Lalla Bahia

Lalla Bahia
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Décès
Sépulture
Mausolée Moulay el-Hassan
Dar al-Makhzen, Rabat
Nationalité
Activité
TraderVoir et modifier les données sur Wikidata
Famille
Dynastie alaouite
(par mariage)
Conjoint
Enfant
Titres honorifiques
Lalla

Lalla Bahia bint Antar (en arabe : للاة باهية بنت عنتر ; inconnu - 3 septembre 2008) était la troisième épouse de Mohammed V du Maroc, qui a régné de 1927 à 1961[1]. Lalla Bahia est la mère de la princesse Lalla Amina du Maroc[1].

Lalla Bahia est issue d'une riche famille berbère, elle a également des origines Glaoua[2]. Abdelssadeq el-Glaoui a expliqué que tout comme Lalla Abla bint Tahar[2], la seconde épouse de son mari, Lalla Bahia a été choisie de la maison Glaoui[2]. Cependant, il n'est pas précisé de quel côté de sa famille elle a des origines Glaoua.

Lalla Bahia est décédée le 3 septembre 2008[3]. Ses funérailles ont eu lieu au Mausolée Moulay el-Hassan[4] situé dans l'enceinte du Dar al-Makhzen à Rabat, Maroc[1].

Lalla Bahia épouse le sultan Sidi Mohammed en été 1953, lors d'une discrète cérémonie[5]. Le couple a une fille:

Elle devient veuve de son époux le 26 février 1961, dans la logique de sa vie ininterrompue au sein de la famille royale.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « Maghreb Arabe Presse: Spouse of late king Mohammed V dies », sur web.archive.org, (consulté le )
  2. a b et c Abdessadeq El Glaoui, Le ralliement: le Glaoui, mon père : récit et témoignage, Marsam Editions, , 15 p. (ISBN 978-9981-149-79-3, lire en ligne)
  3. MATIN, « Obsèques de Lalla Bahia, épouse de feu S.M. Mohammed V et mère de S.A.R. la Princesse Lalla Amina », Le Matin (consulté le )
  4. http://www.slateafrique.com/auteur/86687, « Maroc: les mystères de la petite sœur d'Hassan II », sur Slate Afrique, (consulté le )
  5. Mohamed Alami, Mohammed V: histoire de l'indépendance du Maroc, Éditions A.P.I., (lire en ligne)