Jean, Phil, Gérard et Jean-Guy sont quatre copains qui habitent la même barre HLM. Ils préfèrent davantage boire un coup au bistrot d'Émile que d'aller travailler à l'usine de tondeuse à gazon. Ils ne tardent pas à se faire renvoyer à cause de leur manque de professionnalisme. Émile les aide à retrouver de petits boulots : Gérard fait visiter des appartements, Jean livre le lait, Jean-Guy répare une voiture et Phil distribue des tracts. Mais lorsque le commerce d'Émile est menacé par l'ouverture d'Euromarché situé en face, les quatre amis vont tout faire pour l'aider...
dans les Hauts-de-Seine à Meudon-la-Forêt pour la Cité des Fleurs. Le bistrot-épicerie d'Emile était situé à Clamart (au 135, route du Pavé-Blanc), en haut du Tapis Vert de la Forêt de Meudon ; il a été rasé en . Plusieurs scènes de poursuite à moto ont lieu dans les rues de Clamart (quartier de Trivaux-la Garenne).
Le film, comédie douce et légèrement amère sur la société de consommation, est caractéristique de l'époque pré-giscardienne, et de la fin du petit commerce face à la concurrence gigantesque des supermarchés.
La musique que l'on entend dans le supermarché est en fait une musique des Charlots, intitulée Je suis trop beau et sortie en 1968.
Le film totalisa 3 913 477 entrées en France, se plaçant ainsi à la quatrième place du Box-office.
En 2013, une suite devait être tournée, mais le décès de Gérard Rinaldi mit fin définitivement au projet. Michel Galabru avait donné son accord pour reprendre son rôle d'Emile, et les 4 Charlots devaient être réunis, avec en plus Luis Rego, ce qui aurait reformé le groupe initial.