Les Hauts-Talican sont une commune nouvelle rurale picarde du Beauvaisis formée par la réunion en 2019 de trois anciennes communes, Beaumont-les-Nonains devenue le chef-lieu, La Neuville-Garnier et Villotran qui sont ses communes déléguées. Après la scission de 2024 où Beaumont-les-Nonains redevient une commune de plein exercice, le chef lieu de la commune nouvelle est déplacé à Villotran[1].
Elle est située 12 km au sud-ouest de Beauvais, 18 km au nord-est de Gisors et 58 km au nord-ouest de Paris. Desservie par la route départementale 35 qui la relie à 35, la commune est également aisément accessible depuis l'ancienne route nationale 181 Beauvais-Gisors.
Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,5 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 801 mm, avec 11,9 jours de précipitations en janvier et 8,6 jours en juillet[4]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique la plus proche, située sur la commune de Jaméricourt à 10 km à vol d'oiseau[6], est de 11,0 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 695,7 mm[7],[8]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[9].
La Neuville-Garnier est une des anciennes communes ayant constitué la commune nouvelle, tout comme Beaumont-les-Nonains, qui dispose également des hameaux de Jouy-la-Grange, Chantoiseau, La Longue Rue et Marcheroux[10].
Au , Les Hauts-Talican est catégorisée commune rurale à habitat dispersé, selon la nouvelle grille communale de densité à sept niveaux définie par l'Insee en 2022[11].
Elle est située hors unité urbaine[12]. Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 1],[12]. Cette aire regroupe 1 929 communes[13],[14].
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Initialement orthographié Les Hauts Talican, le libellé du nom de la commune est ensuite modifié en Les Hauts-Talican par arrêté préfectoral[16].
« Il y a un bois à l'intersection des trois communes qui s'appelle le Talican, Villotran est la commune la plus haute de l'Oise (232 m) et on est dans les Hauts-de-France »[17]. Voilà les trois raisons que Philippe Logeay (le maire de Villotran) a rappelé pour justifier le nom de la nouvelle commune[17].
Dès 2021, d'importantes tensions sont apparues entre les communes membres, et Beaumont-les-Nonains a demandé à quitter le regroupement, et le conseil municipal a voté pour cette scission par 16 voix pour, une abstention et deux votes contre en décembre 2020[19],[20].
Cette scission, entérinée par un arrêté préfectoral du [1] après une nouvelle délibération du conseil municipal, une enquête publique et l'élection d'une commission de représentants de Beaumont-lès-Nonnains[21], prend effet le [22],[23],[24].
L'intercommunalité exerce les compétences qui lui ont été transférées par les communes membres, dans les conditions définies par le code général des collectivités territoriales.
La commune nouvelle a été administrée de 2019 à 2020 par un conseil municipal constitué de l'ensemble des conseillers municipaux des anciennes communes. Pour le mandat 2020-2026, le nombre de conseillers municipaux est réduit à 19 membres[19], effectif qui reste supérieur à celui de sa classe démographique[25].
Évolution démographique du territoire de la commune nouvelle
1968
1975
1982
1990
1999
2009
2014
2020
378
334
446
730
831
908
895
873
Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes. Les données mentionnées ci-dessus sont établies à périmètre géographique constant, dans la géographie en vigueur au , y compris donc avec la population de Beaumont-les-Nonains. (Source : INSEE RGP 2017[28])
Château de Villotran, du XVIe siècle. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il a accueilli des réfugiés puis a été occupé par l'armée allemande et ensuite par les Anglais, à la Libération de la France[10].
L'église Notre-Dame-de-Lorette de Villotran, construite en brique et en moellon de silex entre 1530 et 1539 comme chapelle seigneuriale. Son clocher date de 1733. Les vitraux les plus anciens, attribués à l'école des Le Prince, maîtres-verriers à Beauvais, datent du XVIe siècle. L'un d'eux représente la famille Gaudechart, seigneurs du lieu au XVe siècle[10].
L'église Saint-Eloi de La Neuville-Garnier, construite en 1147 et remaniée à de nombreuses reprises, dispose encore de ses modillons d'origine à l'extérieur du chœur. La chaire et les fonts baptismaux sont repérés au titre des monuments historiques[10].
↑ a et b« Arrêté préfectoral portant modification des limites territoriales de la commune des Hauts-Talican et érection du territoire de l'ancienne commune de Beaumont-lès-Nonains en commune séparée », Recueil des actes administratifs de la préfecture de l'Oise, no 8, , p. 114-116 (lire en ligne [PDF], consulté le ).
↑ a et bDaniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501, (DOI10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
↑Louis Le Franc, « Arrêté préfectoral portant création de la commune nouvelle de "Les Hauts Talican" », Recueil des actes administratifs de l'Oise, , p. 20-21 (lire en ligne [PDF]).
↑ a et bRaphael Nappey, « Hauts-Talican: à peine unis, déjà désunis ! : Réunis en janvier 2019 pour former la commune des Hauts-Talican, trois villages de l'Oise sont sur le point de déjà se séparer après des querelles internes », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
↑« Hauts-Talican : pourquoi la fusion pourrait voler en éclats ? : Début 2019, Beaumont-les-Nonains, Villotran, et La Neuville-Garnier fusionnaient pour devenir Les Hauts Talican. Mais l'une des trois communes pourrait bientôt quitter cette entité », L'Écho du Thelle, (lire en ligne, consulté le ).
↑« La commune nouvelle des Hauts-Talican divorce quatre ans après sa création : Créée le 1er janvier 2019, la commune des Hauts-Talican, qui regroupait trois anciennes communes, défusionne. L'une d'elles a souhaité reprendre sa liberté ! La préfecture a entériné la décision ce vendredi 28 juillet 2023 », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
↑Patrick Caffin, « L'Oise connaît son premier divorce entre communes fusionnées : « La mayonnaise n'a jamais pris » : Le département vit sa première « défusion », actée ce vendredi par la préfecture. Au 1er janvier 2024, Beaumont-les-Nonains quittera Les Hauts-Talican, village issu de la fusion avec Villotran et La Neuville-Garnier en 2019. Un échec qui pourrait donner des idées à d'autres territoires ? », Le Parisien, (lire en ligne, consulté le ).
↑Matthieu Herault, « Les Hauts-Talican, première défusion dans l'Oise: retour sur les origines du divorce et d'un fiasco : La préfecture de l'Oise a entériné vendredi 28 juillet 2023 la première défusion de l'Oise, avec la scission de Beaumont-les-Nonains de la commune nouvelle des Hauts-Talican créée en 2019. Retour sur les causes d'un fiasco », Le Courrier picard, (lire en ligne, consulté le ).
↑Mathilde Kernéis-Cardinet, « Première « défusion » d'une commune nouvelle : Focus sur les modalités de sortie », La Semaine juridique, édition Administrations et collectivités territoriales, no 46, (lire en ligne, consulté le ).