Naissance |
Montreuil-sous-Bois, France |
---|---|
Activité principale | |
Distinctions |
Langue d’écriture | Français |
---|---|
Genres |
Œuvres principales
Laurent Genefort, né en 1968 à Montreuil-sous-Bois, est un écrivain français de science-fiction et de fantasy. Il est notamment connu pour son roman Omale (2001) base d'un univers (la « Panstructure ») dans lequel il pose ses romans de space opera.
Laurent Genefort lit dès l'âge de douze ans les auteurs classiques du space opera, au premier rang desquels figurent en bonne place Jean-Pierre Andrevon, Frank Herbert et Stefan Wul. Il publie un fanzine qui attire l'attention de Serge Brussolo, lequel lui suggère de se lancer dans l'écriture. À dix-neuf ans, il produit donc un premier roman, Le Bagne des ténèbres, qui est publié un an plus tard par Fleuve noir. Il commence des études de droit mais s'oriente vite vers les lettres et passe une maîtrise sur Maurice Renard, un DEA sur les néologismes du vivant dans Noô et enfin une thèse de doctorat sur les livres-univers de la science-fiction.
Prolifique, Laurent Genefort a publié une cinquantaine de romans et s'est vite fait remarquer pour son talent de créateur de mondes et son imagination fertile en la matière. Ainsi qu'il le dit lui-même, il est très attiré par l'étude des concepts d'altérité et de différence que présente une civilisation extraterrestre :
« L'altérité est au cœur de mes romans, sous toutes ses formes : physique (les artefacts spatiaux et les planètes étranges), biologique (les formes de vie exotiques) et ethnique (les primitivistes, les post-humains...). Je crois en outre que c'est, en tant que discours, l'une des sources les plus profondes de la science-fiction. Avec ma série d'Omale qui s'annonce pour les années à venir, je vais enfin pouvoir développer ce thème frontalement[1]. »
Le critique Eric Vial remarque également que le rejet du politique et le discours social sont très présents dans son œuvre[2]. Ce qu'il confirme volontiers avec ces mots :
« Je suis le produit d'une époque où les jeunes ont été dégoûtés très tôt de la politique, de droite comme de gauche. Dans les années 1980, nous avions une conscience aiguë que les jeunes ne représentaient qu'un poids pour la société, et non un espoir : nous nous apprêtions à aller grossir les chiffres du chômage. Par la suite, mes quelques tentatives d'intégrer des organisations m'ont conforté dans le dégoût des partis politiques. Je demeure malgré tout un sympathisant de la libre-pensée ainsi que des idées laïques et républicaines[3]. »
Il a été lauréat du grand prix de l'Imaginaire 1995 pour son roman Arago. Il s'est consacré à l'édification de l'univers cohérent d'Omale après plusieurs années d'écriture dans le domaine de la fantasy, avec une série fondée sur le personnage d'Alaet et la publication d'une trilogie de fantasy guerrière, Hordes. Depuis, son inspiration SF ne se cantonne plus au space opera, mais touche des genres comme l'anticipation et l'uchronie.
De 2008 à 2012, il a dirigé la collection patrimoniale « Les Trésors de la SF » aux éditions Bragelonne, qui a compté 17 volumes. Il dirige la collection patrimoniale « La Petite Bibliothèque SF » aux éditions Critic.
De à , il a participé comme chroniqueur au podcast Quadratour sous le pseudo Docteur Non. Il a fait également plusieurs apparitions dans le podcast Agence Tous Geeks. De 2016 à 2019, il participe avec les écrivains Lionel Davoust et Mélanie Fazi au podcast consacré à l'écriture Procrastination[4] avant de céder la place à Estelle Faye[5].
En 2011, il a contribué à la création de l'univers du jeu vidéo From Dust.
En 2016, son roman Lum'en et sa nouvelle Ethfrag sont distingués à la fois par le grand prix de l'Imaginaire et par le prix Rosny aîné.
En 2020, il est recruté parmi la « Red Team », un groupe de 10 auteurs de science-fiction chargés de faire de la prospective pour le ministère des Armées, en imaginant « les futures crises géopolitiques et ruptures technologiques impliquant les militaires »[6],[7] afin de « défendre les intérêts et la souveraineté de la France ». Interviewé à ce sujet, il déclare que les militaires sont « des gens très ouverts » et que l'antimilitarisme est un dogme[8].
En 2023, son roman Les Temps ultramodernes reçoit le prix Rosny aîné 2023 et le prix ActuSF de l'uchronie 2022.
Wethrïn est un monde de fantasy atypique d'inspiration orientale et dépaysante.
On retrouve le personnage d'Alaet dans ses deux romans et ils sont aussi regroupés en 2007 (Édition OCTOBRE) dans Alaet l'Insouciant Volume 9 du cycle d'Alaet avec 10 nouvelles.
On retrouve le personnage d'Alaet dans ses deux romans, mais pas en tant que personnage principal. Ses romans marquent la fin de la Quatrième Ère du Monde de Wethrïn.
Une trentaine de nouvelles publiées dans les genres de la science-fiction et de la fantasy, parmi lesquelles :