LPGA Tour 1988

LPGA Tour 1988
Généralités
Sport Golf
Organisateur(s) Ladies Professional Golf Association Tour (LPGA)
Édition 39e édition
Date au
Épreuves 34 tournois

Palmarès
Vainqueur Vainqueur par gains
Drapeau des États-Unis Sherri Turner
350 851 $
Meilleure joueuse Joueuse de l'année
Drapeau des États-Unis Nancy Lopez

Navigation

Le LPGA Tour 1988 est la trentième-neuvième édition du Ladies Professional Golf Association Tour (LPGA), circuit professionnel féminin de golf, qui se déroule du au . Axé sur les États-Unis, la LPGA a entrepris la tenue de tournois hors du continent américain ces dernières saisons, ainsi cette saison voit des tournois programmés au Canada et au Japon. Cette trentième-neuvième édition de ce circuit permet de proposer un certain nombre de tournois professionnels destinés aux femmes en dehors des compétitions amateurs. La volonté de la professionnalisation des golfeuses leur permet désormais de gagner de l'argent en jouant au golf.

Cette saison comporte trente-quatre tournois, soit un de plus qu'en 1987, auxquels sont insérées des dotations financières en fonction du résultat de la golfeuse. Quatre de ces tournois sont considérés comme « tournoi majeur » - le Nabisco Dinah Shore, le Championnat de la LPGA, le Classique du Maurier et l'Open américain - et sont considérés comme les plus prestigieux et difficiles à remporter.

L'Américaine Nancy Lopez est désignée « Joueuse de l'année de la LPGA » (« Player of the Year ») pour la quatrième fois de sa carrière mais le classement des gains est remporté par Sherri Turner pour la première fois avec des gains de 350 851 $ en remportant deux victoires dont un tournoi majeur : le Championnat de la LPGA. Les trois autres tournois majeurs sont remportés par Amy Alcott (Nabisco Dinah Shore), Sally Little (Classic du Maurier) et la Suédoise Liselotte Neumann (Open américain). Enfin, le « Trophée Vare » récompensant la golfeuse ayant la moyenne de score la plus basse de la saison est également remporté par Colleen Walker pour la première fois de sa carrière.

Pour l'organisation de cette trentième-neuvième édition, la majorité des tournois se disputent aux États-Unis mais quatre tournois sont programmés hors des États-Unis. Comme la saison précédente, la LPGA décide d'organiser des tournois hors des frontières des États-Unis avec la tenue de tournois programmés au Canada et au Japon. La majorité des joueuses sont des golfeuses principalement américaines professionnelles et amateures mais la LPGA intègre quelques années des golfeuses étrangères[1]. Le calendrier fait débuter la saison par le Classique de Mazda en Floride remporté par Nancy Lopez[1]. Au cours de cette saison, bien que la majorité des tournois ont été remportés par des golfeuses américaines professionnelles, de nombreuses golfeuses non-américaines remportent des tournois : les Japonaise Ayako Okamoto et Yuko Moriguchi, l'Anglaise Laura Davies, la Sud-coréenne Ok-Hee Ku, la Taïwanaise Mei-Chi Cheng et la Suédoise Liselotte Neumann[1].

L'Américaine Nancy Lopez est désignée « Joueuse de l'année de la LPGA » (« Player of the Year ») pour la quatrième fois de sa carrière mais le classement des gains est remporté par Sherri Turner pour la première fois avec des gains de 350 851 $ en remportant deux victoires dont un tournoi majeur : le Championnat de la LPGA. Les trois autres tournois majeurs sont remportés par Amy Alcott (Nabisco Dinah Shore), Sally Little (Classic du Maurier) et la Suédoise Liselotte Neumann (Open américain).

Participantes à la saison LPGA 1988

[modifier | modifier le code]

Les participantes ont deux statuts. Certaines sont devenues professionnelles mais de nombreuses amateures prennent également part aux tournois sans toutefois pouvoir recevoir le montant des gains en raison de leur statut.


Participantes
Professionnelles
Kristi Albers Drapeau des États-Unis Amy Alcott Amy Benz Missie Berteotti Drapeau des États-Unis JoAnne Carner
Mei-Chi Cheng Dawn Coe Drapeau des États-Unis Beth Daniel Drapeau de l'Angleterre Laura Davies Judy Dickinson
Vicki Fergon Marta Figueras-Dotti Drapeau des États-Unis Shirley Furlong Drapeau des États-Unis Jane Geddes Kathy Guadagnino
Drapeau des États-Unis Juli Inkster Drapeau des États-Unis Rosie Jones Patty Jordan Drapeau des États-Unis Betsy King Drapeau de la Corée du Sud Ok-Hee Ku
Sally Little Drapeau des États-Unis Nancy Lopez Debbie Massey Terry-Jo Myers Martha Nause
Liselotte Neumann Drapeau du Japon Ayako Okamoto Dottie Pepper Drapeau des États-Unis Kathy Postlewait Drapeau de l'Australie Sally Quinlan
Drapeau des États-Unis Deb Richard Drapeau des États-Unis Patti Rizzo Nancy Scranton Drapeau des États-Unis Patty Sheehan Drapeau de l'Australie Jan Stephenson
Drapeau des États-Unis Sherri Turner Drapeau des États-Unis Colleen Walker
Amateures
Caroline Keggi

Classements saison 1988

[modifier | modifier le code]

Tableau des gains (« Money list »)

[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous est le classement des golfeuses par gains obtenus sur cette saison 1988. Le classement par gains est remporté par Sherri Turner avec 350 851 $ remportés.

Classement
Cla. Golfeuses Gains Victoires
1 Drapeau des États-Unis Sherri Turner 350 851 $
2 Drapeau des États-Unis Patty Sheehan 324 171 $
3 Drapeau des États-Unis Rosie Jones 323 392 $
4 Drapeau des États-Unis Coleen Walker 318 116 $
5 Drapeau des États-Unis Nancy Lopez 311 654 $
6 Drapeau des États-Unis Amy Alcott 285 599 $
7 Drapeau du Japon Ayako Okamoto 280 206 $
8 Drapeau des États-Unis Betsy King 255 597 $
9 Drapeau de l'Australie Jan Stephenson 236 739 $
10 Drapeau des États-Unis Juli Inkster 230 094 $
11 Drapeau des États-Unis Kathy Postlewait 202 685 $
12 Drapeau de la Suède Liselotte Neumann 188 729 $
13 Drapeau de la Corée du Sud Ok-hee Ku 169 482 $
14 Drapeau de l'Angleterre Laura Davies 160 357 $
15 Drapeau de l'Espagne Marta Figueras-Dotti 156 065 $

Trophée Vare (« Vare Trophy »)

[modifier | modifier le code]

Le tableau ci-dessous est le classement des golfeuses par scores les plus bas sur cette saison 1988.

Classement
Cla. Golfeuses Moyenne
1 Drapeau des États-Unis Colleen Walker

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (en) « Tournament chronology », sur lpga.com, (consulté le )