L'Itinéraire (ensemble)

L'Itinéraire
Lieux d'activité Drapeau de la France France
Années d'activité Depuis 1973
Style Musique contemporaine
Fondateur Tristan Murail et Roger Tessier
Site web http://www.litineraire.fr

L'Itinéraire est l'un des principaux ensembles européens de musique contemporaine.

La formation a été fondée en janvier 1973 par les compositeurs Tristan Murail et Roger Tessier. Avec la participation des compositeurs Michaël Levinas, Hugues Dufourt, Gérard Grisey ou encore François Bousch, le collectif de l'Itinéraire a fondé l'histoire de la musique spectrale en France et n'a cessé de multiplier les collaborations avec les compositeurs vivants.

Né en , l'Itinéraire propose dès son entrée en scène de promouvoir la musique de jeunes compositeurs résolument tournés vers l'avenir. Immédiatement encouragé par Olivier Messiaen, le collectif s’est heurté dès ses débuts à des difficultés d'intégration dans le milieu musical français. Victime de conflits plus politiques qu'esthétiques, il a fait l'objet de polémiques et fut prétexte aux querelles de fortes personnalités, tout en faisant face à des institutions officielles plutôt méfiantes vis-à-vis des projets artistiques novateurs. Cependant, le talent et la persévérance des fondateurs ont contribué à imposer dès la première saison la marque du Collectif.

La collégialité, inspirée des évènements de , et l'étroite collaboration entre les musiciens ont été bénéfiques à un groupe qui s’est doté au fil des saisons d’un mode de pensée inédit.

Depuis plus de quarante ans, des centaines d'œuvres ont été créées par un ensemble qui reste sur le devant de la scène en renouvelant ses effectifs composés de solistes de très haut niveau.

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Sophie Stévance, Tessier... L'Itinéraire du timbre, Lillebonne, Éditions Millenaire III, 2006.
  • Danielle Cohen-Levinas, Vingt-cinq ans de création musicale contemporaine ; l'Itinéraire en temps réel, Paris, L'harmattan, 2000

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]