Lieutenant-général (Canada)

Un lieutenant-général de l'Armée canadienne (à gauche) et un lieutenant-général de l'Aviation royale canadienne (à droite)

Au sein des Forces armées canadiennes, le grade de lieutenant-général abrégé en LGén (lieutenant-general abrégé en LGen en anglais) correspond au deuxième plus haut grade des officiers généraux. Dans la hiérarchie, il se situe immédiatement au-dessus du grade de major-général et en dessous du grade de général. Il est équivalent au grade de vice-amiral de la Marine royale canadienne. Il correspond également au grade d'officier « trois étoiles » identifié par le code OF-8 des Codes OTAN des grades du personnel militaire. Avant 1968, le grade était connu en tant que air marshal (« maréchel de l'air ») au sein des Forces aériennes.

Un lieutenant-général occupe généralement les positions de commandement ou d'administration les plus senior à l'exception de celle de chef d'état-major de la Défense qui est occupée par un général ou un amiral. Les positions occupées par un lieutenant-général les plus connues sont celles de vice-chef d'état-major de la Défense (en), de chef d'état-major adjoint de l'Attaque, de commandant de l'Armée canadienne et de commandant de l'Aviation royale canadienne.

Notes et références

[modifier | modifier le code]

Articles connexes

[modifier | modifier le code]


Précédé par
Major-général
Lieutenant-Général
Suivi par
Général