Langue des signes de Providencia

Langue des signes de Providencia
Lengua de señas de Providencia (es)
Pays Colombie
Région îles de San Andrés et de la Providence
Nombre de locuteurs 13 sourds et une partie des 4 500 habitants (2021)[1]
Classification par famille
Codes de langue
IETF prz
ISO 639-3 prz
Étendue langue individuelle
Type langue vivante
Glottolog prov1243

La langue des signes de Providencia (en espagnol : Lengua de señas de Providencia, LSP) est la langue des signes utilisée par les personnes sourdes et entendantes des îles colombiennes de San Andrés et de la Providence situées au large des côtes nicaraguayennes, dans la mer des Caraïbes.

Prévalence de la surdité

[modifier | modifier le code]

La forte proportion de sourds (de plus de 0,28 %[1] à 0,5 %[2]) est sans doute causée par la consanguinité due à l'isolement. Les sourds sont assez bien intégrés dans les activités quotidiennes[1].

Caractéristiques

[modifier | modifier le code]

La LSP n'a pas été influencée par les autres langues des signes. Elle diffère légèrement d'Est en Ouest avec des variations entre les villages, et on ne sait pas encore si les habitants de l'île de San Andrés utilisent la même langue[1].

Il n'existe pas d'alphabet manuel[1].

Références

[modifier | modifier le code]

Article connexe

[modifier | modifier le code]

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • (en) M.-C. Lattig, N Gelvez, S.-L. Plaza et al., « Deafness on the island of Providencia - Colombia: different etiology, different genetic counseling », Genetic Counseling, vol. 19, no 4,‎ , p. 403–412 (ISSN 1015-8146, lire en ligne).
  • (en) Irit Meir, Wendy Sandler, Carol Padden et Mark Aronoff, « Emerging Sign Languages », dans Marc Marschark, Patricia Elizabeth Spencer, Peter E. Nathan (dir.) et al., The Oxford Handbook of Deaf Studies, Language, and Education, vol. 2, Oxford University Press, , 506 p. (ISBN 0195390032 et 9780195390032, présentation en ligne, lire en ligne), p. 267-280.

Liens externes

[modifier | modifier le code]