À la suite du succès de la
première saison[1],
une deuxième est commandée
et diffusée à partir du
[2],[3].
Malgré des audiences en baisse, une troisième saison est commandée
[4]. La deuxième saison a attiré moins de téléspectateurs à l'heure de grande écoute que la première, mais, si on y ajoute ceux qui l’ont regardée en différé, les audiences sont stables.
Le président de la République française, en visite à Saint-Étienne, dans la Loire, dans une usine gréviste, décède, victime d'un attentat à la bombe. Le monde politique s'agite : une élection présidentielle anticipée doit se tenir dans les trente-cinq prochains jours. Il ne fait aucun doute que Philippe Deleuvre, le Premier ministre, sera candidat à l'Élysée. Mais ce que peu de gens savent, c'est que le chef du gouvernement sait bien plus de choses qu'il ne le prétend. Ce mensonge d'État provoque le retour aux affaires de Simon Kapita, un ancien conseiller en communication (spin doctor) du défunt président. Soucieux de préserver l'honneur de son ami décédé et une certaine forme d’éthique politique, cet homme de l’ombre se fixe désormais un objectif : trouver un candidat qui sera capable de battre Deleuvre.
Secrétaire d'État aux Affaires sociales, elle est au côté du président lors de l'attentat à la bombe. Convaincue par Simon Kapita, elle propose sa candidature à l'élection présidentielle face au Premier ministre, Philippe Deleuvre.
Simon Kapita
Conseiller en communication et ami du défunt président Pierre Desportes, il retourne aux affaires durant la campagne présidentielle pour contrer le Premier ministre, Philippe Deleuvre. Il pense que la secrétaire d'État Anne Visage est la candidate la plus sérieuse pour l'emporter. Il deviendra par la suite le conseiller du président Marjorie lors des deuxième et troisième saisons.
Philippe Deleuvre
Premier ministre de droite du défunt président Pierre Desportes, il prépare sa campagne pour la présidentielle avant même la mort de Desportes. Simon Kapita ayant refusé d'intégrer son équipe, il fait appel à l’élève de ce dernier, Ludovic Desmeuze.
Ludovic Desmeuze
Jeune conseiller en communication, il fut élève de Simon Kapita avant de lui racheter sa société. Il accepte de se charger de la campagne du Premier ministre Philippe Deleuvre face à son ancien mentor. Il se charge ensuite des candidats opposants au pouvoir lors des seconde et troisième saisons.
Alain Marjorie
Chef de l'opposition de gauche lors de la première saison et président lors des seconde et troisième saisons. Il essaie de débaucher Simon Kapita sans succès lors de la première saison et l'aura comme conseiller spécial durant les deux saisons suivantes.
Elizabeth Marjorie
Femme du président Marjorie, elle est atteinte de troubles du comportement. Dotée d'un grand sens de la justice, elle n'hésite pas lors de la troisième saison à se rendre dans un émirat afin de sauver la vie d'une jeune femme injustement accusée de prostitution.
Clémence Parodi
Maîtresse de Marjorie lors de la troisième saison, elle a une brève aventure avec Kapita à la suite d'un attentat.
Robert Palissy
Sénateur et chef du parti centriste, PDR, allié à Anne Visage dans la saison 1. Ministre de l'intérieur puis Premier ministre pour Marjorie. Sous ses airs débonnaires, c'est un manipulateur prêt à tout pour conserver sa place quitte à cacher les malversations de son fils Martin qui trempe dans des affaires louches.
La série est mise en route par Vincent Meslet, alors directeur de la fiction de France 2. Vue comme une série à fort potentiel, elle bénéficie d'un budget plus important que d'habitude : 6,9 millions d'euros, dont 4,8 millions financés par le groupe public[1].
Saison 2
À la suite du succès de la première saison, France 2 décide d'en commander une seconde. La production de cette nouvelle saison sera très chaotique. En , Nathalie Baye annonce qu'elle ne participera pas à la deuxième saison. Le scénariste et co-créateur Dan Franck, qui avait écrit seul les six nouveaux épisodes mettant en scène une femme président, est obligé de remanier totalement le scénario[5]. Le tournage est alors repoussé de plusieurs mois à juin puis , le temps de trouver une nouvelle tête d'affiche[6]. Finalement, Dan Franck décide de quitter la série, suivi de peu du réalisateur et co-créateur Frédéric Tellier. En , la chaîne France 2 donne trois mois aux nouveaux scénaristes, Marie Guilmineau, Sylvain Saada et Pauline Rocafull, pour écrire les six nouveaux épisodes[7].
En , on apprend que Carole Bouquet est la nouvelle femme forte de la série, remplaçant Nathalie Baye, mais dans un rôle différent. Elle joue Élisabeth Marjorie, la femme du politique Alain Marjorie (Nicolas Marié) déjà présent dans la saison 1. Aure Atika rejoint également la distribution dans le rôle de Gabrielle Tackichieff, Secrétaire général de l'Élysée[6]. Olivier Rabourdin fait également partie du casting dans le rôle de Benoît Hussan, Ministre de l'Intérieur. Dix jours avant le tournage, Valérie Karsenti qui jouait la journaliste et ex-femme de Simon Kapita (Bruno Wolkowitch) décide de ne pas reprendre son rôle. Son personnage est repris au pied levé par Emmanuelle Bach, qui retrouve son partenaire de jeu de P.J., Bruno Wolkowitch[7].
Saison 3
Le lundi , des discussions ont lieu entre France 2 et les producteurs à propos d'une éventuelle troisième saison[7]. Le , Bruno Wolkowitch confirme avoir signé pour une troisième saison, alors en cours d'écriture, centrée sur l'après-pouvoir : « Dan Franck avait parlé d'un triptyque qui serait l'avant-pouvoir, le pouvoir et l'après-pouvoir »[4]. Elle sera la dernière de la série [8]
La diffusion des six épisodes a lieu à partir du mercredi , en première partie de soirée sur France 2, à raison de deux épisodes par semaine.
Peu avant le début de la diffusion, le site Le Village a annoncé[10] que la diffusion des épisodes sur France 2 s'accompagnerait d'un web-documentaire en trois volets réalisé par Sullivan Le Postec, « Lumière sur les hommes de l’ombre », auquel ont participé les quatre cocréateurs de la série Dan Franck, Frédéric Tellier, Charline de Lépine et Emmanuel Daucé ainsi que l'acteur Grégory Fitoussi, et disponible gratuitement sur ce site ainsi que via iTunes[11],[12],[13].
Les épisodes sont rediffusés sur France 4 à partir du lundi , à raison de deux épisodes par semaine.
La deuxième saison est diffusée à partir du mercredi , à raison de deux épisodes par semaine. À cette occasion, la première saison est rediffusée les semaines précédentes le mercredi en deuxième partie de soirée[14].
La troisième saison est diffusée à partir du vendredi au vendredi sur France 2. Il n'y aura pas de quatrième saison.
La série est également diffusée à l'international dans une douzaine de pays, dont l'Allemagne, le Brésil[15] et le Royaume-Uni sur Channel4[16].