En France, la série a été distribuée par ITI (International Télé Images) et diffusée à partir du sur M6 (diffusion hebdomadaire) puis rediffusée sur TF1 au début des années 1990 (diffusion quotidienne), et au Québec, brièvement à partir du à TQS (automne seulement), ainsi qu'à partir du sur cette même chaîne (jusqu'à la fin mai).
La „Schwarzwaldklinik“ à Glottertal en Forêt-NoireMaison de la famille Brinkmann dans la série. En réalité, c'est un musée local.
Cette série met en scène le quotidien de l'équipe médicale et des patients d'une clinique située dans la Forêt-Noire. La famille du professeur Klaus Brinkmann règne en maître dans cette institution où se côtoient et s’emmêlent les histoires d’amour de l’équipe médicale et les angoisses des patients. Tout est aseptisé et respire le propre dans cette série allemande. Le personnel est agréable, la nature est verdoyante. La série décrit un monde matérialiste idéal où la mort n'existerait pas.
Cette très coûteuse production (plus de 250 personnages, 2 300 figurants, tournages dans de véritables blocs opératoires…), "Dallas allemand" des années 1980, a connu un immense succès non seulement en Allemagne avec plus de 27 millions de téléspectateurs[1] mais également dans le monde entier où elle fut diffusée dans 40 pays et traduite en 37 langues. Des légions de touristes n’hésitent pas à se déplacer à Glottertal dans la Forêt-Noire pour y visiter la fameuse clinique.
Un épisode diffusé en montrant une scène de viol d'une adolescente par deux hommes, a fait l'objet d'une vague de plaintes à ZDF, qui a décidé d'annuler la rediffusion du lendemain après-midi[2].
D'un point de vue médical, tournée sous la vigilance de chirurgiens conseillers, les scènes d’opérations montrent le travail des professionnels avec le maximum de réalisme.