (大醉俠, Dà zùi xiá) est un film hong-kongais réalisé par King Hu, sorti en 1966. Il a marqué une date importante de l'évolution du wu xia pian (film de cape et d'épée chinois).

Après l'échec commercial de son précédent film Sons of Good Earth et l'annulation de son projet suivant, le réalisateur King Hu se devait de réaliser un film rentable, avec un budget restreint : Come Drink with Me ne comportait ainsi pas de star. Il s'agissait pour la Shaw Brothers de l'un de ses premiers wuxia pian modernes, dont elle avait lancé le cycle en , mais les films précédents n'avaient pas rencontré le succès espéré.

Malgré une date de sortie défavorable (émeutes d'avril 1966), le film remporta un succès critique et commercial, à la fois sur les marchés sinophones (Hong Kong et Taïwan) et à l'exportation (200 000 spectateurs en Corée du Sud)[1].

En raison de dissensions avec le dirigeant de la compagnie, Run Run Shaw, King Hu quitta peu après () la Shaw pour poursuivre sa carrière à Taïwan.

Dans une auberge, un poète éthylique rencontre une chevalière errante, Hirondelle d'or. La jeune femme est à la recherche de son frère, haut fonctionnaire de l'Empire enlevé par une bande de brigands menée par Tigre Face-de-Jade.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Autour du film

[modifier | modifier le code]
  • L'actrice principale, Cheng Pei-pei (qui joue le rôle d'Hirondelle d'or) est une ballerine qui devient ainsi une star du film de sabre de Hong Kong.
  • Cheng Pei-pei jouera à nouveau le rôle d'Hirondelle d'or dans le film Le Retour de l'hirondelle d'or de Chang Cheh en 1968, toujours produit par la Shaw Brothers. Mais dans ce film elle est reléguée au second plan en faveur de Jimmy Wang Yu, le héros masculin.
  • Les studios Shaw Brothers ont imposé l'acteur Yueh Hua pour le rôle du Chat Ivre. Celui-ci n'avait joué qu'un seul rôle mineur dans un film auparavant. Sa relation avec King Hu était très tendue sur le tournage, le réalisateur n'étant pas satisfait de son jeu alors qu'il s'agissait d'un des personnages principaux du film[3].
  • Vers la fin du film, l'escorte du haut fonctionnaire, composée en grande partie de femmes, est prise en embuscade par les brigands, ce qui donne lieu à un combat. Cette scène fut demandée à être rajoutée par les studios qui trouvaient que le casting n'était pas assez féminin, en dehors de l'actrice principale[3].
  • Ce film aurait inspiré Tigre et Dragon (2000).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. G. C. H. Wang, King Hu and Run Run Shaw: The Clash of Two Cinema Legends in Journal of Chinese Cinemas, 2010, 4: 2, p. 127–142 (en ligne)
  2. Projection au festival des 3 continents
  3. a et b Frédérique Ambroisine, King Hu : l'Art (martial) et la manière (bonus du DVD), 2004

Liens externes

[modifier | modifier le code]