Situé dans la haute vallée de l'Artuby, à 997 m d'altitude, ce paisible petit village est bâti à flanc de coteau, dominé par les ruines de son castellas primitif.
Les petites rues de La Martre sont bordées par de hautes maisons de village, entourées de montagnes, de bois, de prairies.
La Martre se situe derrière la montagne du Brouis, dans la haute vallée de l'Artuby.
Le périmètre de protection autour de la réserve naturelle géologique de Haute-Provence a été étendu au territoire des communes de Bargème, Le Bourguet, Châteauvieux, Comps-sur-Artuby, La Martre et Trigance (Var)[1].
La colline de le Puy de La Martre, particulièrement riche en coquillages fossiles (ammonites, bélemnites…) avec son terrain appelé Martrensis[2].
Le village offre un environnement naturel absolument magnifique, propice à de très belles randonnées pédestres.
Le Vallon de l’Artuby est couvert de prairies, et de forêts d'une surface approximative de 3,63 km2[3].
Un chantier collectif d'entretien du marais du Plan d'Anelle[4],[5], site d'intérêt écologique majeur dans la charte du parc naturel régional du Verdon, par la présence d’espèces d’affinité boréo-alpine et seule station connue dans le département à Bouleau verruqueux, Betula pendula[6] s'est déroulé en [7].
La commune est desservie par plusieurs lignes de transport en commun[10]. Les collectivités territoriales ont mis en œuvre un « service de transports à la demande » (TAD), réseau régional Zou !.
Zone 0 : Risque négligeable. C'est le cas de bon nombre de communes du littoral varois, ainsi que d'une partie des communes du centre Var. Malgré tout, ces communes ne sont pas à l'abri d'un effet tsunami, lié à un séisme en mer ;
Zone Ib : Risque faible. Ce risque, le plus élevé du département mais qui n'est pas le plus haut de l'évaluation nationale, concerne 21 communes du nord du département.
La commune de La Martre est en zone sismique de faible risque Ib[13].
Le château de Taulane, de style Louis XVI, construit par l’amiral De Grasse avec le concours de la chiourme de Toulon dont il est le grand maître, a été transformé en hôtel 4 étoiles[21].
Ouverture dans le même bâtiment que le Bistrot de pays, d'un 8e bureau d'information touristique sous l'intitulé de "Halte Napoléon" au logis du Pin[34].
Château de Taulane, demeure du XVIIIe siècle, le golf du domaine de Taulane sur 120 hectares, créé par le champion Gary Player[35] et la suite le Pigeonnier installée dans l’une des anciennes tours de garde du Château[36].
Son président en exercice est Rolland Balbis (maire de Villecroze)[42]. Ont été élus vice-présidents[43] :
Raymonde Carletti (maire de La Martre) 1er vice-président, chargé de l'administration générales et des finances ;
Antoine Faure (maire d'Aups) 2e vice président, charge de l'aménagement du territoire (Scot) et de la transition énergétique ;
Charles-Antoine Mordelet 3e vice-président (maire d'Aiguines), chargé du tourisme et de l'itinérance ;
Fabien Brieugne 4e vice-président (maire de Tourtour), chargé de l'agriculture, de la fibre et numérique et du Développement Economique ;
Pierre Constant 5e vice-président (commune de Villecroze), chargé de l'action sociale, de la petite enfance et de l'espace France Service[44] ;
Serge Constans 6e vice-président (Maire d'Artignosc-sur-Verdon), chargé des travaux, du GEMAPI, de la gestion de la forêt et du PIDAF, de la flotte automobile et l'entretien du patrimoine bâti de la CCLGV.
La Communauté de communes Lacs et Gorges du Verdon compte désormais 34 représentants + 12 suppléants pour 16 communes membres.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,4 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 16,1 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 981 mm, avec 6,3 jours de précipitations en janvier et 4,5 jours en juillet[45]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Comps-sur-Artuby », sur la commune de Comps-sur-Artuby à 10 km à vol d'oiseau[47], est de 11,3 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 1 010,2 mm.
La température maximale relevée sur cette station est de 37,2 °C, atteinte le ; la température minimale est de −12,6 °C, atteinte le [Note 1],[48],[49].
Au , La Martre est catégorisée commune rurale à habitat très dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[52].
Elle est située hors unité urbaine[53] et hors attraction des villes[54],[55].
L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de donnéeseuropéenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des forêts et milieux semi-naturels (81,7 % en 2018), en augmentation par rapport à 1990 (80,7 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante :
forêts (77,4 %), zones agricoles hétérogènes (11,8 %), milieux à végétation arbustive et/ou herbacée (4,1 %), espaces verts artificialisés, non agricoles (3,9 %), prairies (2,6 %), espaces ouverts, sans ou avec peu de végétation (0,2 %)[56]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].
L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations de référence des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[57]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2006[58].
En 2022, la commune comptait 221 habitants[Note 2], en évolution de +3,76 % par rapport à 2016 (Var : +4,98 %, France hors Mayotte : +2,11 %).
L'hôpital le plus proche est le Centre hospitalier de la Dracénie et se trouve à Draguignan, à 50 km[64],[65]. Il dispose d'équipes médicales dans la plupart des disciplines[66] : pôles médico-technique ; santé mentale ; cancérologie ; gériatrie ; femme-mère-enfant ; médecine-urgences ; interventionnel.
Une maison de santé pluriprofessionnelle a été réalisée à Aups[67] (distante de 65 km[68]), intégrant des paramédicaux et un lieu ressource "Social et solidaire".
Plaque commémorative dédiée à l'Abbé Jules Chaperon,
Monument aux morts intercommunal de La Martre, Brenon et Châteauvieux[79],[80],[81],
Château Rima, maison depuis 2008 de l'association de fidèles Eucharistein, érigée en 2003[82],[83].
Patrimoine civil :
Le château de Taulane, transformé en Hôtel Resort, est situé sur la route Napoléon. Il est considéré comme un des plus beaux golfs de France ; le parcours fut dessiné par le légendaire Gary Player ; le château[84], aujourd'hui hôtel de charme avec restaurant et spa,
Le buste de Napoléon érigé par Jules Chaperon[85].
Pont de Serre, dit pont de Madame[87] sur l'Artuby (1735)[88],
Barrage en gabions et piles de bois et enrochement sur l'Artuby, pour alimenter le bief du moulin et de l'ancienne scierie[89], mentionné sur le cadastre napoléonien ()[90] et ayant appartenu à feus messieurs Bérard et Boyer.
↑Population municipale de référence en vigueur au 1er janvier 2025, millésimée 2022, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2024, date de référence statistique : 1er janvier 2022.
↑Décision du Préfet du Var après avis de la Commission Départementale de Coopération Intercommunale entérinant la dissolution de la Communauté de communes Artuby Verdon qui regroupe 9 communes. Les 4 autres communes de cette communauté de communes intégrant la Communauté d'agglomération dracénoise. Sources : Les Échos du Verdon, journal intercommunal octobre 2016 - avril 2017 no 2, Vivre le territoire au jour le jour
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
Bosc M., Rapport à M. Teissère, préfet du Var, sur les cours d'eau du Var, et sur le moyen d'augmenter les irrigations. Préfecture de Var ed., 1845, p. 58-ss
Le patrimoine architectural et mobilier des communes sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la direction de la Culture et du Patrimoine de la Région PACA]