Lee Mack

Lee Mack
Description de cette image, également commentée ci-après
Lee Mack, en 2015.
Nom de naissance Lee Gordon McKillop
Naissance (56 ans)
Southport (Royaume-Uni)
Nationalité Royaume-Uni
Profession Acteur, humoriste, présentateur de télévision
Séries notables The Sketch Show
Not Going Out
Would I Lie to You?

Lee Mack, de son vrai nom Lee Gordon McKillop, est un comédien britannique, né le . Lee Mack est connu pour sa série télévisée Not Going Out[1] et aussi ses apparitions sur des émissions comme Would I Lie to You?[2] et Have I Got News for You.

Jeunesse et début

[modifier | modifier le code]

Lee Mack est né à Southport dans le Lancashire et a vécu au-dessus d'un pub jusqu'à ses 12 ans, année lors de laquelle ses parents se sont séparés. Il déménagea alors à Blackburn[3],[4]. Il alla à la Birkdale Primary Junior School (Bury Road), Stanley High School à Southport[5] et à la Everton High School à Blackburn[6]. Après avoir quitté l'école, Mack a travaillé dans une salle de bingo et comme garçon d'écurie. Après avoir travaillé dans l'écurie de l'entraîneur de chevaux Ginger McCain à Southport pendant trois jours, il demanda s'il pouvait monter l'un des chevaux, ce que l'entraîneur accepta. Sans le savoir, Mack choisit alors Red Rum comme premier cheval qu'il monta[3],[7]. Mack devint l'un des divertisseurs, Blue Coat, du centre de vacance Pontins à Hemsby (Norfolk). Après être apparu saoul sur scène un soir, et ayant donné un nom offensant à un membre de l'audience, il fut renvoyé de l'équipe de Hemsby, mais continua six mois à Pontins à Morecambe[3].

Mack fit plusieurs petits boulots et prit le micro pour la première fois en 1994, alors qu'il étudiait à l'université Brunel dont il obtient un diplôme de comédien[8]. Dix-huit mois plus tard, il était comédien à plein temps[3].

Mack devint connu en gagnant So You Think You're Funny lors du Edinburgh Festival Fringe de 1995. Par la suite, Mack eut le rôle de Graham, l'agent de sécurité dans la version radio originale de The Mighty Boosh, et obtint sa première émission de radio, The Lee Mack Show, sur BBC 2, qu'il coprésente avec des personnalités diverses.

Télévision

[modifier | modifier le code]

Mack fut un membre du casting de The Sketch Show de ITV[3] et est également apparu dans la version américaine de l'émission.

En 2005, Mack présenta They Think It's All Over, un panel game comique autour du sport, et anciennement présenté par Nick Hancock[3]. Cependant, ce fut la dernière saison de l'émission[3]. En 2007, il apparut dansTV Heaven, Telly Hell.

Sa première sitcom fut Not Going Out, pour BBC One, avec Tim Vine (dans laquelle il joue Lee, le personnage principal). Le premier épisode fut diffusé le . La série a été renouvelée pour une deuxième saison en , une troisième (), une quatrième () et une cinquième en . Elle est revenue pour une sixième saison au printemps 2013, une septième diffusée en 2014 et une huitième en 2017. La série a gagné une Rose d'Or et un RTS Award.

Depuis 2007, Mack est capitaine d'équipe dans le panel show de BBC One Would I Lie to You?, face à David Mitchell[3]. Il a également été cinq fois présentateur invité de Have I Got News for You : le , le , le , le et le . Il a été invité deux fois dans Never Mind the Buzzcocks : le et le .

Mack a contribué au Comic Relief et est apparu dans Jack Dee Live at the Apollo.

En , il lança une nouvelle émission pour BBC One Lee Mack's All Star Cast. L'émission inclut des membres de l'audience qui doivent participer à des jeux afin d'obtenir un rôle dans un sketch à la fin de l'émission[9]. En , Mack a participé au Queen's Diamond Jubilee Concert devant le palais de Buckingham à Londres.

En , Mack est apparu comme panéliste dans un épisode de Let's Dance for Comic Relief avec Arlene Phillips et Greg James[10].

Depuis , il présente Duck Quacks Don't Echo, un panel show comique de Sky1.

Mack fit une tournée en 2006 et filma son premier DVD live au Bloomsbury Theatre, qui sortit l'année suivante. Au printemps 2010, Mack fit une tournée « Going Out ». Des dates supplémentaires furent ajoutées en automne 2010 car les places de sa tournée de printemps furent épuisées en avance. Going Out Live, son deuxième DVD live, fut filmé au Hammersmith Apollo et sortit en novembre. En , il fit un spectacle au Royal Variety Performance[11].

Vie privée

[modifier | modifier le code]
Lee Mack, Soccer Aid for UNICEF 2024

Mack est marié à Tara McKillop depuis 2005. Ils habitent dans le Surrey avec leurs trois enfants : Arlo, Louie et Millie[12].

En , avec d'autres comédiens, Mack signe une lettre ouverte publiée dans The Times à propos des leaders Bahá'í alors jugés en Iran[13].

Mack a indiqué, dans une interview à The Guardian[14], que sa première expérience en comédie fut des imitations de Bobby Ball dans son école alors qu'il avait 15 ans. Mack soutient l'équipe des Blackburn Rovers et se rend occasionnellement au Ewood Park pour assister à des matches[15]. Pendant un temps, Mack a partagé un appartement avec Noel Fielding. En , Mack a reçu un doctorat honorifique de l'université Brunel[16]. Il publia son autobiographie la même année Mack the Life.

En 2012, Mack fut diagnostiqué comme souffrant d'un trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité[17].

Mack est un fan de fléchettes et joue régulièrement avec son ami Tim Vine (en). Tous deux sont apparus dans Let's Play Darts (en), se faisant face à la finale, Mack et son équipier Martin Adams (en) gagnant contre Vine et son équipier Darryl Fitton (en). Il détient actuellement le record du monde pour « le plus grand nombre de fléchette n° 2 en une minute ». Le même jour, il a également battu le record du monde de « le plus de fléchette dans et hors bullseye [alternativement] en une minute ». Il conserva ce record pendant un an et deux mois avant d'être battu par le joueur de fléchettes professionnel James Wade[18],[19].

Filmographie

[modifier | modifier le code]
Titre Date de sortie Notes Notation lors de la diffusion Chaîne
Live Direct au Bloomsbury Theatre de Londres. 0.95 Channel 4
Going Out Live Direct au HMV Hammersmith Apollo de Londres. 1.03 BBC One
Hit The Road Mack Direct au HMV Hammersmith Apollo de Londres. 1.26 Channel 4

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. « Not Going Out » (présentation de l'œuvre), sur l'Internet Movie Database
  2. « Would I Lie to You? - BBC One », sur BBC (consulté le )
  3. a b c d e f g et h Dominic Maxwell, « Mack on the Attack », The Times magazine, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Armstrong, Stephen, « Comedy: This stand-up's got legs », The Sunday Times, London,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. Rampton, James, « Comedy: Pick of the Week », The Independent, (archived at findarticles.com), (consulté le )
  6. « Return of the Mack as Not Going Out returns », Newsquest (North West),‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « The 10 most surprising truths on Would I Lie to You », Radio Times,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. Mack, Lee (2012). Mack The Life, Bantam Press. (ISBN 0593069420).
  9. « Lee Mack and Penn & Teller ratings soar as Marriage Ref fails to impress », Metro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  10. « Lets Dance for Comic Relief - Series 5 - Episode 3 », www.radiotimes.com (consulté le )
  11. Simon 2010
  12. (en) « Q and A with comedian Lee Mack », Daily Mail, (consulté le ).
  13. (en) « Stand up for Iran’s Baha’is - Voices from the arts call for the imprisoned Baha'i leaders in Iran to receive a fair trial », The Times, London,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  14. (en) Michelle Hodgson, « My family values », The Guardian, London,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  15. (en) Dan Clough, « East Lancs comedian Lee Mack in hunt for old Blackburn pub sign », Lancashire Telegraph, Newsquest Media Group,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  16. (en) « Comedian Lee Mack awarded honorary degree by Brunel University », Brunel University London,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  17. (en) Paul Rogers, « Lee Mack stars at Hay Festival », Hereford Times, Hereford, Hereford Times,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  18. (en) « Most darts in inner and outer bullseyes in one minute », sur Guinness World Records, (consulté le ).
  19. (en) « Most darts number twos in one minute », sur Guinness World Records, (consulté le ).
  20. (en) « Most darts number twos in one minute », sur Guinness World Records (consulté le ).

Bibliographie

[modifier | modifier le code]
  • Jane Simon, « Royal Variety Performance », Daily Mirror,‎ (lire en ligne, consulté le )

Compléments

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]