La primera vez est une série téléviséecolombienne, créée par Dago García et produit par Caracol Televisión pour Netflix. Elle est diffusée depuis le sur la plateforme. La série se déroule à José María Root, un lycée fictif composée de garçons. L'intrigue se concentre autour d'un groupe de lycéens qui voit l'arrivée d'une fille dans leur établissement, mais aussi revisite l'histoire de la Colombie dans les années 1970.
La primera vez explore des concepts et des thèmes associés aux drames pour adolescents, mais aborde également d'autres thèmes comme le féminisme, l'égalité des sexes, la sexualité, la drogue, les mouvements sociaux ainsi que les crises politiques et économiques[1].
Le , Carolina Leconte, la directrice du contenu pour la Colombie, l'Argentine et le Chili chez Netflix, a annoncé que la série allait être renouvelée pour une deuxième saison[2].
Dans les années 1970, le jeune Camilo étudie au lycée public José María Root, une école composée de garçons située dans la ville de Bogota. Il est entouré de ses amis Salcedo, Arbeláez, Castro et Pabón. Leur quotidien se voit chamboulé avec l'arrivée d'Eva, la première fille à être admise dans leur école. Elle enseignera à ses camarades de classe tout ce qui concerne le sexe, l'amour et les plaisirs de la vraie vie. Ces derniers tomberont peu à peu sous son charme mais Camilo, lui, la voit comme la femme de sa vie. Cependant, celle-ci entretiendrait une part de mystère et garderait un profond et sombre secret, que le groupe tentera de percer à jour pour découvrir qui se cache derrière cette apparence.