Les lacs de Wada sont, en topologie, trois ensembles ouverts connexes disjoints du plan qui possèdent la propriété de partager tous les trois la même frontière.
Leur construction fut publiée pour la première fois par le mathématicien japonais Kunizō Yoneyama en 1917, qui attribuait leur découverte à son professeur, Takeo Wada (en).
D'autres ensembles possèdent une propriété similaire, appelée propriété de Wada ; parmi eux, on trouve les bassins de Wada dans les systèmes dynamiques.
Kunizō Yoneyama décrivit la construction des lacs de Wada de la façon suivante :
Après un nombre infini de jours, les trois lacs sont toujours des ouverts connexes disjoints et la terre restante est la frontière de chacun des trois lacs.
Les bassins de Wada sont des bassins d'attraction particuliers étudiés dans les mathématiques des systèmes non linéaires. Un bassin tel que tout voisinage de tout point de la frontière du bassin intersecte au moins trois bassins distincts est appelé un bassin de Wada.
Un exemple de bassins de Wada est donné par la fractale de Newton, application de la méthode de Newton à un polynôme cubique possédant des racines complexes distinctes, tel z3 − 1.
De façon plus générale, en dynamique holomorphe les bords des différents bassins d'attractions sont tous égaux, ainsi, lorsqu'une fonction holomorphe possède au moins trois bassins distincts, ce sont tous des bassins de Wada.
Une réalisation concrète de lacs de Wada peut être obtenue visuellement à l'aide des réflexions qui ont lieu entre trois miroirs sphériques en contact[1],[2].
(en) Leon Poon, José Campos, Edward Ott et Celso Grebogi, « Wada Basin Boundaries in Chaotic Scattering », Int. J. Bifurcation and Chaos, vol. 6, , p. 251-266, Introduction