Les Experts : Vegas (CSI: Vegas) est une série téléviséepolicièreaméricaine en 41 épisodes de 42 minutes développée par Jason Tracey et diffusée entre le et le sur le réseau CBS et en simultané sur le réseau Global[1] au Canada.
C'est la 5e série de la franchise Les Experts, et c'est également une suite directe à la toute première série de cette franchise, Les Experts (CSI), diffusée entre 2000 et 2015.
Six ans après les événements survenus au casino Eclipse, appartenant à Catherine Willows[3], une crise menace la crédibilité et l'existence même du laboratoire de la police scientifique de Las Vegas. Toute cette remise en question pourrait engendrer la libération de centaines de criminels. L'équipe d'experts scientifiques va alors se tourner vers d'anciens membres, pour tenter de sauver la réputation du laboratoire[4]. Maxine Roby, désormais à la tête du laboratoire, fait ainsi appel à Sara Sidle et Gil Grissom, dont le retour est motivé par l'agression subie par leur ami Jim Brass.
Lors de la diffusion du double épisode finale des Experts en 2015, le créateur de la série Anthony E. Zuiker évoque le futur possible des personnages « Grissom et Sara… seraient toujours à naviguer sur les océans, à sauver l'environnement, auraient des enfants, et ils consacreraient leur vie à l'amélioration de l'humanité… Catherine dirigerait toujours le laboratoire du crime. Brass prendrait probablement sa retraite… et DB travaille probablement dans le secteur privé à Washington D.C. Et je pense que tous ces personnages auraient encore le pied dans l'eau du crime[8] ». Peu après l'annulation de Les Experts : Cyber en 2016, dernière série de la franchise, il est révélé que les producteurs sont ouverts à une relance de la franchise. Glenn Geller, président de l'époque de CBS Entertainment, déclare « Nous sommes incroyablement fiers de tous les showsCSI. Cela pourrait revenir dans une autre incarnation[9]. » En , il est annoncé qu'une suite aux Experts est évoquée, avec Jason Tracey, Jerry Bruckheimer et Jonathan Littman à la production déléguée[10]. En , il est annoncé que le projet, baptisé CSI: Vegas, est toujours d'actualité avec le retour de certains acteurs vedettes des Experts. William Petersen est annoncé également comme producteur[11].
En , CSI: Vegas est officiellement commandée. Uta Briesewitz réalise le pilote[12]. Le premier épisode est diffusé le 6 octobre 2021 sur CBS[13].
Le , CBS renouvelle la série pour une seconde saison après une première saison de dix épisodes[14]. William Petersen et Jorja Fox n'apparaitront pas dans cette deuxième salve[15].
Le , la série est renouvelée pour une troisième saison[16].
Le , la série est annulée après trois saisons, malgré des audiences en hausse mais qui restent faibles par rapport à d'autres programmes de la chaine[17].
Après l'annonce en du renouvellement de la série pour une seconde saison, il est révélé que William Petersen ne sera pas de retour[14].
Le , Jorja Fox annonce elle aussi quitter la série après le départ de son partenaire William Petersen[22].
Le , Marg Helgenberger, qui interprétait Catherine Willows dans la série originale, sera de retour dans la série dérivée pour la saison 2 en tant que personnage régulier[23].
Le , Eric Szmanda, qui interprétait Greg Sanders dans la série originale, sera de retour dans la saison 2 pour au moins un épisode[24].
En , il est annoncé que le tournage débutera à l'automne 2020, mais cela est rendu impossible en raison des restrictions liées à la pandémie de Covid-19[11]. En , il est annoncé que les prises de vues débuteront courant 2021[25]. Le tournage débute finalement le et se déroule jusqu'au , à Los Angeles[26].
La plus grosse audience de la série est le cinquième épisode de la troisième saison avec une audience de 4,56 millions de téléspectateurs[34].
La plus faible audience de la série est le quatorzième épisode de la deuxième saison avec une audience de 2,93 millions de téléspectateurs[35].
La première saison a été vue par une moyenne de 6,80 millions de téléspectateurs en J+7, ce qui la place en 30e position des séries les plus vues de l'année aux États-Unis[36].
La deuxième saison a été vue par une moyenne de 5,66 millions de téléspectateurs à J+7, ce qui la place en 36e position des séries les plus vues de l'année aux États-Unis[37].
La troisième saison a été vue par une moyenne de 6,15 millions de téléspectateurs à J+7, ce qui la place en 30e position des séries les plus vues de l'année aux États-Unis[38].