En France, la série a été diffusée à partir du sur M6 dans l'émission M6 Kid, rediffusée sur Canal J, sur France 5 dans Zouzous depuis le , sur France Ô depuis le puis sur France 4 entre le et le dans une version recadrée, zoomée en 16/9 au lieu du format original 4/3. Au Québec, la série a été diffusée à partir du sur Télé-Québec[1].
Cette série met en scène les aventures de la famille Delajungle (ou Thornberry en version originale), voyageant autour du monde grâce à un van. Du pôle Nord, en passant par le désert de Gobi ou au cœur de l'Afrique subsaharienne, la série permet au téléspectateur de découvrir la faune et la flore de chaque pays d'une manière originale, puisque la principale protagoniste, Eliza Delajungle, a le don de parler aux animaux.
La série met en exergue la défense de la nature, en particulier à travers des thèmes abordés comme la déforestation, la disparition des espèces menacées ou encore le braconnage. Jane Goodall, spécialiste des primates, fait une apparition dans un des épisodes pour défendre la cause des chimpanzés.
Eliza Delajungle : héroïne de la série d'une douzaine d'années, elle a le don de comprendre le langage des animaux et de leur parler. C'est en Afrique qu'elle sauve un phacochère de la mort ; celui-ci s'avère être un sorcier chaman, qui, pour la remercier, lui offre cette capacité. Seule contrepartie : si elle révèle à qui que ce soit qu'elle possède ce don, il disparaîtra. Vadrouilleuse et curieuse, Eliza n'hésite pas à se mettre en danger dans ses aventures pour protéger des espèces menacées par l'homme. C'est la petite sœur de Debbie.
Debbie Delajungle : fan de rock, cette adolescente de 16 ans n'apprécie guère cette vie et préférerait que sa famille se stabilise en Angleterre, patrie de son père. Elle s'intéresse aux garçons et aime se faire de nouveaux amis. C'est la grande sœur d'Eliza.
Nigel et Marianne Delajungle : parents d'Eliza et Debbie, ce sont deux documentaristes passionnés par leur métier. Ils n'hésitent pas à braver les éléments et les dangers pour réaliser un reportage sur un animal rare.
Donnie : un enfant sauvage adopté par la famille Delajungle. Les circonstances de son adoption sont relatées dans le mini-téléfilm Les origines de Donnie.
Darwin : un chimpanzé qui a adopté la famille Delajungle. Il est le meilleur ami d'Eliza et se satisfait de la vie civilisée ; il est habillé comme un humain et mange la nourriture des protagonistes, en particulier leurs gâteaux pour chien. Son frère chimpanzé, dénommé « Lawrence », est également présent à partir de l'épisode 2 de la deuxième saison.
La Famille Delajungle : L'Origine de Donnie (2001) est une préquelle constituée des quatre premiers épisodes de la saison 4, qui explore la vie de Donnie avant qu'il soit trouvé par les Delajungle. Il est sorti en DVD le en France.
La même année, un second film est sorti au cinéma, où la famille Delajungle rencontre les Razmoket dans un long métrage intitulé Les Razmoket rencontrent les Delajungle (en France) ou Les Razmoket à l'état sauvage (au Québec) (Rugrats Go Wild!). Ces deux séries sont en effet créées et produites par la même société de production, Klasky Csupo.