Traduit devant la cour martiale après la mort de huit soldats, le lieutenant-général Eugene R. Irwin de l'U.S. Army (Robert Redford) plaide coupable et se voit condamné à une peine de dix ans de prison. Il est alors envoyé dans un centre pénitentiaire militaire de haute sécurité appelé « le Château », dirigé par le colonel Winter (James Gandolfini).
Le colonel Winter est un grand admirateur d'Irwin, jusqu'à que ce dernier se moque de son penchant de collectionneur d'objets militaires, considérant qu'il s'agit là d'une lubie d'officier qui n'a jamais mis les pieds sur un champ de bataille.
Winter, qui mène sa prison d'une main de fer en faisant peu de cas du règlement pénitentiaire, veille alors à ce que la vie du nouveau détenu devienne un enfer permanent. Cet acharnement, et la dignité du général qui subit sans se plaindre ce traitement particulièrement injuste, va permettre à Irwin de gagner le respect des détenus, et le pousser à déclencher une véritable insurrection pour prendre le contrôle du « Château » et faire tomber le colonel.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.
Taurus World Stunt Awards 2002 : meilleure cascade avec du feu pour Jacob Chambers, Gary Guercio, Tad Griffith, Chuck Hosack, Kevin L. Jackson et Jason Rodriguez[N 2]
↑Classification États-Unis : « Classé R pour le langage et la violence. »
↑« Le feu engloutit 6 détenus tandis que la bombe à gaz qu'ils tirent explose sous le coup de fusil d'un gardien. »
↑« L'hélicoptère descend dans la cour de la prison et est pris en charge par un détenu. Il traverse ensuite la cour et jette sa queue dans une tour de garde. »
↑« Séquence de combat finale dans la cour de la prison. »