Laura Weissbecker

Laura Weissbecker
Description de cette image, également commentée ci-après
Laura Weissbecker en 2009
Naissance (40 ans)
Strasbourg
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Actrice

Laura Weissbecker, née le 3 octobre 1984[1] à Strasbourg, est une actrice et auteure française qui tourne en français, anglais et allemand.

Laura Weissbecker grandit près de la frontière franco-allemande, à Strasbourg, de parents professeurs de mathématiques. Au lycée Marie-Curie où elle obtient un baccalauréat en filière scientifique option maths, elle suit des cours de théâtre. Elle entreprend toutefois des études d'ingénieure à l'Institut national agronomique Paris-Grignon dont elle sort diplômée[2]. En même temps, elle tourne dans des courts-métrages et des publicités, et elle suit les Ateliers de théâtre du Sudden[3] et joue Tailleur pour dames de Georges Feydeau, Les Diablogues de Roland Dubillard et Vassavadata en songe de Bhasa qu'elle présente au festival d'Avignon, dans le off[4],[5].

En 2002, elle joue aux côtés de François Cluzet dans France Boutique de Tonie Marshall. Elle acquiert une notoriété plus forte avec son rôle dans Les Poupées russes, de Cédric Klapisch, en 2005, dans Ô Jérusalem de Élie Chouraqui en 2006, et dans un film historique sur Versailles en 2008, de Thierry Binisti[6],[4]. Le public allemand la découvre dans la série télévisée Achtung Arzt aux côtés d'Annette Frier et André Röhner, et le public international dans la méga-production de Jackie ChanChinese Zodiac, où elle tient le principal rôle féminin[4].

En 2012, Laura Weissbecker s'installe à Los Angeles. En 2013, elle fait partie du jury du Festival international du film de Shangaï[7]. La même année, elle reçoit le prix de la meilleure nouvelle actrice[8],[9] à Macao lors de la cérémonie des Huading Awards. En 2014, elle est victime d'une maladie pulmonaire grave[10], mais continue sa carrière. En 2016, elle écrit son autobiographie Comment je suis devenue chinoise.

Ensuite, elle se tourne vers des productions dans lesquelles elle n'hésite pas à s'impliquer à l'écriture et à la production. Ainsi en 2021 elle co-écrit et co-produit Covid-19 Ground Zero, de Mustafa Ozgun[10]. Le film est selectionné au San Diego French Film Festival 2023, dont elle est la marraine et qui est organisé par l'Alliance Française San Diego[11],[12].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Publication

[modifier | modifier le code]

Laura Weissbecker, Comment je suis devenue chinoise : une actrice française star à Pékin, Strasbourg & Paris, La Nuée bleue, , 283 p. (ISBN 978-2-7107-8899-7)

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Éric Genetet, « Laura Weissbecker : Le cinéma, au temps du coronavirus », sur Maxi Flash - Journal d'infos locales du Nord-Alsace, (consulté le )
  2. « Laura Weissbecker, l’Alsacienne classe internationale… », la lettre du phenix,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. « Kung-fu Laura », Dernières Nouvelles d'Alsace,‎ (lire en ligne)
  4. a b et c DNA 2013, Les Dernières Nouvelles d'Alsace.
  5. « CV », sur lauraweissbecker.com,
  6. Frat 2008, Le Figaro.
  7. Magazine Elle 2013
  8. « Strasbourg. Un Huading Award pour Laura Weissbecker », sur www.dna.fr (consulté le )
  9. « Nicole Kidman, Avril Lavigne et la Frenchie Laura Weissbecker honorées... », sur www.purepeople.com (consulté le )
  10. a et b Éric Genetet, « Laura Weissbecker : Le cinéma, au temps du coronavirus », sur Maxi Flash - Journal d'infos locales du Nord-Alsace, (consulté le )
  11. « Cinéma. L’actrice alsacienne Laura Weissbecker marraine d’un festival américain », sur www.dna.fr (consulté le )
  12. Agnes Chareton, « Le voyage au cœur du 3e Festival du film en français de San Diego », sur French Morning US, (consulté le )
  13. « Louis XIV, le monarque bâtisseur », sur LEFIGARO, (consulté le )
  14. Prisma Média, « Vidéo- Laura Weissbecker, la délicatesse incarnée - Gala », sur Gala.fr (consulté le )
  15. « Laura Weissbecker, son sourire est le plus précieux des accessoires », sur L'Obs, (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]