Lampyris

Le genre Lampyris (les lampyres) - avec les lucioles (genre Luciola) - contient les principales espèces de coléoptères lumineux d'Europe occidentale, dont douze espèces sont présentes en France[1]. Les femelles aptères et les larves sont appelées « vers luisants ».

Ce genre est proche de Pleotomus. Il était auparavant rangé dans la tribu des Pleotomini.

Il contient entre autres le " ver luisant commun " ou lampyre (Lampyris noctiluca), où seul le mâle est capable de voler.

Liste d'espèces

[modifier | modifier le code]

Sciences participatives

[modifier | modifier le code]

Les insectes du genre Lampyris (lampyres, ou vers luisants), sont l'objet de recherches importantes dans beaucoup de pays européens. Il s'agit de mieux comprendre les raisons de l'apparente régression de leurs populations. Comme dans d'autres pays européens, un programme de science participative français permet à chacun de signaler s'il voit ou non des vers luisants dans son jardin. Il est ainsi possible d'aider les chercheurs du CNRS et du Groupe associatif Estuaire dans leur étude.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. CONSTANTIN, R., « Contribution à l'étude des Lampyridae de France, actualisation de leur distribution et observations en France de Lampyris iberica Geisthardt, Figueira, Day & De Cock, 2008 (Coleoptera, Elateroidea) », Le Coléoptériste, vol. 17, no 1,‎ , p. 34-44 (lire en ligne)

Liens externes

[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :