Un lavage est un nettoyage à l'eau, pure ou savonneuse ou de lessive, ou avec tout autre liquide.
Le lavage des cheveux est l'acte cosmétique et d'hygiène corporelle consistant à garder les cheveux propres en les lavant. Pour éliminer le sébum des cheveux, certains appliquent un tensioactif, généralement du shampoing (parfois du savon) sur leurs cheveux et font mousser le tensioactif avec de l'eau. Le tensioactif est rincé à l’eau avec la saleté à laquelle il adhère.
Il existe également des shampoings secs ; des poudres qui éliminent le sébum des cheveux en l'absorbant avant d'être peignés. Les gens utilisent souvent du shampooing sec s'ils souhaitent reporter leur lavage de cheveux ou simplement pour gagner du temps[1].
Le lavage des cheveux et le shampooing sec maintiennent les cheveux en bonne santé, ajoutent du volume aux cheveux, éliminent la saleté et les odeurs et éliminent les huiles du cuir chevelu.Le brossage des dents est le frottement d'une brosse à dents contre plusieurs dents. Il a pour but le maintien de dents saines et d'un parodonte sain par l'élimination de la principale cause de pathologie dentaire : la plaque dentaire.
Par abus de langage l'expression se brosser les dents est couramment employée pour parler de l'hygiène bucco-dentaire quotidienne qui comprend d'autres soins tout aussi indispensables suivant la constitution de chaque personne comme l'usage du fil dentaire ou de brossettes interdentaires.L'entretien des textiles ou entretien du linge, aussi appelé lessive, comprend le lavage et d'autres tâches. Les processus de lavage sont souvent effectués dans une pièce réservée à cet effet ; dans un espace public on a parlé de buerie, de laverie ou de lavoir. Dans une maison individuelle, on parle de buanderie (en anglais la laundry room ou l’utility room). Un immeuble d'habitation ou une résidence étudiante peut avoir une buanderie commune telle, une tvättstuga (en). Une entreprise autonome est appelée laverie automatique (Self-service laundry, laundrette en anglais britannique ou laundromat en anglais américain[3]). Le matériel qui est lavé ou a été lavé, est également généralement appelé « lessive » (en anglais le matériel qui est lavé - washed ou laundered est appelé laundry[4]).
La vaisselle, en forme longue le lavage de la vaisselle, est une tâche ménagère consistant à laver à la main, avec de l'eau et généralement du savon ou du liquide vaisselle, les plats, couverts de table et ustensiles de cuisine salis lors d'un ou plusieurs précédents repas.
Cette habitude a un peu diminué dans les pays occidentaux, à la suite de l'invention du lave-vaisselle. Toutefois, celui-ci ne permet pas de laver tous les ustensiles (notamment les casseroles), qui doivent encore être lavés à la main. Dans les pays les plus pauvres, le lave-vaisselle n'existe pratiquement pas.