Lichtstadt Feldkirch

Lichtstadt Feldkirch
Type Festival de lumière
Pays Drapeau de l'Autriche Autriche
Localisation Feldkirch
Date Depuis 2018
Site web https://www.lichtstadt.at

Lichtstadt Feldkirch est un festival des lumières qui se déroule dans la ville de Feldkirch qui se situe dans la région de Voralberg en Autriche.

Il est avec le POTENTIALe Messe & Festival, l'un des événements culturels de la ville à l'automne. Le Lichtstadt Feldkirch a connu sa première édition du 03 au à l’occasion du 800e anniversaire de la ville[1].  

Présentation

[modifier | modifier le code]

C’est un festival de light art (littéralement « art lumineux » en anglais) est un art visuel dont le principal moyen d'expression est la lumière.

Les bâtiments historiques de la vieille ville de Feldkirch sont utilisés soit comme lieux d’installation où sont exposées des œuvres d’art qui émettent de la lumière, ou soit comme support pour devenir eux-mêmes une partie de l’œuvre. Dans ce dernier cas, des projections adaptées aux surfaces et à leurs formes et couleurs, sont utilisées pour créer l’œuvres en projetant sur les façades ou les sols de la lumière, des couleurs et des ombres. Dans ces dispositifs artistiques, la lumière est à la fois matériau et médium, et grâce à l’utilisation de technologies interactives qui suivent aussi les évolutions technologiques, de nouvelles interactions avec les spectateurs sont possibles et permettent de nouvelles scénographies dans la ville[2].

En 2018, le nombre de visiteurs a été évalué à plus de 40 000, et il a été décidé que le festival aurait lieu tous les deux ans.

En 2019, le projet a été le principal Lauréat du prix de l'innovation touristique de la région de Voralberg[3].

Edition 2018

[modifier | modifier le code]

Programmation officielle : ArtificialOwl, Ólafur Elíasson, Thilo Frank, Philipp Geist, Neon Golden, David Reumüller, starsky, Stoph Sauter feat. Rey Zorro, Nives Widauer.

Edition 2020-21

[modifier | modifier le code]

L’édition initialement prévue en a été reportée à . Le programme définitif des artistes et des œuvres qui seront présentées n’est pas connu à ce jour.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Lichtstadt Feldkirch », sur www.feldkirch800.at (consulté le )
  2. (de) « Stadt im Licht | Architektur & Bauforum », sur bauforum.at (consulté le )
  3. (de) « Lichtstadt Feldkirch - das neue Lichtkunstfestival im Oktober », sur Urlaub in Vorarlberg (consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]