La Loi des Judoons

La Loi des Judoons
Deuxième série
Saison 3 Épisode 1
Titre original Smith and Jones
Réalisation Charles Palmer
Scénario Russell T Davies
Production Phil Collinson
1re diffusion (BBC One)
1re diffusion francophone (France 4)
Durée 45 minutes
No chronologique 179

Docteur Dixième Docteur
Compagnons Martha Jones
Autres personnages Tish Jones
Francine Jones
Antagonistes Judoons
Époque 2008
Chronologie
Liste des épisodes

La Loi des Judoons est le premier épisode de la troisième saison de la deuxième série de la série télévisée britannique Doctor Who. Son titre sur l'édition DVD française est Smith & Jones.

Martha Jones travaille au Royal Hope Hospital. Ce matin-là, elle est témoin de phénomènes étranges, en se rendant à l'hôpital autant que durant les consultations, jusqu'au moment où c'est l'hôpital tout entier qui se retrouve sur la Lune. Tout le personnel et les patients sont pris, inspectés et catalogués par les brutaux Judoons, une race d'extra-terrestres assimilée à des mercenaires. Ils recherchent un autre extra-terrestre qui aurait trouvé refuge dans l'hôpital...

Distribution

[modifier | modifier le code]

Martha Jones rencontre le Docteur en se rendant à l'hôpital pour travailler. Celui-ci enlève sa cravate et la met dans la poche de Martha. Alors que le directeur de l'hôpital donne des leçons de médecine à Martha et un groupe d'étudiants, un orage apparaît au-dessus de l'hôpital sans recouvrir la ville. La pluie qui tombait sur le bâtiment se met à remonter les fenêtres comme si la gravité avait été inversée. Martha et ses collègues se rendent alors compte que l'édifice a atterri sur la Lune. C'est là que le Docteur et Martha font plus ample connaissance (Martha avait précédemment examiné "M. Smith", et avait entendu avec stupéfaction ses deux cœurs battre). Les Judoons, une race extra-terrestre à tête de rhinocéros, sont responsables du déplacement de l'hôpital : ils recherchent un alien qui aurait tué une personne importante. Ils vont scanner les patients et les internes pour trouver le « non-humain » parmi eux. Pendant ce temps, une patiente (Mme Finnigan) profite de la confusion pour séquestrer le directeur de l'hôpital dans son propre bureau pour boire son sang afin de s'attribuer l'ADN humain et échapper au contrôle des Judoons. On apprend qu'elle est membre de la race des Plasmavores un peu plus tard. Les Judoons décident d'augmenter leurs scanners au niveau 2. Le Docteur, scanné précédemment comme humain (après avoir embrassé Martha), essaie de leur échapper et découvre que Mme Finnigan est la meurtrière que les Judoons recherchent. Il entreprend de la retrouver et lui explique que les Judoons ont augmenté la puissance de leurs scanners au niveau 2. Elle décide alors de boire le sang du Docteur, le croyant humain. Grâce à Martha, les Judoons la scannent et comprennent que c'est elle qu'ils recherchent et l'exécutent. Le Docteur, après avoir sauvé l'hôpital, explique à Martha qu'il voyage dans le temps, mais elle ne le croit pas. Il remonte alors le temps jusqu'au début de l'épisode (pour venir enlever sa cravate devant Martha dans la rue) et revient au temps présent avec sa cravate détachée. Martha comprend qu'il ne ment pas et le Docteur l'invite à faire un voyage dans le temps et l'espace à bord de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space ; Temps A Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale).

Continuité

[modifier | modifier le code]
  • Occurrence du mot « Saxon » : ce mot est le nouveau « fil rouge » de la saison. Quelqu'un le cite à la radio en disant que ses théories sont vérifiées. On trouve aussi trois affiches « Vote Saxon » sur les murs près de l'endroit où le TARDIS atterrit à la fin de l'épisode (on trouvait la même affiche dans l'épisode Capitaine Jack Harkness de la série Torchwood).
  • On découvre trois nouvelles races extraterrestres : les Judoons, sorte de policiers mercenaires de l'espace, les Plasmavores, sorte de race extra-terrestre capable de changer d'apparence, et les Slabs, sorte d'esclaves.
  • John Smith est un pseudonyme que se choisit couramment le Docteur (ex. : L'École des retrouvailles). Ce pseudonyme est souligné par le titre original de l'épisode.
  • Le Docteur porte la même robe de chambre que celle que Jackie lui avait donnée dans L'Invasion de Noël.
  • Le Docteur est heureux de voir une boutique dans l’hôpital. Il se plaignait d'une absence de boutique de souvenirs dans l’hôpital d'Une nouvelle Terre.
  • On retrouve au détour d'une remarque, une nouvelle fois, la préférence du Docteur pour les bananes.
  • C'est le premier épisode où le Docteur « casse » son tournevis sonique.


Notes Sur Martha Jones

[modifier | modifier le code]
  • Généralement dans le Whoniverse, les humains dans la série font abstraction des événements surnaturels qui sont arrivés : Gwen Cooper dans le premier épisode de Torchwood expliquait les événements extra-terrestres par un phénomène d'hallucination collective, Donna Noble avoue dans Le Mariage de Noël avoir raté chaque apparition des aliens, et les parents de Maria Jackson gobent immédiatement l'histoire du jus empoisonné dans le premier épisode de The Sarah Jane Adventures. Or, ici, Martha Jones y croit : le vaisseau s'écrasant contre Big Ben dans L'Humanité en péril, les événements de L'Invasion de Noël et du Mariage de Noël et la bataille de Canary Wharf contre les Cybermen dans L'Armée des ombres. Elle explique cela par le fait que sa cousine est morte dans cette bataille, ce qui permet de donner une justification crédible au fait que Freema Agyeman jouait le rôle de Adeola Oshodi, une agent de Torchwood qui était l'une des premières victimes des Cybermen.
  • Même si elle semble plus cultivée et plus réfléchie que Rose Tyler, on voit que Martha possède la même sensibilité qu'elle dans la scène où elle ferme les yeux du docteur Stoker.
  • Depuis l'épisode pilote de la nouvelle série, c'est la première fois qu'il n'y a pas de prégénérique. D'ailleurs, quelques détails rapprochent cet épisode de Rose, comme la façon dont le docteur prend la main de Martha et lui demande de courir.
  • Cet épisode fut tourné dès , en partie dans un vrai hôpital (le Singleton Hospital) et en partie à l'université de Glamorgan au pays de Galles.
  • Pour des raisons de coûts du maquillage, même si l'hôpital est envahi par les Judoons, nous n'en voyons qu'un seul (le même) à l'écran. Le même procédé est utilisé pour donner l'illusion de la multiplicité des Weevils dans Torchwood.
  • La plupart des acteurs jouant dans cet épisode ont déjà joué dans un épisode de Doctor Who, que ce soit dans la première série comme Anne Reid (l'infirmière Crane dans The Curse of Fenric) Trevor Laird et Roy Marsden ou bien dans la seconde série comme Adjoa Andoh (qui jouait une des sœurs chat dans Une nouvelle Terre ou Freema Agyeman qui jouait Adeola Oshodi (L'Armée des ombres).
  • Martha possède son propre thème qu'on entend à différents moments et qui est chanté par Melanie Pappenheim.
  • La musique qu'on entend au début de l'épisode pendant que Martha téléphone à sa famille est Sunshine par Arrested Development.

Références externes

[modifier | modifier le code]
  • Les bottes portées par les Judoons sont facilement identifiables. Il s'agit d'un des modèles les plus populaires de la marque New Rock.
  • Le Docteur dit qu'il avait une clé à molette laser mais qu'elle a été volée par Emmeline Pankhurst, l'une des fondatrices du mouvement des suffragettes.
  • Le Docteur explique qu'il a aidé Benjamin Franklin lors de sa célèbre expérience de 1752 sur l'électricité.
  • La Plasmavore n'est pas sans rappeler les vampires. Sa première victime, le docteur Stoker, porte d'ailleurs le même nom que l'auteur de Dracula, Bram Stoker.
  • La musique préférée de Francine Jones est Popcorn d'après Tish.