Sa tige caractéristique fortement anguleuse porte des feuilles composées comportant des folioles très étroites opposées deux par deux. Les feuilles pennées ont un pétiole qui ne dépasse pas 40 mm. Le fourreau, plus large, qui mesure de 15 à 30 mm, est poilu sur le bord, sans nervures proéminentes.
La plante fleurit au printemps. Les fleurs sont de couleur bleu-violet, mais peuvent être aussi rouge-violacé.
Quand les fleurs sont rouge violacé, ce végétal peut être confondu avec la gesse à graines sphériques dont les pédoncules floraux sont beaucoup plus courts[2].
On la trouve au Portugal, tout autour de la Méditerranée occidentale jusqu'à la Grèce centrale et en Crète, au nord-ouest de l'Afrique, dans des habitats sablonneux et rocheux[3].
Lathyrus : nom générique dérivé du grec que se rapporte à l'ancien nom du "pois"[6].
angulatus : épithètelatin qui signifie « angulaire »[7]. Les angles importants que font les tiges des feuilles avec la tige principale qui porte les fleurs, puis les gousses de pois, permettent à la plante de trouver plus facilement un tuteur pour s'élever grâce aux vrilles qui les terminent. Ce qui, finalement, facilitera la dispersion des graines.
↑« Lathyrus angulatus », sur International Legume Database & Information, (consulté le ).
↑Atelier canopée, académie de Besançon, France, « Lathyrus sphaericus (Retz) », sur Crdp de Besancon (consulté le ).
↑(en) GREUTER, « Lathyrus angulatus », sur The Med Check (A critical inventory of vascular plants of the circum-mediterranean countries), (consulté le ).
↑(pt) « Lathyrus angulatus », sur Catalogo dos taxa referidos na serie Contribuicao para o conhecimento citotaxonomico das Spermatophyta de Portugal (consulté le ).