Nom de naissance | Alfred Leon Vitali |
---|---|
Naissance |
Royal Leamington Spa (Angleterre) |
Nationalité | Britannique |
Décès |
(à 74 ans) Los Angeles (Etats-Unis) |
Profession | Acteur, assistant réalisateur, directeur de casting, producteur associé |
Films notables |
Barry Lyndon Shining Eyes Wide Shut Little Children |
Alfred Leon Vitali, dit Leon Vitali, est un acteur et assistant réalisateur britannique, né le à Leamington Spa et mort le à Los Angeles[1].
Il est plus particulièrement connu pour sa longue collaboration avec le cinéaste Stanley Kubrick, comme assistant et pour son rôle de Lord Bullingdon dans le film Barry Lyndon.
Après avoir suivi des cours dans une école d'art dramatique, Leon Vitali apparaît, au début des années 1970, dans plusieurs séries télévisées britanniques, avant de faire ses débuts au cinéma en 1973 dans Piège pour un tueur (Si può essere più bastardi dell'ispettore Cliff?), un film italien de Massimo Dallamano. La même année, il joue aussi dans Le Visiteur (Catholics), un téléfilm de Jack Gold, aux côtés, entre autres, de Martin Sheen, Trevor Howard, Raf Vallone, Michael Gambon.
En 1975, il est choisi lors du casting de Barry Lyndon pour le rôle de Lord Bullingdon, le beau-fils et l'ennemi juré de Barry. Lors du tournage, des liens se tissent entre Stanley Kubrick et l'acteur. Ils restent en contact après ce film et le cinéaste, qui souhaite ensuite adapter le roman Shining, l'enfant lumière de Stephen King, envoie un exemplaire de ce livre à Leon Vitali, auquel est joint une invitation à rejoindre la production, acceptée bien naturellement par Vitali. Ainsi naît une association de plus de vingt-cinq ans entre les deux hommes, interrompue par la mort de Kubrick le , au cours de laquelle Leon Vitali est impliqué dans chacun des trois films réalisés par Kubrick après Barry Lyndon. Il est l'assistant personnel du réalisateur pour Shining, Full Metal Jacket et Eyes Wide Shut, ainsi que le directeur de casting pour les deux derniers. Dans ce dernier film, Leon Vitali joue le rôle de Red Cloak, le meneur de jeu de la scène d'orgie. Son vrai nom apparaît également dans l'article de journal lu par le personnage de Tom Cruise, vers la fin du film.
En 1977, il interprète Victor Frankenstein dans l'adaptation de Calvin Floyd du roman Frankenstein ou le Prométhée moderne de Mary Shelley et rencontre lors du tournage Kersti Gustafsson, la costumière du film, qu'il épouse. Le couple Vitali est le costumier de Mackan, le 1er film de la réalisatrice suédoise Birgitta Svensson, et Leon Vitali est choisi pour tenir le petit rôle de Ron dans son film suivant, Inter Rail, en 1981.
Depuis la mort de Stanley Kubrick, Leon Vitali, en tant qu'exécuteur testamentaire du réalisateur pour tous les aspects techniques, supervise le transfert en haute définition et le remastering de ses films en DVD (puis en Blu-ray et 4K), pour la Stanley Kubrick Collection, éditée par la Warner Home Video. Son travail a été récompensé en 2004 par l'obtention du President's Award.
En 1999, l'idée d'une collaboration est évoquée entre le réalisateur Todd Field et Leon Vitali, concrétisée en 2001 par le poste de consultant technique occupé par ce dernier pour le film In the Bedroom. L'association se poursuit en 2006 quand Vitali est le producteur associé du film suivant de Field, Little Children, où il fait aussi un caméo.
Leon Vitali meurt « paisiblement » le [1] à l'âge de 74 ans.
Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par le site IMDb.
Leon Vitali apparaît dans de nombreux documentaires, essentiellement consacrés à Stanley Kubricj et à son œuvre. Un documentaire est centré sur Leon Vitali : Filmworker (en) (1977), réalisé par Tony Zierra (en).