Le Fugitif (The Fugitive) est une série téléviséeaméricaine en 120 épisodes de 50 minutes (dont 90 en noir et blanc), créée par Roy Huggins, développée et produite par Quinn Martin et diffusée du au sur le réseau ABC.
En France, la série a été diffusée à partir du [1] sur la deuxième chaîne de l'ORTF.
Le docteur Richard Kimble, accusé à tort du meurtre de sa femme, fuit la police pour éviter la condamnation à mort et retrouver le véritable assassin, qui est manchot.
David Janssen (VF : Jean Fontaine), acteur canadien, pour les treize épisodes en noir et blanc, puis (VF : René Arrieu), comédien français, pour les 26 épisodes en couleur.) : Dr Richard Kimble ;
Jacqueline Scott : Dona Taft, présente dans cinq épisodes : Homecoming, Trial by Fire, Running Scared, Le Jugement (première et deuxième parties) ;
Diane Brewster : Helen Kimble, présente dans 2 épisodes : La Fille de la petite Égypte, Le Jugement (2e partie) et, par la voix uniquement, dans The Survivors ;
Paul Birch: Capitaine Carpenter, présent pendant les deux premières saisons au côté du lieutenant Gerard.
Seuls 39 épisodes ont été doublés et diffusés en France – treize de la première saison, en noir et blanc, puis vingt-six de la quatrième, en couleur. En 2001 et 2002, l'intégrale de la série fut diffusée sur la chaîne Série Club ; les 81 épisodes inédits étaient en version originale sous-titrée en français.
Les titres américains avaient tous droit à une traduction. Ainsi, le no 28, Homecoming, où Richard Kimble retrouve sa famille (sa sœur, son beau-frère Léonard Taft, son frère et son père), était intitulé Retour au bercail ; le no 55, The Survivors, où il revoyait la famille d'Helen, les Waverley, (beaux-parents et belle-sœur de Richard Kimble), Les Survivants. On y apprend qu'Helen était infirmière. Dans le no 39 Escape in the Black (Évasion dans le noir), on apprend le nom du manchot, Fred Johnson. Le no 77, Wife Killer ( Le Meurtrier de Madame Kimble) est le premier épisode d'importance pour ce personnage.
Le lieutenant Gerard a également une famille : une femme et un fils, perturbés par son obsession de la capture de Richard Kimble (saison 1, épisode 4, Never Wave Goodbye, 1re partie). Le fils réapparaît dans la saison 1, épisode 27, Never Stop Running ; l'épouse dans la troisième saison, épisodes 9 et 10 (nos 69-70) : Landscape With Running Figures, 1re et 2e parties.
Le no 95, Ten Thousand Pieces of Silver (Dix Mille Pièces d'argent) est le premier de la série où une prime est offerte pour la capture du fugitif. On découvre aussi que, si son odyssée est règlementairement composée de rencontres uniques, il existe une exception : dans La Mère Véronique (no 108), il retrouve une religieuse, sœur Véronique, rencontrée à l'occasion d'une panne de voiture dans Angels Travel on Lonely Road (nos 22-23).
Ces séries seraient inspirées de l'histoire vraie du DrSam Sheppard, accusé à tort du meurtre et du viol de sa femme. L'affaire est mentionnée dans un site internet de la deuxième série. Mais les auteurs de la première série ont toujours démenti la chose. La ressemblance peut relever d'une pure coïncidence, comme l'indique la précision du générique final de beaucoup de séries télévisées ; générique auquel cette série ne fait pas exception. Contrairement à Sam Sheppard, qui vit le véritable conte de fées du rêve américain, Richard Kimble n'a pas d'enfants, ce qui est à l'origine de disputes continuelles avec sa femme, à l'origine des accusations portées contre lui. Le meurtrier, dans la fiction, est un rôdeur amputé du bras droit, alors que le personnage soupçonné dans l'histoire du docteur Sheppard serait leur jardinier qui n'est pas manchot. Le nom du policier qui s’acharne contre le Dr Kimble, Philip Gerard, également sans équivalent dans l'affaire Sheppard, renvoie indirectement à Sherlock Holmes. Son créateur, Arthur Conan Doyle, créa également un personnage français, le brigadier Étienne Gérard ; patronyme qui se porte peu chez les Américains d'origine anglo-saxonne. Son personnage ressemble aussi beaucoup au policier Javert, qui dans Les Misérables de Victor Hugo, chasse sans répit le héros, Jean Valjean.
Dans Twin Peaks, l'apparition de Mike le manchot dans l'épisode pilote était à l'origine destinée à être une sorte d'hommage à la série. « La seule chose qu'il avait à faire était d'être dans l'ascenseur et en sortir » [3].
Cependant, lorsque Lynch a écrit le monologue Le feu marche avec moi, il imaginait Mike dans le sous-sol de l'hôpital, une séquence qui apparaîtra dans la version alternative de l'épisode pilote et, plus tard, dans l'épisode 2, lors du rêve de l'agent Cooper. Le nom complet de Mike est Phillip Michael Gerard, une référence au lieutenant Phillip Gerard, un personnage du Fugitif.
États-Unis : The Fugitive The Complete Series (coffret 32 DVD) sorti le chez CBS-Paramount. Cette édition vient remplacer celle de 2011 dont les musiques alternatives avaient été modifiées pour certains épisodes. L'éditeur a donc ressorti la série avec les bonnes musiques, néanmoins certains coffrets avec ce défaut sont pourtant sortis à la vente. Un programme de remplacement de disques de CBS, ainsi qu'une hotline auprès des consommateurs, a été installée. Les épisodes sont proposés avec des copies restaurées et la présence de sous-titres en anglais[4].
France : une VHS est sortie le avec le dernier épisode en deux parties (Le jugement final) chez l'éditeur Reynolds Video, toujours inédit en DVD.