Lee Tergesen

Lee Tergesen
Description de cette image, également commentée ci-après
Lee Tergesen à une convention en 2006.
Nom de naissance Lee Tergesen
Naissance (59 ans)
Ivoryton (Connecticut, États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Acteur

Lee Tergesen est un acteur américain, né le à Ivoryton (Connecticut).

D'origine norvégienne et suédoise, Lee Tergesen est diplômé de l'école American Musical and Dramatic Academy de la ville de New York.

Il débute en 1992 dans le film Wayne's World et sa suite, Wayne's World 2, en 1993. Il tourne ensuite dans les séries télévisées Code Lisa en 1994 et dans Homicide.

Par la suite, Tergesen gagne de la notoriété avec le rôle de Tobias Beecher dans Oz (1997-2003). C'est au cours du tournage d'une scène de la série Oz qu'il a perdu l'usage d'un de ses index après les avoir claqués contre les barreaux de prison.

Il a joué dans plusieurs films comme Point Break, Shaft, Monster ou encore Mémoire effacée. Il a aussi fait de nombreuses apparitions ponctuelles dans des séries télévisées comme Urgences, Rescue Me : Les Héros du 11 septembre, New York, police judiciaire ou encore, New York, section criminelle.

Tergesen a joué dans Desperate Housewives, où il interprète le parrain d'une association des Alcooliques anonymes attiré sexuellement par Bree Van de Kamp. Plus récemment, il a joué dans le film Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement (The Texas Chainsaw Massacre: The Beginning).

Parmi les séries majeures où il apparaît en tant que vedette invitée citons Dr House dans le cinquième épisode de la sixième saison L'argent ne fait pas le bonheur ou encore Daredevil dans l'épisode 10 de la saison 3.

Il est le frère de l'acteur Chris Tergesen, qui est marié à Toni Lewis.

Filmographie

[modifier | modifier le code]

Télévision

[modifier | modifier le code]

Voix françaises

[modifier | modifier le code]

En France, Thierry Mercier[1],[n 1] est la voix française régulière de Lee Tergesen. Vincent Ropion[1] l'a également doublé à six reprises.

En France
et aussi

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. a b c d e f g h i j k l m n o p q et r Carton du doublage français lors de la diffusion télévisuelle.

Références

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]