Dès son plus jeune âge, il imite les chanteurs qu'il voit à la télévision. À l'âge de huit ans, il rentre dans une agence artistique et commence à enchaîner les tournages de publicités et de films au Québec.
En 2017, il signe un contrat avec Warner Music France, qui produit son album Les autres, sorti en [6]. Il est classé à la 89e place des meilleures ventes d'albums en France[7] et à la 46e place des meilleures ventes d'albums en Belgique francophone[8].
À l'automne 2017, il participe à la huitième saison de l'émission Danse avec les stars sur TF1, aux côtés de la danseuse Marie Denigot[9], et termine deuxième de la compétition. Étant âgé de seize ans à l'époque, il est le plus jeune candidat de l'histoire de l'émission, toutes saisons confondues.
Il est nommé aux NRJ Music Awards dans la catégorie « Révélation francophone de l'année »[10].
Le , il participe pour la seconde fois à l'émission Fort Boyard[12], pour l'association Les Bonnes Fées, aux côtés Vaimalama Chaves, Sylvie Tellier, Nicole Ferroni, Francis Lalanne et Pierre-Jean Chalençon. Le suivant, il sort un nouvel EP, 18. Il est classé à la 44e place des meilleures ventes d'albums en France[13] et à la 7e place des meilleures ventes d'albums en Belgique francophone[14]. Le 9 novembre 2019, il est en nomination une seconde fois en tant que “Révélation Francophone de l’année” aux NRJ Music Awards et il chantera sur scène à la cérémonie[15]. C'est également la sortie du clip Ce mur qui nous sépare tourné avec Lou Jean et inspiré par la série Miraculous. Il organise une série de tournées en 2018-2019, en France, en Belgique, en Suisse, au Québec et en Russie[16]. Durant cette tournée, il chante à trois reprises au Casino de Paris à guichet fermé. Pour la dernière date de la tournée, il fait salle comble à l'Olympia de Paris le [17]. Le , il participe à l'émission spéciale 10 ans de Danse avec les stars, lors de la dixième saison sur TF1, aux côtés du duo composé de Yoann Riou et d'Emmanuelle Berne[18].
Le , la deuxième tournée de Lennikim est reportée en raison de la pandémie de Covid-19. Le , Le chanteur annonce être positif au coronavirus, après avoir été testé plus tôt dans la semaine dans un hôpital montréalais[19][pertinence contestée].
Le , Lennikim sort son single Mélancolie, accompagné du clip sorti six jours plus tard[20].
En 2022, Lennikim et Warner Music France terminent leur collaboration et il devient artiste indépendant.
Lennikim lance son single Things I Want en novembre 2023 accompagné d’un vidéoclip réalisé par Marianne Farley et chorégraphié par Mecnun Giasar[1]. Le 26 janvier 2024, il lance son single Scars accompagné d’un vidéoclip réalisé par Marianne Farley[21]. En février 2024, il est la tête d'affiche du drame FEM sur Unis TV[22],[23]. La série aura été présenté en avant première au festival CINÉMANIA en novembre 2023. C’est en au Bain Mathieu que la série aura sa première médiatique en présence de la distribution[24].
Lennikim sera nommé au gala des Prix Gémeaux 2024 dans la catégorie « Meilleur premier rôle masculin : série dramatique » pour la série FEM[25].
Lennikim est également candidat sur ICI Télé du télé-crochet pour célébrités Zénith[26].
Il sortira son single See Me Now le 8 août 2024 et interprétera la même journée le single au Festival Fierté Montréal sur la scène IMMIX aux côtés de la chanteuse Mitsou[27].
↑De son nom complet Lenni-Kim Lalande, il est premièrement connu sous le mononyme Lenni-Kim jusqu'en 2023 où il a choisi comme nom de scène Lennikim[1],[2].