Les Parisiens est un film français réalisé par Claude Lelouch, sorti en 2004. Il a été conçu comme le premier volet de la trilogie inachevée Le Genre humain. Devant l'insuccès du film, Claude Lelouch a dû abandonner la poursuite de la trilogie, et a juste refondu ce premier volet (Les Parisiens) avec des scènes du film qui devait en constituer le deuxième volet et qui aurait eu pour titre Le Bonheur, c'est mieux que la vie : le résultat est le film intitulé Le Courage d'aimer sorti un an plus tard.
Une kyrielle de personnages, souvent marginaux, mais rêvant tous d'être sur le même échelon de ce que l'on pourrait appeler « l'échelle amoureuse de Richter » se croisent et composent un inventaire à la Prévert. Parmi eux, un couple de chanteurs amoureux l'un de l'autre, Shaa et Massimo, qui nous guide dans le cours de cette histoire.
Claude Lelouch a financé lui-même la production de son film en endettant sa société, Les Films 13, à hauteur de 10 M€. Le pari est très risqué et peut aboutir à sa ruine personnelle.
Le jour de sa sortie en salle, le film ne totalisa que 4 162 entrées ce qui représente un échec cuisant. Vexé de cet accueil qu'il imputait à une mauvaise critique, Claude Lelouch en appela au public en offrant l'entrée gratuite dans les salles de la région parisienne le à la séance de 19H00. Mais au bout d'une semaine, les Parisiens ne totalisaient toujours que 130 649 entrées.
À propos de l'échec des Parisiens, Claude Lelouch confie : « Le film n'a pas trouvé son public. Ce n'est pas la première fois que j'ai été confronté à l'échec. Mais en mon for intérieur, je n'ai pas accepté celui des Parisiens. Parce que mon inconscient me laissait entendre qu'il s'agissait de l'un de mes films importants »[1]
Le film est dédié à l'acteur Ticky Holgado mort le 22 .