Lac de Vouglans

Lac de Vouglans
Image illustrative de l’article Lac de Vouglans
Vue aérienne depuis un ULM
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Bourgogne-Franche-Comté
Département Jura
Géographie
Coordonnées 46° 30′ 05″ N, 5° 40′ 41″ E[1]
Type Lac de barrage
Origine Mise en service du barrage de Vouglans en 1968
Montagne Massif du JuraVoir et modifier les données sur Wikidata
Superficie 16 km2
Longueur 35 km
Largeur 450 m[2]
Altitude 429 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

100 m
37,8 m
Volume 605 millions de m3
Hydrographie
Bassin versant 1 120 km2
Alimentation Ain, Cimante, Serra
Émissaire(s) Ain
Durée de rétention 180 jours
Îles
Nombre d’îles 1
Divers
Peuplement piscicole Gardon, Sandre, Ablette, Brème commune, Perche
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Lac de Vouglans
Géolocalisation sur la carte : Bourgogne-Franche-Comté
(Voir situation sur carte : Bourgogne-Franche-Comté)
Lac de Vouglans
Géolocalisation sur la carte : Jura
(Voir situation sur carte : Jura)
Lac de Vouglans

Le lac de Vouglans est un lac de barrage du massif du Jura, dans le Jura en Bourgogne-Franche-Comté.

Il est créé et mis en eau en 1968 avec la mise en service du barrage de Vouglans, établi sur l'Ain dans le massif du Jura. Ses 35 km de long sur 900 m maximum de large, pour 1 600 hectares et 605 millions de m³ d'eau, en font la troisième plus grande retenue artificielle de France par sa capacité, après les lacs de Serre-Ponçon et de Sainte-Croix.

Géographie

[modifier | modifier le code]

Le lac de Vouglans est situé dans le centre-sud du département du Jura, à la limite occidentale de la région des lacs du Jura français. Le niveau de l'eau du lac est situé à 429 m d'altitude, ses rives sont immédiatement dominées de plus de 100 m de dénivelé par le plateau de l'Ain. La retenue est située à 1 km à l'ouest de Moirans-en-Montagne, à 3 km au sud-ouest de Clairvaux-les-Lacs, à 5 km à l'est d'Orgelet, à 13 km au nord-ouest de Saint-Claude et à 15 km au sud-est de Lons-le-Saunier[1]. Son exutoire est la rivière d'Ain.

Cadre géologique

[modifier | modifier le code]

Le lac de Vouglans s'inscrit dans la grande région naturelle du Jura externe, où il occupe un pied de versant du plateau de Champagnole séparé du plateau de Lons-le-Saunier par la côte de l'Heute dominant la combe d'Ain[3]. À l'aval de la combe, l'Ain s'engage dans des gorges, ennoyées depuis 1969 à la suite de la construction du barrage de Vouglans[4].

Morphologie et hydrographie

[modifier | modifier le code]

Le lac de Vouglans occupe une surface moyenne de 1 600 ha (16 km2). Sa largeur est comprise entre 300 et 800 m, la largeur moyenne étant de 450 m, sa longueur totale est de 35 km ; d'une profondeur moyenne de 37,8 m[5], sa valeur maximale est de 100 m. Il est alimenté par un bassin versant de plus de 1 104 km2 (surface du lac non comprise), dont les plus importants cours d'eau sont l'Ain, la Cimante et la Serra ; son unique émissaire est l'Ain. Le lac occupe un volume de 605 millions de mètres cubes, dont la durée de rétention est de 180 jours[a 1].

Environnement

[modifier | modifier le code]

Une grande variété de poissons vivent dans le lac : sandres, brochets, carpes, perches, truites de lac, corégones, silures[6]...

En 2010, un pêcheur a découvert une méduse d'eau douce (Craspedacusta sowerbyi), qui se développe dans les eaux du lac quand celles-ci dépassent les 25 °C, en été[7].

Les anfractuosités de certaines falaises qui bordent le lac sont le lieu de nidification de plusieurs espèces d'oiseaux, en particulier le faucon pèlerin, ce qui confère à cette zone un intérêt faunistique majeur[8].

Le lac est régulièrement traversé à la nage par des chamois[9]ou des hardes de sangliers[10].

Protection environnementale

[modifier | modifier le code]

Le lac de Vouglans et ses alentours font l'objet d'un nombre important de protections environnementales. Une grande partie du lac, de l'affluence avec la Cimante jusqu'au barrage, est incluse dans le parc naturel régional du Haut-Jura[1].

Sites Natura 2000

[modifier | modifier le code]

ZNIEFF de type I

[modifier | modifier le code]

À 1 km en aval du début du lac (46° 33′ 57″ N, 5° 42′ 06″ E), se situe la ZNIEFF de type I Sous les côtes, d'une superficie de 40 ha le long du versant ouest du lac sur 2 km. Elle est caractérisée par des landes, des prairies, pelouses, fructicées, ainsi que de la forêt et des prairies humides en périphérie, situées entre 430 et 480 m d'altitude[11]. Autour de la base nautique de Bellecin (46° 29′ 17″ N, 5° 40′ 19″ E), se situe la ZNIEFF de type I Friches et pelouses de Bellecin (no 04890015), d'une superficie de 72 ha et principalement d'intérêt floristique. Cette zone, établie sur une colline, se caractérise par la présence de landes, de fructicées, de pelouses et de prairies, ainsi que de forêts et de cultures en périphérie[12].

ZNIEFF de type II

[modifier | modifier le code]

Le Conservatoire du littoral (rivages lacustres)

[modifier | modifier le code]

L’objectif prioritaire du Conservatoire du littoral concerne la préservation de la biodiversité et l'ouverture des rivages du lac au public, selon sa stratégie d'intervention définie pour 2015-2050[13].

Administration

[modifier | modifier le code]

Statut administratif

[modifier | modifier le code]

Le lac de Vouglans fait partie du Domaine Public de l'Etat, la société EDF en est le concessionnaire à partir de la cote 430 m pour la production hydroélectrique, et la régie de Vouglans exploite les ports de tourisme[a 2].

Réglementation

[modifier | modifier le code]

La navigation de tout bâtiment, en dehors des barges, aéroglisseurs, parachutes ascensionnels et bouées tractées, est autorisée sur l'ensemble de la retenue qui est subdivisée en trois zones d'activités : la zone A, la zone B et la zone C. La zone A est comprise entre le port de la Saisse, à Pont-de-Poitte, et l'affluence avec la Cimante, la vitesse de navigation est limitée à 10 km/h ; elle est attribuée aux activités de pêche. La zone B est comprise entre l'affluence avec la Cimante et la base nautique de Bellecin[14] ; cette zone est destinée au motonautisme et au ski nautique, la vitesse de navigation pour les bateaux à moteur est limitée à 60 km/h. La zone C va de Bellecin jusqu'à 1 km en amont du barrage, elle est attribuée à la voile, à l'aviron, au canoë-kayak... ; si la vitesse de navigation des bâtiments à voile n'est pas limitée, elle l'est à 10 km/h pour les bateaux munis d'un moteur[b 1] ,[b 2].

La navigation est interdite sur le lac à partir de 1,4 km en amont du barrage, cette zone est signalisée par des panneaux et des bouées interdisant la navigation et est également pré-signalisée à 600 m en amont de la zone interdite[15]. En 1997, cette zone d'interdiction de navigation était située à 200 m en amont du barrage[16].

La vitesse maximale des bateaux motorisés est fixée à 5 km/h, dans les trois zones, dans une bande de rive de 50 m. L'arrêté préfectoral du définit la nouvelle réglementation de la circulation des bateaux et de certaines activités nautiques sur la retenue du barrage de Vouglans[17].

Aménagements

[modifier | modifier le code]

Aménagements touristiques

[modifier | modifier le code]

Le tourisme est essentiellement organisé par la Communauté de Commune Terre dEmeraude, propriétaire des installations. Le lac comprend trois ports principaux, chacun sa spécialité :

  • le port de la Saisse à Pont-de-Poitte (pêche)
  • le port du Surchauffant (nautisme) près du Pont de la Pyle commune de La Tour-du-Meix
  • le port de la Mercantine (voile) près de Maisod, Charchilla

Sur la rive ouest, près d'Orgelet, se trouve la base nautique de Bellecin, base de séjours scolaires et de colonies de vacances, dédiée à la voile légère et à l'aviron. La base accueille régulièrement l'équipe de France d'aviron.

Il y a également un village vacances à Mercantine près du port et des plages.

Deux campings sont situés près des plages de Mercantine et Surchauffant. Les plages sont accessibles gratuitement, disposent d'équipements sanitaires et les sites de baignades sont surveillés pendant la saison estivale.

Le lac est classé en deuxième catégorie[18]. On observe le développement d'une pêche sportive, de plus en plus technique, pour la carpe et le silure notamment. La pêche de loisir est le sport le plus pratiqué sur le lac. L'économie de la pêche est en développement et cette dynamique se répercute sur les activités dans le voisinage du lac. Deux AAPPMA disposent de droits de pêche sur le lac (Gaule Moirantine et ain pays des lacs).

Pratique de la voile de plaisance

[modifier | modifier le code]

Un club nautique de voile, le Jura Nautic Club[19], est présent sur le site du port de la Mercantine sur la commune de Maisod. Fort de 60 à 70 adhérents, pour la plupart propriétaires de voiliers de 6 à 12 mètres, le club pratique la navigation de plaisance de mai à octobre. Plusieurs rencontres amicales et manifestations sont organisées lors de la saison dans un esprit convivial.

La plongée peut être pratiquée par l'intermédiaire du club de plongée de Saint-Claude. Un bateau peut transporter les plongeurs dans différents sites, le plus célèbre étant celui la Chartreuse, ruines d'un couvent.

  • Le tour du lac de Vouglans à VTT de 86 km et dénivelé de 1 200 m[20].

Randonnée pédestre

[modifier | modifier le code]

Le tour du lac de Vouglans représente 80 km[21].

Compétitions sportives

[modifier | modifier le code]

Le Triathlon International du Jura / Vouglans est organisé tous les ans au mois d'août, depuis 1986[22].

Télévision

[modifier | modifier le code]

L'épisode 22 de la série télévisée policière Meurtres à... intitulé Meurtres dans le Jura a été tourné entre juin et juillet 2019 à Arinthod ainsi que dans voisinage du lac et du barrage de Vouglans[23].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c Cartes IGN consultées sur Géoportail.
  2. (largeur moyenne du lac)
  3. Bloc diagramme Combe d’Ain, extrait de Vincent Bichet et Michel Campy, Montagnes du Jura, géologie et paysages, Néo Éditions, 2008
  4. Vincent Bichet et Michel Campy, Montagnes du Jura : Géologie et paysages, Néo Éditions, , p. 264.
  5. Office de tourisme du Pays des Lacs et Petite montagne, « Lac de Vouglans »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), sur juralacs.com (consulté le ).
  6. « Pèche sur le lac de Vouglans » (consulté le ).
  7. « Des méduses dans le lac de Vouglans », Le Progrès,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Inventaire National du Patrimoine Naturel, « ZNIEFF 430009484 - EN GÉNÉRIA ET LA REFRÈCHE », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  9. « Un chamois épuisé recueilli sur la barque d'un pêcheur », sur L'Est Républicain, (consulté le ).
  10. « Une harde de sangliers traversant le lac de Vouglans à la nage » (consulté le ).
  11. Inventaire National du Patrimoine Naturel, « ZNIEFF 430015568 - SOUS LES COTES », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  12. Inventaire National du Patrimoine Naturel, « ZNIEFF 430002209 - FRICHES ET PELOUSES DE BELLECIN », sur inpn.mnhn.fr (consulté le ).
  13. Conservatoire du littoral, « Stratégie d'intervention 2015-2050 • Rivages lacustres-Lac de Vouglans », Stratégie Lacs Vouglans, sur conservatoire-du-littoral.fr, (consulté le ), p. 12-13.
  14. « Base nautique de Bellecin - lac de Vouglans - Orgelet - Jura », sur Base nautique de Bellecin (consulté le ).
  15. [PDF] Arrêté préfectoral du 30 mai 2008 relatif à la réglementation de la circulation des bateaux et de certaines activités nautiques sur la retenue du barrage de Vouglans.
  16. [PDF] Arrêté préfectoral du 2 avril 1997 relatif à la réglementation de la circulation des bateaux et de certaines activités nautiques sur la retenue du barrage de Vouglans.
  17. Préfecture du Jura, « arrêté préfectoral 2014212 0006 du 31 juillet 2014 portant règlement particulier de police de navigation sur la retenue du barrage de Vouglans dans le département du Jura », sur jura.gouv.fr, (consulté le ).
  18. « Pèche sur le lac de Vouglans », sur Lac de Vouglans (consulté le ).
  19. www.juranauticclub.fr
  20. « Le Tour du Lac de Vouglans à VTT - VTT », sur Jura Tourisme (consulté le ).
  21. « Le tour du lac de Vouglans », sur Site officiel du tourisme du Jura (consulté le ).
  22. « Triathlon international Jura Vouglans ».
  23. « Le village d’Arinthod accueille une équipe de tournage », sur leprogres.fr, consulté le 16 février 2020.

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

[modifier | modifier le code]