L'Innocent (film, 2022)

L'Innocent
Description de l'image L'Innocent (film, 2022).png.
Réalisation Louis Garrel
Scénario Louis Garrel
Tanguy Viel
Naïla Guiguet
Musique Grégoire Hetzel
Acteurs principaux
Sociétés de production Les Films des Tourelles
Arte France Cinéma
Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma
Pays de production Drapeau de la France France
Genre Comédie
Durée 100 minutes
Sortie 2022

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

L'Innocent est un film français co-écrit avec l’auteur Tanguy Viel et réalisé par Louis Garrel, sorti en 2022.

Le film est présenté « hors compétition » au Festival de Cannes 2022.

Abel apprend que sa mère Sylvie s'apprête à se marier avec un homme en prison, Michel. Il panique et sollicite l'aide de Clémence, sa meilleure amie afin d'essayer d'empêcher le mariage et de protéger sa mère. Mais la rencontre entre Abel et Michel change les plans.

Résumé détaillé

[modifier | modifier le code]

Sylvie, qui anime des ateliers de théâtre en prison, se marie avec Michel, un des détenus, ce qui est mal accepté par son fils Abel, car ce n'est pas la première fois qu'elle se lie avec un détenu et cela mène toujours à des problèmes. Abel est un jeune veuf, qui se sent coupable car sa femme Maud est morte dans un accident de voiture alors qu'il était au volant. Il est très lié à Clémence, qui était la meilleure amie de Maud. Tous deux travaillent dans un aquarium.

À sa sortie de prison, Michel obtient un local bien situé, dans le but d'ouvrir un magasin de fleurs. Michel n'ayant pas d'argent, Abel se doute (contrairement à sa mère) que Michel est sur un nouveau coup. Il cherche à en savoir plus en l'espionnant, mais se fait remarquer presque à chaque fois. Il découvre aussi par hasard une arme dans la poche du blouson de Michel. À un certain moment, Michel doit partir pour retrouver Jean-Paul, une de ses connaissances. Abel décide de le suivre en cachant le collier connecté du chien de Clémence dans le blouson de Michel. En plus de la localisation, le collier connecté permet à Abel d'écouter la conversation sur son smartphone, ce qui confirme ses doutes.

Furieux contre Michel, Abel se fait expliquer le plan, censé être facile et sans danger : en résumé, voler du caviar dans un camion pendant que le chauffeur mange dans un restaurant où il a ses habitudes. Le problème est que le chauffeur surveille le camion depuis le restaurant ; cependant, l'arrière du camion ne lui est pas visible. Abel et Clémence sont finalement complices du vol et doivent jouer une scène de ménage au restaurant afin de détourner l'attention du chauffeur et de le retarder.

Au restaurant, Clémence parvient à attirer l'attention du chauffeur, et la fourgonnette de Michel et Jean-Paul peut passer sans être remarquée. Un imprévu se produit : le plat que le chauffeur a l'habitude de prendre n'est pas disponible et le chauffeur passe alors directement au dessert. Cependant, Clémence le retarde en lui demandant de l'aide. Durant leur fausse dispute, Abel avoue son amour à Clémence. Décontenancé, il sort prendre l'air et découvre une voiture qu'il pense appartenir à la police ; il revient chercher Clémence pour partir d'urgence alors qu'ils n'ont pas fini de manger, prétextant un problème de baby-sitter. En fait, Michel est en train de se faire doubler par Jean-Paul et des complices. Contre la volonté d'Abel, Clémence fait croire, cachée, qu'elle est policière et que les braqueurs sont cernés par la police. Des tirs s'ensuivent et Michel reçoit une balle dans la jambe. Abel et Michel s'enfuient en voiture tandis que Clémence prend le volant de la fourgonnette contenant le caviar.

Jean-Paul poursuit Clémence. Sur la route, celle-ci aperçoit une voiture de la gendarmerie stationnée à un carrefour. Elle indique aux gendarmes qu'elle est suivie par un homme. Jean-Paul s'enfuit lorsque les gendarmes se dirigent vers lui. Clémence repart et va mettre le caviar au frais dans l'enclos des manchots de l'aquarium. Michel est amené à l'hôpital par Abel et sa femme ne le croit pas quand il lui dit qu'il a simplement eu un accident de tournevis à l'atelier, d'autant plus qu'une infirmière vient parler à Michel à propos de « son fils ». Michel avoue à sa femme qu'il s'agit d'Abel, Sylvie lui reproche ses mensonges et surtout d'avoir utilisé son fils pour le coup et elle quitte la pièce sans attendre plus d'explications. Lors d'un rendez-vous la nuit dans un cimetière pour la livraison du caviar, Abel, qui a été envoyé par Michel, est arrêté par la police. Lors de sa garde à vue, il refuse de dénoncer ses complices et se retrouve en prison, où il se marie plus tard avec Clémence.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]
Médias externes
Images
Affiche officielle sur le site Allociné
Vidéos
Bande-annonce officielle sur le compte YouTube de Ad Vitam

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Le tournage a lieu à Lyon et dans sa métropole du au , avec une pause pour Noël[1],[2]. Quelques scènes sont tournées ailleurs, comme à Salaise-sur-Sanne (Isère)[1], aux Échets (Ain)[3] et à l'aquarium de Brest[4].

Lieux de tournage à Lyon :

Accueil critique

[modifier | modifier le code]
L'Innocent
Score cumulé
SiteNote
Allociné 4/5 étoiles
Compilation des critiques
PériodiqueNote
La Voix du Nord 5/5 étoiles
Écran Large 3,5/5 étoiles
Première 4/5 étoiles
aVoir-aLire 4/5 étoiles
Le JDD 4/5 étoiles

En France, le site Allociné donne une moyenne de 4,15, après avoir recensé 35 critiques de presse[6].

En France, la critique est globalement très positive à l'égard du film[6]. Pour la critique de La Voix du Nord, le film est une vraie réussite : « Louis Garrel, acteur et réalisateur, signe un formidable film de casse et réussit le croisement audacieux entre la chronique familiale, le polar burlesque et la comédie romantique. Qu'est-ce que c'est drôle ! »[7].

Le Journal du dimanche va dans ce sens en déclarant : « Un braquage rocambolesque et jouissif, fort de ses six personnages, tous bien inspirés, tour à tour loufoques, perspicaces, émouvants »[8] ; Le Parisien s'exprime ainsi : « Louis Garrel mélange ici comédie sentimentale, polar et film d'espionnage, et nous régale avec des séquences hilarantes et d'autres, hyper inspirées, éperdument romantiques »[9].

Pour le site Bande à part (magazine), « tout au long de ce récit, qui oscille habilement entre le thriller, le film de casse, la romcom et la comédie, cet Œdipe manifestement non résolu engendrera des schémas de reproduction inconscients, dont Louis Garrel s'amuse follement. », et de rajouter, « du scénario parfaitement huilé, (...), à la mise en scène souvent inventive, en passant par les dialogues hilarants et le jeu épatant de chaque comédien (...), tout ici respire le plaisir de faire du cinéma, la joie de jouer »[10].

Tout en sobriété, le site Écran Large conclut sa critique ainsi : « En investissant le genre du film de braquage et en le faisant avec un joli sens de l'artisanat et un beau plaisir du jeu, Louis Garrel signe avec L'Innocent une comédie vive, réjouissante, et parfois même bouleversante »[11].

Pour Les Fiches du cinéma, « le quatrième long métrage de Louis Garrel, dont le point de départ est autobiographique, prend les atours d'une comédie policière brillante et enlevée, servie par une interprétation virtuose, et portée par un sens affûté de la mise en scène. »[12]. Pour Première, « L'Innocent est un film irrésistible d’espièglerie, d'intelligence et de classe où, alors que rien n'est vraisemblable, on a envie de croire à tout. »[13]. Pour le site aVoir-aLire, « Quand Louis Garrel sort de sa zone de confort, cela donne une comédie sincère, rafraîchissante et pleine d'inventivité. Un très joli moment de cinéma. »[14]. L'Obs donne trois étoiles sur quatre, avec une critique vraiment positive sur le film et sur Louis Garrel[15].

Pour son premier jour d'exploitation en France, L'Innocent réalise 32 765 entrées (dont 12 713 en avant-première), pour 353 copies. Le film se classe quatrième du box-office des nouveautés, derrière Jack Mimoun et les secrets de Val Verde (46 841) et devant Halloween Ends (29 837)[16]. Au bout d'une semaine d'exploitation, le film réalise 192 906 entrées, le plaçant quatrième du box-office, derrière Jack Mimoun (257 163) et devant Halloween Ends (187 689)[17]. En deuxième semaine, le long métrage réalise 157 119 entrées supplémentaires, pour une septième place au classement, derrière Smile (175 876) et devant Samouraï Academy (152 842)[18].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau de la France France 725 806 entrées[19],[20] 15

Monde Total mondial 5 155 434 $[21] - -

Distinctions

[modifier | modifier le code]

Récompenses

[modifier | modifier le code]

Nominations

[modifier | modifier le code]

Sélections

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b Alice Emorine, « En tournage à Lyon, « Louis Garrel a eu un coup de cœur pour la ville » », sur Le Progrès, (consulté le )
  2. « Lyon à l'affiche du festival de Cannes avec L'Innocent », sur Le Progrès, (consulté le )
  3. Jean-Marc Maucotel, « Le tournage d'un film de Louis Garrel s'installe aux Échets », sur Le Progrès, (consulté le )
  4. « Louis Garrel : une bande-annonce pour « L’innocent », son prochain film en tant que réalisateur », sur elle.fr, (consulté le )
  5. Sophie Piron, « Complément (d’objet) indirect, complément circonstanciel et complément de phrase dans les grammaires contemporaines », dans Le français en contextes, Presses universitaires de Perpignan, (ISBN 978-2-35412-251-5, lire en ligne)
  6. a et b « Critiques Presse pour le film L'Innocent », sur Allociné (consulté le )
  7. Christophe Caron, « Sortie ciné : L'Innocent*****, braquage sur la comédie ! », sur La Voix du Nord, (consulté le )
  8. « Les Harkis, Halloween Ends, Un bon début… Les critiques des films en salles cette semaine » Accès limité, sur Le Journal du dimanche, (consulté le )
  9. Catherine Balle, Renaud Baronian et Yves Jaeglé, « Sorties cinéma du 12 octobre : L'Innocent, Jack Mimoun, Simone, Le Petit Nicolas… les films à voir » Accès limité, sur Le Parisien, (consulté le )
  10. Anne-Claire Cieutat, « Comédie œdipienne », sur bande-a-part.fr, (consulté le )
  11. Mathieu Victor-Pujebet, « L'Innocent : critique du braquage du siècle », sur Écran Large, (consulté le )
  12. Jef Costello, « L'Innocent de Louis Garrel » Accès payant, sur Les Fiches du cinéma, (consulté le )
  13. « L'Innocent - Critique », sur Première (consulté le )
  14. Laurent Cambon, « L'Innocent - Louis Garrel - critique », sur aVoir-aLire, (consulté le )
  15. Nicolas Schaller, « Pour le plaisir », L'Obs, no 3027,‎ , p. 94 (ISSN 0029-4713)
  16. Vincent Formica, « Box-office : le biopic Simone prend la tête du 1er jour France », sur Allociné, (consulté le )
  17. Vincent Formica, « Box-office France : Simone en tête, le million d'entrées pour Novembre », sur Allociné, (consulté le )
  18. Brigitte Baronnet, « Box-office France : Dwayne Johnson dope les entrées après plusieurs semaines sans super-héros », sur Allociné, (consulté le )
  19. « Box Office du film L'Innocent », sur Allociné (consulté le )
  20. « L'Innocent », sur JPBox-office.com (consulté le )
  21. (en) « The Innocent », sur Boxofficemojo.com (consulté le )
  22. « Festival du film de Cabourg – Actus », sur Festival du film de Cabourg (consulté le )
  23. Jérémie Couston et François-Xavier Richard, « Louis Garrel, réalisateur de L'Innocent : « Jouer nécessite d'être infantile » », sur Télérama, (consulté le )
  24. « Un film lyonnais projeté en ouverture du Festival Lumière 2022 », sur Le Progrès, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]