L'Incroyable Voyage (film)

L'Incroyable Voyage

Titre québécois Retour au bercail : L'Incroyable Randonnée
Titre original Homeward Bound: The Incredible Journey
Réalisation Duwayne Dunham
Scénario Caroline Thompson
Linda Woolverton
Acteurs principaux
Sociétés de production Walt Disney Pictures
Touchwood Pacific Partners 1
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Aventure
Comédie dramatique
Durée 84 minutes
Sortie 1993

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Incroyable Voyage ou Retour au bercail : L'Incroyable Randonnée au Québec (Homeward Bound: The Incredible Journey) est un film américain réalisé par Duwayne Dunham, sorti en 1993.

Tiré du roman de Sheila Burnford (en) L'Incroyable Voyage, publié en 1961, c'est également le remake du film L'Incroyable Randonnée, produit également par les studios Disney et sorti en 1963.

Le film raconte les aventures de Shadow, un golden retriever, Sassy, une chatte himalayenne et Chance, un bouledogue américain qui, se croyant abandonnés par leurs maîtres, entreprennent un long voyage à travers les montagnes Rocheuses pour tenter de retrouver leur maison.

Chance, Shadow et Sassy sont respectivement deux chiens et un chat appartenant chacun à un des trois enfants de la famille Burnford, Jamie, Peter et Hope. Ils vivent dans une maison, en compagnie de leurs maîtres. Après le mariage de Laura, la mère des enfants, avec Bob Seaver, le beau-père des enfants, toute la famille doit partir s'installer à San Francisco où Bob a obtenu un travail. Ne pouvant pas ramener leurs animaux sur place, les propriétaires les laissent à une de leurs amies, Kate, une fermière qui possède un ranch. Ils les informent qu'ils reviendront les voir dans deux semaines. Mais les animaux, se croyant abandonnés définitivement, désireux de retrouver leurs maîtres, s'échappent de la ferme afin de rentrer dans leur foyer.

Pour survivre durant leur long voyage à travers les montagnes de la Sierra Nevada et affronter les dangers, les animaux devront apprendre à compter les uns sur les autres, et à s'adapter à la personnalité très différente de chacun. Shadow est le plus âgé, le plus sage ; Sassy est intelligente et sait jouer de son charme félin ; Chance est le plus jeune, et, de ce fait, le plus anxieux, le plus impatient, et le plus indiscipliné, ce qui pourra lui attirer des ennuis.

Synopsis détaillé

[modifier | modifier le code]

Le film débute avec Chance, le narrateur du film, un bouledogue américain assez libre d’esprit, qui explique qu’il est l’animal de compagnie de Jamie Burnford, mais il ne semble pas donner tant d'importance que cela au fait d'avoir un propriétaire ou de faire faire partie d’une famille. Il partage sa maison avec Shadow, un vieux Golden Retriever sage appartenant au frère de Jamie, Peter, et Sassy, une chatte himalayenne très choyée appartenant Hope, la sœur de Peter et de Jamie. Ce jour-là, la mère des enfants, Laura Burnford, épouse Bob Seaver, et Chance se fait remarquer en dévorant le gâteau de mariage devant tous les invités.

Peu de temps après le mariage, la famille doit déménager temporairement à San Francisco, en raison du travail de Bob. Ne pouvant pas amener les animaux qui se retrouveraient à l'étroit, ils les laissent alors dans un ranch appartenant à Kate, une amie d'enfance de Laura. Shadow et Sassy se sentent d'emblée seuls, mais Chance y voit une occasion de se détendre et d’être libre. Plus tard dans la semaine, Kate doit s'absenter deux jours pour amener les chevaux aux pâturages, laissant ainsi les animaux être pris en charge par son voisin Frank. Après le départ de leurs maîtres et de Kate, les animaux craignent d’avoir été abandonnés. Shadow, refusant de croire que son garçon le quitterait, décide de rentrer chez lui. Ne voulant rester seuls dans le ranch, Chance et Sassy décident malgré leurs doutes d’accompagner Shadow dans son voyage. Lorsque Frank arrive, la moitié du message que lui avait écrit Kate et où elle lui rappelait qu'il devait nourrir les animaux en son absence est tombée par terre. En lisant juste la première moitié, il croit comprendre que Kate a emmené les trois animaux avec elle.

Après leur départ du ranch, Shadow, Chance et Sassy se dirigent vers la nature sauvage, rocheuse et montagneuse de la Sierra Nevada. Après une nuit passée dans la peur des bruits de la forêt, le groupe s’arrête pour prendre le petit déjeuner au bord d’une rivière. Cependant, deux oursons noirs interrompent Chance et un grand ours brun provoque la fuite du groupe. Plus tard, à proximité d'une autre rivière, Sassy refuse de traverser à la nage pour suivre les chiens et tente plutôt de traverser par un chemin en pierre et en bois plus en aval ; à mi-chemin, le bois se brise et elle tombe dans la rivière. Shadow tente de la sauver, mais elle est emportée dans une cascade et n'est pas retrouvée par les chiens. Rongés par la culpabilité, ces derniers décident de continuer sans elle. À leur insu, Sassy survit et est retrouvée plus tard sur une rive par un vieil homme nommé Quentin, qui la soigne et lui redonne des forces.

Après avoir été informés de la fuite de leurs animaux, les enfants sont tristes. Bob créé un avis de recherche avec une photo des animaux et le fait diffuser partout.

Au cours des deux jours suivants, Shadow et Chance tentent sans succès d’attraper de la nourriture. Ils sont ensuite confrontés à un lion de montagne, qui les poursuit jusqu’au bord d’une falaise. Shadow a l’idée d’utiliser des roches positionnées comme une balançoire pour piéger le puma. Alors que Shadow agit comme appât, Chance bondit sur l’extrémité du rocher et envoie l'animal sauvage au-dessus de la falaise, dans une rivière. Sassy entend alors les chiens aboyer pour célébrer leur victoire, ce qui lui permet de suivre leurs bruits pour les rejoindre.

Les animaux continuent leur chemin, mais Chance suit un porc-épic, qui se défend alors en lui envoyant de piquants dans son museau. Ensuite, les animaux rencontrent une petite fille nommée Molly, qui est perdue dans les bois. L’instinct de loyauté prend le dessus et ils montent la garde sur elle pendant toute la nuit. Le matin, Shadow entend un groupe composé de gardes forestiers et des parents de Molly qui est à la recherche de la jeune fille depuis des heures. Ils les conduit jusqu'à la petite. Deux gardes reconnaissent alors les animaux qu'ils ont vu sur l'avis de recherche, et les emmènent au refuge pour animaux, en attendant que la famille, ravie par la nouvelle, vienne les récupérer. Chance confond néanmoins l'endroit avec une fourrière animale et le trio panique. Alors que le personnel vétérinaire enlève les piquants du museau de Chance, Sassy s'enfuit puis revient libèrer Shadow. Ensemble, ils récupèrent Chance et s’échappent du refuge, ignorant que leurs propriétaires sont en route pour les récupérer.

Atteignant enfin leur ville, les animaux traversent une gare de triage, où Shadow tombe dans une fosse boueuse et se blesse à la jambe. Découragé, il dit à Chance et Sassy de continuer sans lui, et quand Chance lui dit qu'il ne peut pas abandonner, Shadow répond au jeune chien qu’il a appris tout ce dont il a besoin et qu'il doit maintenant apprendre à dire aurevoir. Le cœur brisé, Chance insiste sur le fait qu’il ne le laissera pas abandonner.

Dans la soirée, Chance et Sassy rentrent enfin chez eux et sont heureux de retrouver leurs propriétaires. Shadow n'apparait pas tout de suite, ce que fait croire à son maître Peter que le voyage était trop long pour lui, mais finalement, il revient en boîtant et rentre à la maison, se jetant sur Peter. Chance raconte comment c’est la foi de Shadow qui a permis qu'ils retrouvent leur chemin.

Le film se termine avec Chance réfléchissant à la façon dont il se sent vraiment « chez lui » désormais avec sa famille, avant de courir dans la maison lorsqu'il sent l’odeur de la nourriture.

Personnages

[modifier | modifier le code]
  • Shadow  : un vieux golden retriever sage appartenant à Peter.
  • Chance  : un jeune bouledogue américain impatient et indiscipliné appartenant à Jamie.
  • Sassy : une chatte himalayenne appartenant à Hope.
  • Bob Seaver : le deuxième mari de Laura Burnford et le beau-père de Peter, d'Hope et de Jamie.
  • Laura Burnford : la mère de Peter, d'Hope et de Jamie.
  • Peter Burnford : le fils aîné de Laura et le propriétaire de Shadow.
  • Hopie Burnford : la fille de Laura et la propriétaire de Sassy.
  • Jamie Burnford : le fils cadet de Laura et le propriétaire de Chance.
  • Kate : une fermière amie d'enfance de Laura. C'est à elle que la famille Burnford laisse leurs animaux pendant leur séjour à San Francisco.
  • Frank : le voisin de Kate qui s'occupe des animaux pendant son absence.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Sorties cinéma

[modifier | modifier le code]

Source : Internet Movie Database[3]

Sorties vidéos

[modifier | modifier le code]
  • En France, le film L'Incroyable Voyage est sorti en DVD le [7] et ressorti en DVD le [8]. Le film est également sorti en VOD le (sortie sur Disney+)[4].

Origine et production

[modifier | modifier le code]

Le film original (dont L'Incroyable Voyage en est le remake), L'Incroyable Randonnée (1963), tiré d'un livre de Sheila Burnford, n'a pas été un blockbuster mais a quand même joué d'un certain succès. La différence entre ce film et son remake est que, cette fois, les animaux parlent[9].

Le film a été tourné en Oregon aux États-Unis. Quatre forêts nationales ont été utilisées pour le tournage dont la Forêt nationale de Deschutes, Mont Hood National Forest, Wallowa–Whitman National Forest.

Sortie et Accueil

[modifier | modifier le code]

Accueil critique

[modifier | modifier le code]

Le film a été bien accueilli par les critiques. Sur le site Rotten Tomatoes, il obtient une note de 88 % de critiques positives sur 24 avis. Roger Ebert du Chicago Sun-Times a déclaré : « Il a un certain savoir faire et un charme indéniable, si vous vous trouvez à le regardez avec un enfant, vous l'adorerez presque autant ». Janet Martin du New York Times a dit pour sa part : « Ce film est intelligent, même avec ses acteurs humains, la distribution avec les animaux du premier film joue un rôle important dans une famille américaine typique. »

Le film a été un succès commercial, remportant 41 833 324 $ aux États-Unis[2], par rapport à son budget de production estimé entre 5 et 15 millions $[10]. En France, il totalise 796 752 entrées[2].

Source : Internet Movie Database[11]

  • MovieGuide Awards 1994 : meilleur film pour les familles

Autour du film

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Retour au bercail », sur cinoche.com (consulté le ).
  2. a b et c « Budget et Box-Office du film L'Incroyable Voyage », sur JP box-office.com (consulté le ).
  3. a b c et d « « Sorties cinéma et vidéos du film L'Incroyable Voyage » » (dates de sortie), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).
  4. a et b « « L'Incroyable Voyage – Classification » » (fiche film), sur Allociné (consulté le ).
  5. « Visa et Classification - Fiche œuvre L'Incroyable Voyage », sur CNC (consulté le ).
  6. « L'Incroyable Voyage », sur cinebel.dhnet.be (consulté le ).
  7. « Sortie en DVD », sur dvdfr.com (consulté le ).
  8. « Ressortie en DVD », sur dvdfr.com (consulté le ).
  9. (en) Leonard Maltin, The Disney Films : 3rd Edition, p. 215.
  10. (en) « Top 5 low-budget movies of the 90’s worth rewatching », sur moviewarden.com via Wikiwix, (consulté le ).
  11. « « L'Incroyable Voyage - Distinctions » » ((en) récompenses), sur l'Internet Movie Database (consulté le ).

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]