Les Harlem Globetrotters (Harlem Globetrotters[1]) est une série télévisée d'animationaméricaine en 22 épisodes de 22 minutes produite par Hanna-Barbera et diffusée entre le et le sur le réseau CBS. Par la suite, NBC la reprogramma sous le titre The Go-Go Globetrotters.
Les personnages de la série sont inspirés des membres de l'équipe de basket-ball afro-américaine, les Globetrotters de Harlem, célèbres pour se produire à travers le monde au cours de matchs d'exhibition à la fois amusants et athlétiques.
L'équipe de basket-ball, les Harlem Globetrotters, font le tour du monde. Chaque fois que survient un conflit, un match est organisé, match que remportent toujours les Harlem Globetrotters.
Cette série fut tout spécialement créée en l'honneur d'une équipe américaine de basket-ball originaire de Chicago, les Harlem Globetrotters, qui se produisait à travers le monde au cours de matchs d'exhibition aussi amusants qu'athlétiques. Les Harlem Globetrotters contribuèrent à plus d'innovations dans le monde du basketball que n'importe quelle autre équipe de l'histoire.
Aux États-Unis, la série est célèbre pour avoir été la première de l’Histoire à mettre en vedette le samedi matin des afro-américains. Comme beaucoup d’autres, la première saison comprenait des rires enregistrés.
Après la fin de la production de la série, deux de ses personnages subsistèrent : Granny et Dribbles, qui firent trois apparitions dans la série Fantomatiquement vôtre, signé Scoubidou (The New Scooby-Doo Movies) en 1972 et 1973.
The Globetrotters, la bande originale de la série fut produite par Jeff Barry. Elle fut distribuée en 1970 par Kirshner Records, puis par la suite par Columbia Records (une sous-division de CBS). On peut reconnaître dans les thèmes de la série (notamment ceux accompagnant les matchs de basket). Don Kirshner avait le titre de superviseur musical, à la fois pour la série et pour l’album. Il n’y eut qu’une seule édition, de laquelle furent extraits deux singles. L’un des deux, Rainy Day Bells, réussi à rentrer dans le Top 100 des ventes. Trois autres singles, qui ne furent pas produits dans le cadre d’un album, l’imitèrent. Un membre des Globetrotters, Meadowlark Limon, fut le seul de l’équipe à s’impliquer dans la création musicale de la bande originale.
En , Gold Key Comics édita une adaptation en bande dessinée de la série. La première planche avait été publiée dans le magazine Hanna-Barbera Fun-In, en . Plusieurs histoires étaient en fait basées sur les épisodes de la série TV. La série de bandes-dessinées dura quatre ans et douze publications, jusqu’à .
George Lemon, Freddie Neal, Hubert Ausbie, J. C. Gip Gipson, Bobby Joe Mason et Pablo Robertson étaient les vrais basketteurs de l’équipe. Furent rajoutés deux personnages fictifs : Granny, le chauffeur de bus et manager de l’équipe, et Dribbles, le chien-mascotte.
Hanna-Barbera produisit une seconde série avec les Globetrotters en vedette : The Super Globetrotters. Dans cette dernière, les basketteurs étaient des super-héros.
La série fut coproduite par Hanna-Barbera et CBS (une des seules séries animées que CBS ait produites directement). Détenus à l’origine par Viacom, les droits d’exploitation appartiennent désormais à CBS Television Distribution qui ne prévoit pas de commercialiser la série en DVD/Blu-ray. Cependant, si c'était le cas, il faudrait préalablement obtenir l’autorisation personnelle des Globetrotters[réf. nécessaire].