Liang Wenfeng

Liang Wenfeng
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Nom dans la langue maternelle
梁文锋Voir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Université du Zhejiang (licence) (-)
Université du Zhejiang (master-ingénieur (en)) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
A travaillé pour
DeepSeek (depuis )
High-Flyer (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Maître
Zhiyu Xiang (d)Voir et modifier les données sur Wikidata

Liang Wenfeng (chinois : 梁文锋 ; pinyin : Liáng Wénfēng), né en 1985, est un entrepreneur et homme d'affaires chinois[1], connu pour ses contributions significatives dans les domaines de la finance quantitative et de l'intelligence artificielle[2]. Il est le cofondateur du fonds spéculatif quantitatif High-Flyer[3] et le fondateur ainsi que le PDG de l'entreprise d'intelligence artificielle DeepSeek[4].

Jeunesse et formation

[modifier | modifier le code]

Originaire de Zhanjiang, dans la province du Guangdong[5], il est élevé par des parents maîtres d'école[6]. Liang a démontré dès son jeune âge une aptitude exceptionnelle pour les mathématiques[7].

Après avoir obtenu le meilleur score de sa ville au gaokao à l'âge de 17 ans[6],[8], il a poursuivi des études de premier et de deuxième cycle à l'Université de Zhejiang[9], où il a commencé à s'intéresser au trading quantitatif automatisé[3]. Il en sort diplomé en ingénierie de l'information électronique et en informatique[8].

Il travaille dans plusieurs banques avant de fonder Jacobi en 2013, une société d'investissement qui a recours à des algorithmes IA[8]. En 2015, Liang a cofondé High-Flyer, un fonds spéculatif quantitatif qui a rapidement atteint une gestion d'actifs de plus de 8 milliards de dollars[10]. En 2023, il quitte la finance et fonde DeepSeek, une entreprise d'intelligence artificielle[11] qui a attiré l'attention internationale en développant des modèles linguistiques puissants avec une utilisation réduite de puces Nvidia par rapport à ses concurrents américains[12]. Cette innovation a remis en question la nécessité d'une infrastructure informatique étendue pour l'IA et a eu un impact notable sur la valeur marchande de Nvidia[13].

Liang Wengeng aspire à atteindre une intelligence artificielle générale, visant à éliminer les facteurs humains dans les calculs[14]. Malgré les tensions technologiques croissantes entre les États-Unis et la Chine, il reste concentré sur son travail, évitant les feux de la rampe. Ses réalisations sont particulièrement célébrées dans sa ville natale, Mililing, Guangdong, où il est considéré comme une source d'inspiration, symbolisant le succès rural et l'avancement technologique[15], mais aussi la méritocratie rouge par son parcours[6].

Liang Wenfeng est salué en Chine pour ses contributions à l'innovation technologique, représentant une nouvelle génération de leaders technologiques chinois qui défient les normes établies et redéfinissent le paysage de l'intelligence artificielle[16].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Liang Wenfeng, le fondateur discret de DeepSeek, le ChatGPT chinois, Josef Schovanec, consulté le .
  2. Muriel Lefevre, « Qui est Liang Wenfeng, le chef des sorciers de DeepSeek ? » Accès libre, sur Trends-Tendances, (consulté le ).
  3. a et b Clémence Dascotte, « "Geek" aux "capacités terrifiantes" : qui est Liang Wenfeng, le créateur de Deepseek, le "nouveau ChatGPT chinois" ? » Accès payant, sur DHnet, (consulté le ).
  4. (en) Fiona Hamilton, « Who is Liang Wenfeng, the founder of Chinese AI company DeepSeek? » Accès payant, sur The Times, (consulté le ).
  5. Agatha Cantrill et Peter Catterall, « Ce «geek à la capacité d'apprentissage terrifiante» secoue Wall Street » Accès libre, sur Watson, (consulté le ).
  6. a b et c Sébastien Falletti, « Liang Wenfeng, fondateur de DeepSeek, le geek providentiel qui galvanise la Chine », Le Figaro, no 25023,‎ , p. 27 (ISSN 0182-5852, lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  7. (en-US) Paul Mozur, « Who Is the Founder of the A.I. Start-Up DeepSeek? », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  8. a b et c Dorian Malovic, « L’entrepreneur chinois qui est « plus un geek qu’un patron » », La Croix, no 43140,‎ , p. 6 (ISSN 0242-6056, lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  9. (en) Jason Ma, « Meet the hedge fund manager who founded DeepSeek, the Chinese AI startup that began as a hobby and is now laying waste to U.S. stocks » Accès libre, sur Fortune, (consulté le ).
  10. (en) « Who is Liang Wenfeng? The founder of DeepSeek, China’s OpenAI competitor that took the US by storm », The Times of India,‎ (ISSN 0971-8257, lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  11. (en) Ahmed Yussuf, « Who is Liang Wenfeng, the founder of AI company DeepSeek? », ABC News,‎ (lire en ligne Accès libre, consulté le ).
  12. Harold Thibault et Simon Leplâtre, « Liang Wenfeng, le discret fondateur de DeepSeek, la start-up chinoise qui révolutionne l’IA », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  13. Eleanor Olcott et Zijing Wu, « Liang Wenfeng, the DeepSeek founder panicking the tech world », Financial Times,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le ).
  14. Philippe Laloux, « DeepSeek : qui est Liang Wenfeng, le « geek » chinois qui fait vaciller l’IA mondiale et Wall Street ? » Accès payant, sur Le Soir, (consulté le ).
  15. Ty Roush et Flora Lucas (traductrice), « Qui est Liang Wenfeng, le fondateur de DeepSeek ? » Accès libre, sur Forbes France, (consulté le ).
  16. (en-US) Gregory Zuckerman et Raffaele Huang, « DeepSeek Chief’s Journey From Math Geek to Global Disruptor » Accès payant, sur The Wall Street Journal, (consulté le ).