Le Monstre aux filles

Le Monstre aux filles

Titre original Lycanthropus
Réalisation Paolo Heusch
Scénario Ernesto Gastaldi
Acteurs principaux

Barbara Lass
Carl Schell

Sociétés de production Royal Film
Pays de production Drapeau de l'Italie Italie
Drapeau de l'Autriche Autriche
Genre Film d'épouvante fantastique
Durée 88 minutes
Sortie 1961

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Monstre aux filles (Lycanthropus) est un film d'épouvante fantastique austro-italien réalisé par Paolo Heusch et sorti en 1961.

C'est un des rares films italiens mettant en scène un loup-garou.

Dans un pensionnat de filles situé près d'un bois, une jeune femme est retrouvée morte et lacérée. Tout laisse à penser que ce meurtre est le fait d'un des loups qui rôdent dans les environs, et la police s'oriente d'abord vers cette piste. Mais quand d'autres cadavres sont découverts, dont celui de Mme Whitman, les enquêteurs sont confus.

Peu à peu, les indices mènent au professeur de science, un beau jeune homme récemment engagé. Il s'avère que sa maîtresse, le Dr McDonalds, lui concoctait régulièrement un antidote pour l'empêcher de se transformer en loup-garou à la pleine lune...

Fiche technique

[modifier | modifier le code]

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

[modifier | modifier le code]

Le film a été tourné en 1961 à Cinecittà et à Rome. Au générique, le réalisateur Paolo Heusch est crédité sous le nom de « Richard Benson »[4]. Le scénariste Ernesto Gastaldi a expliqué qu'il était obligatoire de prendre un pseudo anglais à l'époque dans le cinéma italien car c'était une exigence des producteurs[4].

L'acteur allemand Curt Lowens incarne le loup-garou du film[4]. Lowens mentionne que les métamorphoses de l'homme en loup-garou étaient tournées à l'envers. On commençait par les scènes où il revêtait la tenue et le maquillage complet du loup-garou, puis on retirait des éléments petit à petit et l'ensemble du processus était ensuite monté à l'envers avec des fondus enchaînés pour représenter la transformation de l'homme en animal[4]. Lowens a décrit le tournage du film comme une expérience chaotique avec des acteurs parlant principalement des langues différentes : français, anglais, italien et allemand[4].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a et b « Le Monstre aux filles », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. a et b (it) « Lycanthropus », sur cinematografo.it (consulté le )
  3. (de) « Bei Vollmond Mord », sur filmdienst.de (consulté le )
  4. a b c d et e (en) Roberto Curti, Italian Gothic Horror Films 1957-1969, McFarland & Company, (ISBN 978-1476619897)

Liens externes

[modifier | modifier le code]