Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
Les Haudères est aussi le point de départ de plusieurs randonnées, aussi bien dans le vallon de Ferpècle, d'Arolla ou Sur-Les-Rocs. Le village est dominé par plusieurs montagnes : la Petite Dent de Veisivi (3183m), la Grande Dent de Veisivi (3418m), le Tsa de l'Ano (3367m), la Couronne de Bréona (3159m), la Dent-Blanche (4358m), la Pointe de Mourti (3563m), le Mont des Ritzes (2915m), le Mont de l’Étoile (3369m), la Palantse de la Crêta (2928m)...
Les habitants des Haudères sont les Haudérins (lu-j-Odèriche en patois d'Évolène). Ils sont surnommés lu Baille-Mâ, c'est-à-dire les superstitieux ou les jeteurs de sorts[2].
Dans toute la commune d’Evolène persistent de nombreuses traditions. Il y a notamment le fameux patois Evolènard qui est encore la langue principale pour certains. La plupart sont des personnes d'un certain âge mais il y a également des jeunes pour qui le patois est la langue maternelle.
Il y a aussi le traditionnel costume qui était encore porté quotidiennement par certains il y a quelques années. Maintenant, c'est surtout lors des fêtes ou durant l'été qu'on voit aussi bien des demoiselles et des jeunes hommes que des personnes âgées joliment habillés avec le "chutze" traditionnel.
Le Carnaval d'Evolène, la fête de la mi-été et bien d'autres sont les fêtes typiques les plus animées de la région.
↑Paul Fehlmann, Ethniques, surnoms et sobriquets des villes et villages en Suisse romande, Haute-Savoie et alentour, dans la Vallée d'Aoste et au Tessin, Genève, Jullien, (ISBN978-2-88412-000-5), p. 67