Law Kar-ying

Law Kar-ying
羅家英
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Law Hang-tong
Nationalité
Activités
Père
Law Kar-Kuen (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoint
Liza Wang (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata

Law Kar-ying (羅家英, né le ) est un acteur de cinéma et d'opéra cantonais hongkongais.

2007

Né sous le nom de Law Hang-tong, il est le fils aîné de l'acteur Law Kar-kuen et de sa femme Lee Ngan-guen. Il a trois frères et une sœur. En 1949, au moment de la victoire communiste et de la proclamation de la république populaire de Chine, sa famille émigre à Hong Kong.

Dans les années 1970, il devient chanteur d'opéra cantonais puis, dans les années 1990, il commence une carrière au cinéma et interprète Wong Yat-fei dans son premier film, Crime Story (1993), avec Jackie Chan. Il acquiert une certaine popularité pour son rôle de Da Vinci, un inventeur de gadgets inutiles (comme une lampe torche à énergie solaire) dans Bons baisers de Pékin (1994) avec Stephen Chow. En 1995, il joue dans la diptyque Le Roi singe de Jeffrey Lau dans lequel il interprète un moine bavard (Xuanzang) et chante une reprise cantonaise de Only You (And You Alone).

Law a rarement joué à la télévision, en particulier sur TVB, la chaîne de sa femme, Liza Wang. Il est surtout connu pour sa coopération avec ATV (en), la rivale de TVB.

Au Festival Arts de 2018 à Hong Kong, Law joue Xiang Yu aux côtés de Yau Sing-po dans l'opéra classique Adieu ma concubine[1].

Law est diagnostiqué d'un cancer du foie de stade III en 2004. Il est opéré en 2005 puis reste chez lui pour se rétablir. En 2013, il est découvert que son foie a une tumeur de deux centimètres et qu'il doit être de nouveau opéré. Il mène depuis une vie saine[2].

Vie privée

[modifier | modifier le code]

Le , Law épouse sa conjointe depuis des années, Liza Wang, à Las Vegas. Ils annoncent leur mariage sur TVB par l'intermédiaire de Stephen Chow. Le , Law est décoré de la Bronze Bauhinia Star (en) par le chef de la région administrative spéciale de Hong Kong, en reconnaissance de sa contribution à l'opéra cantonais de Hong Kong[3].

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. "A Cantonese opera classic returns to HKAF with a star-studded cast". HK Arts Festival official website. Retrieved 2018-07-02.
  2. "Law Kar Ying Fully Recovered from Liver Tumor". SCMP 2015-03-30. Retrieved 2018-07-02.
  3. List of Awardees, page 25. 2018-07-01. HKSAR Press Release. Retrieved 2018-07-01.

Liens externes

[modifier | modifier le code]