Lawrence D. Brown

Lawrence D. Brown
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 77 ans)
Nationalité
Formation
Activité
Conjoint
Linda Zhao (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
A travaillé pour
Membre de
Directeur de thèse
Distinctions

Lawrence David Brown ( - )[1],[2] est professeur "Miers Busch" et professeur de statistique à la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie à Philadelphie, en Pennsylvanie. Il est connu pour son travail révolutionnaire dans un large éventail de domaines, notamment la Théorie de la décision, la récurrence et les équations aux dérivées partielles, l'estimation de fonctions non paramétriques, la théorie du minimax et de l'adaptation, ainsi que l'analyse des données de recensement et des données des centres d'appels[3].

Brown fait ses études à la California Institute of Technology et à l'Université Cornell, où il obtient son doctorat en 1964. Il remporte de nombreux prix, et est membre de l'Académie Nationale des Sciences des États-Unis, et publie de nombreux articles. Il est président de l'Institut de statistique mathématique de 1992 à 1993. Il est élu à l'Académie américaine des arts et des sciences en 2013.

Après avoir été professeur assistant à l'Université de Californie à Berkeley, professeur associé puis professeur à l'Université Cornell et à l'Université Rutgers, il est invité à rejoindre le Département de Statistiques de la Wharton School de l'Université de Pennsylvanie.

Vie personnelle

[modifier | modifier le code]

Brown est né à Los Angeles, il est le fils de Louis M. Brown et Hermione Brown[4]. Il est marié à Linda Zhao, une collègue statisticienne de la Wharton School[5].

Honneurs et récompenses

[modifier | modifier le code]

l'Institut de statistique mathématique créé le prix Lawrence D. Brown pour un étudiant en Ph.D en son honneur[3].

Publications

[modifier | modifier le code]
  • 1985. (avec Olkin, I., Sacks, J. et Wynn, HP) Jack Carl Kiefer Collected Papers, 3 vol., Springer-Verlag, New York.
  • 1986. (avec Olkin, I., Sacks, J. et Wynn, HP) Jack Carl Kiefer Collected Papers Supplementary Volume, Springer-Verlag, New York.
  • 1986. Principes fondamentaux des familles exponentielles statistiques avec applications à la théorie de la décision statistique, Inst. des Mathématiques. Statist., Hayward, Californie.
  • 2005. (avec Plewes, TJ, et Gerstein, MA) Mesurer la recherche et le développement dans l'économie des États-Unis, National Academies Press.
  • 2010. (avec Michael L. Cohen, Daniel L. Cork et Constance F. Citro) Envisioning the 2020 Census. Panel sur la conception du programme d'évaluations et d'expériences du recensement de 2020, Comité des statistiques nationales, Division des sciences comportementales et sociales et de l'éducation. Washington, DC : presse des académies nationales.

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Borrowing Strength: Theory Powering Applications – A Festschrift for Lawrence D. Brown, Beachwood, Ohio, USA, Institute of Mathematical Statistics, , ix-x (lire en ligne), « Biography of Lawrence D. Brown »
  2. a et b « Lawrence Brown », www.nasonline.org (consulté le )
  3. a et b (en) « Institute of Mathematical Statistics | IMS Lawrence D. Brown Ph.D. Student Award » (consulté le )
  4. (en) « Institute of Mathematical Statistics | Obituary: Lawrence Brown, 1940–2018 » (consulté le )
  5. (en) « Institute of Mathematical Statistics | Obituary: Lawrence Brown, 1940–2018 » (consulté le )
  6. a b c et d « Lawrence D. Brown », www-stat.wharton.upenn.edu (consulté le )
  7. (en) « Institute of Mathematical Statistics | Honored Special Lecturers Recipient List » (consulté le )
  8. Purdue University, « Honorary Doctorate Degrees, 1888-Current »
  9. Penn State Eberly College of Science Department of Statistics, « C. R. Rao and Bhargavi Prize »
  10. (en-US) « Provost's Awards • University Archives and Records Center », University Archives and Records Center (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]