La Malédiction des hommes-chats

La Malédiction des hommes-chats
Description de l'image The Curse of the Cat People (1943 poster).jpg.
Titre original The Curse of the Cat People
Réalisation Gunther von Fritsch
Robert Wise
Scénario DeWitt Bodeen
Acteurs principaux
Sociétés de production RKO Radio Pictures
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre film fantastique
Durée 70 minutes
Sortie 1944

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

La Malédiction des hommes-chats (The Curse of the cat people) est un film américain, réalisé par Robert Wise et Gunther von Fritsch, sorti en 1944. Produit par Val Lewton, pour la RKO, il se veut la suite de La Féline, mais en est très éloigné, et dans l'esprit et dans l'histoire[1],[2].

Simone Simon
Kent Smith et Simone Simon
Simone Simon
Julia Dean et Ann Carter

Amy, la fille d'Oliver et Alice, est une petite fille solitaire et silencieuse. Au lieu de jouer avec ses amies, elle fuit la réalité et s'enferme dans ses rêves. Un jour, elle rencontre une vieille dame un peu excentrique qui vit dans une maison que l'on dit hantée. Grâce à une bague magique offerte par cette vieille dame, elle se lie d'amitié avec Irena, le fantôme de la défunte première épouse de son père. Mais au lieu d'être la femme tourmentée et jalouse de "la Féline", Irena est devenue une bonne fée qui va veiller sur l'enfant.

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Distribution

[modifier | modifier le code]

Engagé initialement à la réalisation, Gunther von Fritsch est remercié au terme des 18 jours de tournage initialement prévus, ce dernier n'ayant filmé alors que 40% du script. Robert Wise le remplace alors pour ce qui sera sa première réalisation créditée[2]. Val Lewton insiste sur l'utilisation de l'expression Cat People dans le titre[2], afin d'attirer un maximum des spectateurs conquis par La Féline [réf. souhaitée].

Simone Simon chante dans le film une adaptation de la berceuse française Do, do, l'enfant do, ainsi que le chant de Noël français Il est né, le Divin Enfant.

Références littéraires et artistiques

[modifier | modifier le code]

La maîtresse d'école d'Amy mentionne un livre, Le monde intérieur de l'enfance, qui est un vrai livre écrit par la psychologue américaine Frances G. Wickes et publié en 1927. Un livre qui avait intéressé Carl Jung.

La peinture dans la maison des époux Reed est une reproduction de Don Manuel Osorio par Goya.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Olivier Père, « La Malédiction des hommes-chats », Les Inrockuptibles,‎ (lire en ligne)
  2. a b et c François-Olivier Lefèvre, « La Malédiction des hommes-chats (The Curse of the Cat People) », sur DVD Classik, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Pierre Jailloux, « La Malédiction des hommes-chats, ou le fantôme de La Féline: Curse of the Cat People », L'Art du Cinéma, nos 63-65,‎ hiver 2009/2010, p. 159-165

Liens externes

[modifier | modifier le code]